sshfs : impossible de monter un dossier en utilisateur

17 réponses
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Après avoir donné le mot de passe.
Si je le fais en root, pas de message d'erreur, mais il semble qu'il ne
se passe rien ! (les fichiers créés sur le serveur ne sont pas
"répercutés" dans mon arborescence).

Infos :
athlon600:/home/tnorth/shared# modinfo fuse
filename: /lib/modules/2.6.15-1-k7/kernel/fs/fuse/fuse.ko
alias: char-major-10-229
author: Miklos Szeredi <miklos@szeredi.hu>
description: Filesystem in Userspace
license: GPL
vermagic: 2.6.15-1-k7 K7 gcc-4.0
depends:
athlon600:/home/tnorth/shared# uname -a
Linux athlon600 2.6.15-1-k7 #2 Thu Feb 2 18:48:35 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Connaissez-vous ce problème ?
TNorth
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD86ik6Xb3bo96D2URAivjAJ0a8gCZ+AzKLDOXo+7Ksbdb0aimQgCdF6iN
YoioKbQKDUg9prX64d5SuFI=
=RDki
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Michel Petit
Thibault North a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Ton utilisateur fait bien parti du groupe fuse ?

Après avoir donné le mot de passe.
Si je le fais en root, pas de message d'erreur, mais il semble qu'il ne
se passe rien ! (les fichiers créés sur le serveur ne sont pas
"répercutés" dans mon arborescence).

Infos :
athlon600:/home/tnorth/shared# modinfo fuse
filename: /lib/modules/2.6.15-1-k7/kernel/fs/fuse/fuse.ko
alias: char-major-10-229
author: Miklos Szeredi
description: Filesystem in Userspace
license: GPL
vermagic: 2.6.15-1-k7 K7 gcc-4.0
depends:
athlon600:/home/tnorth/shared# uname -a
Linux athlon600 2.6.15-1-k7 #2 Thu Feb 2 18:48:35 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Connaissez-vous ce problème ?

Cdlt.
--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

- -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Petit wrote:
Thibault North a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Ton utilisateur fait bien parti du groupe fuse ?

Il n'y a pas de goupe fuse dans /etc/group.... je l'ajoute ?

Merci,
TNorth
- -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9EBm6Xb3bo96D2URAkaAAJ9pLWPEceblXML6mdPDhSqmIWBFtwCfcf3n
760JQ99ul8SBeXEnnWcq9GA =vMmu
- -----END PGP SIGNATURE-----

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9EJ76Xb3bo96D2URAq98AJ4hLe9FXL78SkHiQoHsOtALJsClugCffW+a
kQZsYgnCE/+OFq9RTEkxouU Tgv
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thibault North wrote:
[snap]
Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Ton utilisateur fait bien parti du groupe fuse ?

Il n'y a pas de goupe fuse dans /etc/group.... je l'ajoute ?

Bon, j'ai retenté la maneuvre:
- - il a fallu un modprobe fuse, le module n'était pas chargé au démarrage
de la machine
- - /dev/fuse est en 666
- - monter un emplacement distant donne le message suivant: fusermount:
mount failed: Operation not permitted malgré le fait que j'appartienne
au groupe fuse (que j'ai du créer....)
- - par contre, monter un emplacement distant en root fonctionne sans
problème !

Dans ce genre de cas, comment savoir ce qui se passe ? Les permissions
sont correctes... ça dépasse donc ma compréhension (je ne suis pas
famillier avec les modules noyaux, tout ça :P)

Merci de vos indications.

TNorth
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9Egt6Xb3bo96D2URAq+7AJ9tCdyhbXHR/WmQoQLK5Esy128GDwCeK5O5
TgF5wUwjDTx00RpfNWndpnY =1HQh
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Petit wrote:
Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Oui.
Toujours le même message...
Thibault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD4DBQFD9E8a6Xb3bo96D2URAgSxAJY3hywNrQErkv1VboQ1q3C0FLAwAJsHF8Nl
nauYRbfIu2E3mZOMJjiS9g= =qcZ+
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Thibault North a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thibault North wrote:
[snap]

Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Ton utilisateur fait bien parti du groupe fuse ?

Il n'y a pas de goupe fuse dans /etc/group.... je l'ajoute ?

Bon, j'ai retenté la maneuvre:
- - il a fallu un modprobe fuse, le module n'était pas chargé au démarrage
de la machine
- - /dev/fuse est en 666
- - monter un emplacement distant donne le message suivant: fusermount:
mount failed: Operation not permitted malgré le fait que j'appartienne
au groupe fuse (que j'ai du créer....)
- - par contre, monter un emplacement distant en root fonctionne sans
problème !

