sshfs : impossible de monter un dossier en utilisateur

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Thibault North a écrit :

Bonsoir,
J'ai essayé sshfs sur debian etch de la manière suivante:
apt-get installé fuse et sshfs, puis installé fuse comme module (avant
d'avoir lu que celui-ci devait être présent dans le noyau...)

Lorsque j'essaie de monter un rép. distant, j'ai le message suivant:

fusermount: mount failed: Operation not permitted

Ton utilisateur fait bien parti du groupe fuse ?

Après avoir donné le mot de passe.
Si je le fais en root, pas de message d'erreur, mais il semble qu'il ne
se passe rien ! (les fichiers créés sur le serveur ne sont pas
"répercutés" dans mon arborescence).

Infos :
athlon600:/home/tnorth/shared# modinfo fuse
filename: /lib/modules/2.6.15-1-k7/kernel/fs/fuse/fuse.ko
alias: char-major-10-229
author: Miklos Szeredi
license: GPL
vermagic: 2.6.15-1-k7 K7 gcc-4.0
depends:
athlon600:/home/tnorth/shared# uname -a
Linux athlon600 2.6.15-1-k7 #2 Thu Feb 2 18:48:35 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Connaissez-vous ce problème ?

Cdlt.
--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Thibault North a écrit :

Thibault North wrote:
[snap]

[...]

Il n'y a pas de goupe fuse dans /etc/group.... je l'ajoute ?

Bon, j'ai retenté la maneuvre:
- - il a fallu un modprobe fuse, le module n'était pas chargé au démarrage
de la machine
- - /dev/fuse est en 666
- - monter un emplacement distant donne le message suivant: fusermount:
mount failed: Operation not permitted malgré le fait que j'appartienne
au groupe fuse (que j'ai du créer....)
- - par contre, monter un emplacement distant en root fonctionne sans
problème !

Dans ce genre de cas, comment savoir ce qui se passe ? Les permissions
sont correctes... ça dépasse donc ma compréhension (je ne suis pas
famillier avec les modules noyaux, tout ça :P)

Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Cdlt.
--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Thibault North a écrit :
Tu t'es bien relogué après avoir créer le groupe et t'y être ajouté?

Oui.
Toujours le même message...

Quelles sont les droits sur fusermount ? Il me semble que j'avais été
obligé de les modifier. Chez moi (Sarge) :

-rwsr-xr-- 1 root fuse 18288 2005-07-06 08:38 /usr/bin/fusermount

Thibault

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Thibault North a écrit :
Aie je me suis réjouis trop vite...
:~$ sshfs :~ sshfs_mount/
Password:
:~$
:~$ cd sshfs_mount
:~/sshfs_mount$ ls
ls: .: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il y a comme un ptit soucis là... et les fichiers que j'y créent restent
en local...

Est-ce que les utilisateurs ont le même nom sur les deux machines ? (a
priori oui vu la commande)

Est-ce qu'ils ont le même UID ? Tu n'as peut-être pas le droit de lister
le contenu du répertoire si les UID sont différents.

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

Tu as quoi dans les logs de la machine distante ? (/var/log/syslog,
/var/log/auth.log)

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

Seb wrote:
Thibault North a écrit :

[...]

Oui. Et cela fonctionne si je suis root sur le client et tnorth sur le
serveur distant.

Est-ce qu'ils ont le même UID ? Tu n'as peut-être pas le droit de lister
le contenu du répertoire si les UID sont différents.

J'ai 1000 comme UID en local, 65002 sur la machine distante.
Pourquoi ceci influerait sur les droits de lister les réps ?

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

drwxr-xr-x 4 tnorth tnorth 2048 Feb 16 10:35 tnorth
En local, c'est 775 sur le dossier de montage.

Tu as quoi dans les logs de la machine distante ? (/var/log/syslog,
/var/log/auth.log)

Rien de spécial dans syslog, ça dans auth.log:

Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[17954]: Accepted keyboard-interactive/pam
for tnorth from <mon_ip> port 43687 ssh2
Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[18368]: (pam_unix) session opened for user
tnorth by (uid=0)
Feb 16 13:26:48 vs162110 sshd[18368]: subsystem request for sftp

Merci,
Thibault

http://wiki.debian.net/?DebianFrench