SSH sur le port 80

Etienne Marcel
Bonjour,

Afin de traverser sans soucis les routeurs les plus récalcitrants, j'ai
pensé sur les machines que je dois maintenir à distance à faire
tourner/écouter le serveur SSH sur le port 80 au lieu du classique port
22.

Est-ce que cela pose un problème particulier ?

En particulier, je ne sais pas comment fonctionnent les routeurs
existants... est-ce qu'ils transmettent effectivement tout ce qu'ils
reçoivent sur le port 80 ou bien ce port particulier est-il lui aussi
bloqué ?
J'ai une règle iptables de ce genre sur mon routeur qui n'accepte que
les demandes provenant d'une connexion initiée par moi...

Sinon j'ai configuré un des routeurs pour faire de la translation de
port sur le port 22 et je me suis posé la question : comme je me
connecte en utilisant l'adresse IP du routeur, quelle est la machine
qui me répond lorsque je fais un "ssh toto@adresse.ip.routeur" ?

Est-ce la première machine ou bien est-ce la première qui accepte la
connexion ?

Merci d'avance pour ces quelques éclaircissements...

1 2 3 4 5
Channels
[...]

Je le ferait plutot sur du 443 port HTTPS.

Le 80 peut etre filtré par un proxy qui ne sais lire que du HTML.

propriétaires respectifs.

Etienne Marcel
On Tue, 05 Jun 2007 00:41:16 +0200, Channels

[...]

Ok mais je parle ici de routeurs de base : c'est pour administrer les
machines de mes amis à qui j'ai installé linux (Debian). Donc je ne
pense pas que le port 80 soit filtré (à moins que je ne me trompe
complètement sur la puissance de ces petites bêtes...).

Le fait que tout ce qui est Web passe par le port 80 ne va pas
interférer avec la communication SSH ?
Comment est fait la distinction entre les paquets destinés à SSH et les
paquets contenant du Web ?

Merci pour ta réponse,

Luc.Habert.00__arjf
Etienne Marcel :

[...]

Non, pas de problème, c'est un grand classique.

[...]

Dès fois, le port 80 est aussi bloqué, et ils te forcent à passer par un
proxy. Dans ce cas, tu peux utiliser ajaxterm. C'est un client ssh en
javascript, couplé à des scripts cgi sur le serveur, qui échange ses paquets
en faisant des requêtes http à ces scripts cgi. C'est gore, mais ça marche.

[...]

C'est pas faux.

Arol
"Luc Habert" a écrit dans le message de news:
[...]

ouh la, non, pas de web 2.0 svp.
La solution propre est de monter un tunnel http et de faire passer ssh
dessus.
http://sebsauvage.net/punching/

Pour résumer :
http://www.neophob.com/files/httptunnel-3.3w32r2.zip
Sur le poste client sous windows, tu as htc.exe sur le port 80 à lancer pour
créer un tunnel http vers
chez toi et tu lances putty.exe sur ce tunnel.
Sur le poste client, rien à installer, juste 2 exe à lancer

Sur le poste serveur (chez toi) un linux avec ssh sur le port 22, tu lances
hts sur le port 80.
Le tour est joué.

Luc.Habert.00__arjf
Luc Habert :

C'est un client ssh en javascript

Enfin, je dis des conneries, il n'y a pas de ssh en jeu.

ALain Montfranc
Channels a écrit
[...]

Le 443 aussi peut etre filtré.

Nina Popravka
On Tue, 5 Jun 2007 01:36:58 +0200, Etienne Marcel
wrote:

[...]

Il s'agit de rentrer sur une machine située derrière le routeur, si
j'ai compris la question ?
Dans ce cas, le 80 n'est pas plus ouvert qu'autre chose, et ça n'est
pas plus difficile d'ouvrir autre chose que le 80.
Et on ouvre vers une machine interne explicitement désignée,
évidemment.
Les réponses données concernent le filtrage en sortie, qui n'existe en
général pas, par défaut, sur les routeurs SOHO.
--
Nina

octane
On 5 juin, 01:36, Etienne Marcel wrote:
Afin de traverser sans soucis les routeurs les plus récalcitrants,

un routeur n'est pas recalcitrant. Un routeur route, c'est tout.
Maintenant, s'il s'agit d'un firewall, bah forcement il filtre.
S'il s'agit d'un dispositif réalisant du masquage, c'est encore
autre chose.

j'ai pensé sur les machines que je dois maintenir à distance à faire
tourner/écouter le serveur SSH sur le port 80 au lieu du classique
port 22.

Est-ce que cela pose un problème particulier ?

non. Mais est ce que cela a un interet?

[...]

un routeur ca route au niveau IP. Tu parles de port 80, qui
est au niveau au dessus.

[...]

tu fais de la translation d'adresse. Ca signifie quoi pour toi?

Si tu demandes a ton equipement reseau d'envoyer les paquets a
une autre machine, d'apres toi qui te reponds? L'autre
machine? L'equipement?

Est-ce la première machine ou bien est-ce la première qui accepte la
connexion ?

La premiere machine _redirige_ des paquets, tu le dis toi meme.

Les paquets sont renvoyes a une autre machine qui peut enfin
repondre applicativement a cette requete.

Je le ferait plutot sur du 443 port HTTPS.

Le 80 peut etre filtré par un proxy qui ne sais lire que du HTML.

Ok mais je parle ici de routeurs de base

Non. Un routeur route, c'est tout. Si tu parles des equipements
appeles modem-routeur, ils font beaucoup plus que router
des paquets IP.

: c'est pour administrer les
machines de mes amis à qui j'ai installé linux (Debian). Donc je ne
pense pas que le port 80 soit filtré

filtre par qui?

(à moins que je ne me trompe
complètement sur la puissance de ces petites bêtes...).

Le fait que tout ce qui est Web passe par le port 80 ne va pas
interférer avec la communication SSH ?

Differencie deja port source et port destination.

Comment est fait la distinction entre les paquets destinés à SSH et l es
paquets contenant du Web ?

Question pertinente.

Un serveur ssh ecoute sur le port A (generalement 22). Un serveur web
ecoute sur le port B (generalement 80). Sur la meme machine,
il ne faut pas que A=B.
Si un paquet arrive avec en destination le port A, la pile IP
le renvoie vers le serveur ssh. S'il arrive avec en destination
le port B, il va vers le serveur web.

Maintenant, imaginons que tu as un equipement reseau qui fasse de
la translation d'adresse.

Tu lui dis que les paquets a sa destination ayant le port 22 en
destination soient rediriges vers la debian du LAN port 22.
La debian a un serveur ssh qui ecoute sur le port 22.

Tu inities une connexion. L'equipement voit le paquet arriver.
La regle concorde, donc le paquet est renvoye vers la debian.
La debian traite et repond. Etc, et tu peux administrer la
debian a distance.

Nicolas George
Channels wrote in message :
Le 80 peut etre filtré par un proxy qui ne sais lire que du HTML.

Que du HTTP peut-être, mais que du HTML, aucune chance.

Etienne Marcel
On Mon, 4 Jun 2007 23:58:09 +0000 (UTC),

[...]

Ah ! Je ne connaissais pas cette méthode. A rajouter à mes solutions à
base de httptunnel et corkscrew.

Merci !

1 2 3 4 5