ssh et travaux en arrière-plan

Le
mpg
Bonjour,

Souvent, ssh reste bloqué au moment de se déconnecter quand il reste des
travaux en arrière-plan. Par exemple, j'ai l'habitude d'écouter ma musique
depuis un ordinateur distant (connecté à la chaine), avec mocp, en
faisant :

ssh hote -t mocp

Ceci marche la plupart du temps très bien, sauf la toute première fois, où
le serveur mocp se lance, et où la session ne veut pas se terminer (je suis
obligé de me reconnecter par derrière et de tuer le processus ssh
correspondant, pas très glop).

J'ai aussi ce souci quand je lance un gros transfert scp en arrière-plan
entre deux machine distantes : je ne peux pas me déconnecter
tranquillement.

Merci d'avance pour toute idée !

MAnuel.
noone
Le #1909551
On Sat, 05 Jan 2008 20:47:05 +0100, mpg wrote:

[...]
Merci d'avance pour toute idée !

screen

mpg
Le #1909550
Le (on) samedi 05 janvier 2008 20:53, a écrit
(wrote) :

On Sat, 05 Jan 2008 20:47:05 +0100, mpg wrote:

[...]
Merci d'avance pour toute idée !

screen

Lui, ça fait longtemps qu'il est sur ma liste de trucs à apprendre... je
sais pas pourquoi, à chaque fois que j'essaie, j'ai l'impression (sans
doute fausse) que ça demande quand même un peu d'effort pour s'y mettre.

Manuel.

Luc.Habert.00__arjf
Le #1909548
mpg :

Souvent, ssh reste bloqué au moment de se déconnecter quand il reste des
travaux en arrière-plan.

Il faut les avoir lancé sans fd branché sur le terminal. Avec zsh, j'utilise
la fonction suivante :

bkg () {
exec "$@" < /dev/null > /dev/null 2>&1 &|
}

. Si le truc est déjà lancé, tu peux taper entrée puis « ~. » pour forcer la
déconnexion.

(je suis obligé de me reconnecter par derrière et de tuer le processus ssh
correspondant, pas très glop).

Tu peux très bien tuer ton client ssh.

Nicolas George
Le #1909547
Luc Habert wrote in message
bkg () {
exec "$@" < /dev/null > /dev/null 2>&1 &|
}

Si tu veux vraiment couper tous les ponts, un setsid s'impose :

setsid $* < /dev/null >& /dev/null

diablo
Le #1909545
(wrote) :

[...]

:o

man screen

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

Fabien LE LEZ
Le #1909543
On Sat, 05 Jan 2008 21:16:01 +0100, mpg
[...]

Ça m'a donné la même impression, mais en fait, c'est très rapide.

screen pour le lancer
screen -r pour reprendre une session en marche

Ctrl-A c -> nouvel écran
Ctrl-A d -> détacher la session screen
Crat-A 0 -> activer l'écran 0 (et idem pour 1 à 9)

Y'a quelques autres petits détails, mais dans l'ensemble, apprendre à
se servir de screen est bien plus facile qu'il n'y paraît au premier
abord.

Kevin Denis
Le #1909541
Le 2008-01-05, Fabien LE LEZ ecrivit:
[...]

Ctrl-A n -> ecran screen suivant si tu en as plusieurs (typiquement apres

un Ctrl-A c)
Ctrl-A p -> ecran screen precedent.
Ctrl-A Ctrl-A -> envoyer un Ctrl-A au programme qui tourne dans le screen

Y'a quelques autres petits détails, mais dans l'ensemble, apprendre à
se servir de screen est bien plus facile qu'il n'y paraît au premier
abord.

et c'est effectivement assez genial comme programme.

Neanmoins, je n'arrive pas a faire du Shift-pgUp pour remonter dans
l'ecran. Il doit y avoir un truc, mais je ne trouve pas.
--
Kevin