SSH à travers un serveur NAT

Le
Sébastien Adam
Bonjour à tous,

J'ai installé chez une connaissance un serveur de fichiers (j'en ai
déjà parlé dans un mail précédent concernant un système de
sauvegarde).

Je voudrais maintenant faire de la télémaintenance. Ainsi, je voudrais
pouvoir y accéder via ssh. Le problème est que ses PC sont reliés à
internet via un routeur avec une translation NAT.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà effectuer une connexion ssh via
un serveur NAT?

A bientôt.

--
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #18152521
------=_Part_42866_32291397.1229418470952

Le 16 décembre 2008 09:55, Sébastien Adam écrit :

[...]

Bonjour,

Je pense qu'à peu près tout le monde sur la ML a du faire ça au moins une
fois ;)

Il n'y a rien de bien compliqué : il te suffit d'ouvrir le port 22 (un au tre
serait plus sûr) du côté internet et le diriger vers le port 22 de to n
serveur à soutenir.
Selon le routeur utilisé, il y a parfois des surprises : par exemple la
livebox qui n'autorise que 22 => 22 mais pas 10022 => 22, ou encore
l'ancienne livebox pro qui te permettait d'ouvrir les ports mais ils
n'étaient pas encore vraiment ouvert tant que tu ne baissais pas le nivea u
de sécurité général de la box (ça m'a toujours choqué) mais je crois que ce
n'est plus vrai maintenant.

Concernant ces ouvertures de ports, personnelement, j'ai opté pour des
clients openvpn qui se connecte à mon serveur, ce qui me permet d'avoir n on
seulement des accès ssh mais aussi de pouvoir surveiller les postes avec
munin, d'avoir un dns interne au vpn ... etc et sans ouverture de ports.

Kévin

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_42866_32291397.1229418470952

Le 16 décembre 2008 09:55, Sébastien Adam Bonjour à tous,<br>
J&#39;ai installé chez une connaissance un serveur de fichiers (j&#39;en ai<br>
déjà parlé dans un mail précédent concernant un système de<br>
sauvegarde).<br>
Je voudrais maintenant faire de la télémaintenance. Ainsi, je voudrais< br>
pouvoir y accéder via ssh. Le problème est que ses PC sont reliés à <br>
internet via un routeur avec une translation NAT.<br>
Est-ce que quelqu&#39;un parmi vous a déjà effectuer une connexion ssh via<br>
un serveur NAT?<br>
A bientôt.<br>
Selon le routeur utilisé, il y a parfois des surprises : par exemple la l ivebox qui n&#39;autorise que 22 =&gt; 22 mais pas 10022 =&gt; 22, ou e ncore l&#39;ancienne livebox pro qui te permettait d&#39;ouvrir les ports m ais ils n&#39;étaient pas encore vraiment ouvert tant que tu ne baissais pas le niveau de sécurité général de la box (ça m&#39;a toujours choqué) mais je crois que ce n&#39;est plus vrai maintenant.<br>

------=_Part_42866_32291397.1229418470952--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xavier Brochard
Le #18152651
Le mardi 16 décembre 2008 09:55:18 Sébastien Adam, vous avez écrit :
[...]

un serveur NAT?rs le bon pc

très facile: tu paramètre le routeur pour faire suivre la connexion ssh vers
le serveur de fichier (petit conseil: change le port ssh sur le routeur, tu
bloqueras un tas de robots emmerdants).

--
Xavier

09 54 06 16 26

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alex Perso
Le #18152641
Sébastien Adam a écrit :
[...]

La solution la plus simple est de rediriger le port 22 vers l'adresse ip
de ton serveur (tout les routeurs le font).

Pour un peu plus de sécurité, tu peux changer le port publique et le
rediriger vers le port 22 de ton serveur.

Pour encore plus de sécurité, tu peux autoriser juste ton IP publique à
se connecter sur le port 22 qui est redirigé vers le port 22 de ton serveur.

ALexandre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Naha
Le #18152991
Le 16 décembre 2008 10:14, Xavier Brochard
très facile: tu paramètre le routeur pour faire suivre la connexion s sh vers
le serveur de fichier (petit conseil: change le port ssh sur le routeur, tu
bloqueras un tas de robots emmerdants).

Si le port 22 est indispensable, on peut aussi n'autoriser les
connexions que par clef (interdire les connexions par mot de passe),
c'est très efficace contre les robots aussi.

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien Adam
Le #18154781
Bonjour à tous,

J'avais bien pensé à "forwarder" le trafic ssh vers mon serveur, mais
je n'étais pas sûr que ce soit la bonne solution. Par contre, je
n'avais pas pensé à changer le port public.

Merci à tous pour les conseils.

A bientôt.