SSh & Connexion Lecteur Réseaux

Le
Corsica
Bonjour à Tous

Serveur Linux et poste client Windows (ou Linux) : Je fais déjà passer
du VNC via ssh, mais est-il possible de connecter (facilement) un
lecteur réseau via une connexion SSh ?

C'est ponctuel et la connexion SSH est déjà bien en place (clé, ssh2,
paraphrase, etc).

Amitiés de Corse
Fabien LE LEZ
Le #1895669
On Sat, 07 Jul 2007 11:30:55 +0200, Corsica
Serveur Linux et poste client Windows (ou Linux) : Je fais déjà passer
du VNC via ssh, mais est-il possible de connecter (facilement) un
lecteur réseau via une connexion SSh ?

Directement, je ne crois pas. Mais je peux me tromper.

À brûle-pourpoint, je vois trois semi-solutions :

- La solution simple et sérieuse : OpenVPN (ou tout autre VPN).

- Solution plus tordue : trouver un client NFS pour Windows, et faire
passer la connexion NFS par SSH (i.e. oublier SMB).

- Solution encore plus tordue : mettre une passerelle Linux
(éventuellement une machine virtuelle) qui redirigera le(s) port(s)
utilisés par SMB vers le serveur.

La première (OpenVPN) est fiable, et chiffre bien les données qui
transitent. Par contre, stricto sensu, elle n'utilise pas SSH.
Les deux autres sont à la limite de la plaisanterie, mais bon, on ne
sait jamais, ça pourrait marcher.

Corsica
Le #1895667
[...]

Merci beaucoup.pour la réponse. C'est en effet vers cela que je vais me

diriger. Comme en entrée de réseau nous avons un IPCop, il me semble
d'ailleurs qu'il existe des solutions avec OpenVPN ou Zérina.

Amitiés de Corse

Michel Tatoute
Le #1895657
Corsica wrote:

[...]

Le plus simple (de très loin) serait d'utiliser sshfs.

Amitiés de Corse

L'avantage c'est que ca marche aussi en corse!!!! :D

Michel.