Dans ce genre de cas, comment savoir ce qui se passe ? Les permissions
sont correctes... ça dépasse donc ma compréhension (je ne suis pas
famillier avec les modules noyaux, tout ça :P)

Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Cdlt.
--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Thibault North a écrit :
Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Oui.
Toujours le même message...

Quelles sont les droits sur fusermount ? Il me semble que j'avais été
obligé de les modifier. Chez moi (Sarge) :

-rwsr-xr-- 1 root fuse 18288 2005-07-06 08:38 /usr/bin/fusermount

Thibault

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Seb wrote:
Thibault North a écrit :

Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Oui.
Toujours le même message...

Quelles sont les droits sur fusermount ? Il me semble que j'avais été
obligé de les modifier. Chez moi (Sarge) :

-rwsr-xr-- 1 root fuse 18288 2005-07-06 08:38 /usr/bin/fusermount

Thibault

Seb

J'avais ça:

:~/sshfs_mount$ ls -la /usr/bin/fusermount
- -rwxr-xr-x 1 root root 18376 2006-02-03 14:07 /usr/bin/fusermount

avec un chmod u+s /usr/bin/fusermount tout fonctionne !
Merci beaucoup à chacun !
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9GOO6Xb3bo96D2URAv5PAJ9xEpvKCCpLKQY9CP12uMv3xLLOYQCfUAXI
cFwV+le2M67bHn5TPEf2sl0 R6
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Seb wrote:
Thibault North a écrit :

Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Oui.
Toujours le même message...

Quelles sont les droits sur fusermount ? Il me semble que j'avais été
obligé de les modifier. Chez moi (Sarge) :

-rwsr-xr-- 1 root fuse 18288 2005-07-06 08:38 /usr/bin/fusermount

Thibault

Seb

Aie je me suis réjouis trop vite...
:~$ sshfs :~ sshfs_mount/
Password:
:~$
:~$ cd sshfs_mount
:~/sshfs_mount$ ls
ls: .: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il y a comme un ptit soucis là... et les fichiers que j'y créent restent
en local...

TNorth

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9GU+6Xb3bo96D2URAhKAAKCKGGEJSriK236WQd4kkiMP6TWUTACfYaAH
F2kG83S3hMgPDm7eZzu0+IA =q8TU
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Thibault North a écrit :
Aie je me suis réjouis trop vite...
:~$ sshfs :~ sshfs_mount/
Password:
:~$
:~$ cd sshfs_mount
:~/sshfs_mount$ ls
ls: .: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il y a comme un ptit soucis là... et les fichiers que j'y créent restent
en local...

Est-ce que les utilisateurs ont le même nom sur les deux machines ? (a
priori oui vu la commande)

Est-ce qu'ils ont le même UID ? Tu n'as peut-être pas le droit de lister
le contenu du répertoire si les UID sont différents.

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

Tu as quoi dans les logs de la machine distante ? (/var/log/syslog,
/var/log/auth.log)

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibault North
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Seb wrote:
Thibault North a écrit :

Aie je me suis réjouis trop vite...
:~$ sshfs :~ sshfs_mount/
Password:
:~$
:~$ cd sshfs_mount
:~/sshfs_mount$ ls
ls: .: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il y a comme un ptit soucis là... et les fichiers que j'y créent restent
en local...

Est-ce que les utilisateurs ont le même nom sur les deux machines ? (a
priori oui vu la commande)

Oui. Et cela fonctionne si je suis root sur le client et tnorth sur le
serveur distant.

Est-ce qu'ils ont le même UID ? Tu n'as peut-être pas le droit de lister
le contenu du répertoire si les UID sont différents.

J'ai 1000 comme UID en local, 65002 sur la machine distante.
Pourquoi ceci influerait sur les droits de lister les réps ?

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

drwxr-xr-x 4 tnorth tnorth 2048 Feb 16 10:35 tnorth
En local, c'est 775 sur le dossier de montage.

Tu as quoi dans les logs de la machine distante ? (/var/log/syslog,
/var/log/auth.log)

Rien de spécial dans syslog, ça dans auth.log:

Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[17954]: Accepted keyboard-interactive/pam
for tnorth from <mon_ip> port 43687 ssh2
Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[18368]: (pam_unix) session opened for user
tnorth by (uid=0)
Feb 16 13:26:48 vs162110 sshd[18368]: subsystem request for sftp

Merci,
Thibault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD9HBs6Xb3bo96D2URAu6OAJ9Pw9lLrnB33zFni+ituWJRsEe0DQCfUhnb
ctks1K4mZ7Cw1lxPZOmpwXU =2OvL
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2