ssmtp et /etc/aliases

Sébastien Barthélemy
Bonjour

j'aimerais recevoir les mails des comptes locaux de quelques ordis
(notamment les mails envoy=E9s par logcheck) sur mon adresse mail via le
smtp de mon fournisseur

j'avais r=E9ussi =E0 le faire avec postfix et un fichier /etc/aliases du ty=
pe :
root: seb
seb: barthelemy@monfournisseur.net

Mais je n'ai jamais vraiment compris les d=E9tails de postfix, et j'ai
l'impression de sortir l'artilerie lourde. Je viens de d=E9couvrir une
alternative: ssmtp (http://packages.debian.org/fr/lenny/ssmtp) qui
semble faire juste ce que je veux : envoyer des mails via smtp.

Mais, il ne prend pas /etc/aliases en compte. Est-t-il quand m=EAme
possible de transf=E9rer les mails locaux ?

En ce qui concerne logcheck, je peux sp=E9cifier directement
barthelemy@monfournisseur.net dans /etc/logcheck.conf, donc pas de
probl=E8me.

Merci d'avance pour les astuces

--=20
S=E9bastien Barth=E9lemy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kévin
Sébastien Barthélemy a écrit :

j'aimerais recevoir les mails des comptes locaux de quelques ordis
(notamment les mails envoyés par logcheck) sur mon adresse mail via le
smtp de mon fournisseur

j'avais réussi à le faire avec postfix et un fichier /etc/aliases du type :
root: seb
seb:

Mais je n'ai jamais vraiment compris les détails de postfix,

Très bon choix pour Postfix

et j'ai
l'impression de sortir l'artilerie lourde. Je viens de découvrir une
alternative: ssmtp (http://packages.debian.org/fr/lenny/ssmtp) qui
semble faire juste ce que je veux : envoyer des mails via smtp.

Mais, il ne prend pas /etc/aliases en compte. Est-t-il quand même
possible de transférer les mails locaux ?

D'après la page http://packages.debian.org/fr/lenny/ssmtp, ssmtp ne
permet que transferer des mails vers un serveur SMTP. C'est tout.

"WARNING: the above is all it does; it does not receive mail, expand
aliases or manage a queue. That belongs on a mail hub with a system
administrator"

Il y a de toute façons un MTA d'installé par défaut sur les ditrib'
Linux. Il s'agit de Postfix sous Ubuntu, Exim sous Debian, SendMail sous
Fedora/CentOS. Donc installer Postfix à la place d'Exim n'est pas
forcément si lourd.

En ce qui concerne logcheck, je peux spécifier directement
dans /etc/logcheck.conf, donc pas de
problème.

Merci d'avance pour les astuces

De rien ;)

Kévin C

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Sébastien Barthélemy wrote:
[...]

La config par défaut est suffisante pour les taches "classiques". et la
config de postfix n'est pas si difficle tant qu'on ne veut pas faire des
choses difficiles ou peu communes.

PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et
autres) en français?

et j'ai
l'impression de sortir l'artilerie lourde.

Peut-être, mais si tu ne veux pas perdre des messages, il faut une
gestion de queue de mails, et aujourd'hui, cela veut dire un vrai MTA.
sinon, dès qu'il y a une erreur (connexion réseau, serveur du
fournisseur surchargé, etc), ton cron ne sait quoi en faire, il te fait
un petit log et puis s'en vont...

Je viens de découvrir une
[...]

Jean-Luc Villoué
Bonjour,

2008/11/6 Sébastien Barthélemy :
[...]

Mais je n'ai jamais vraiment compris les détails de postfix, et j'ai

--
Sébastien Barthélemy

ssmtp ne gère pas le fichier /etc/aliases
il faut indiquer l'adresse mail directement dans le fichier ssmtp.conf.

jluc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le jeudi 06 novembre 08 à 0:15, Sébastien Barthélemy a écrit :
> [...]

| j'aimerais recevoir les mails des comptes locaux de quelques ordis
| (notamment les mails envoyés par logcheck) sur mon adresse mail via le

[...]

| Mais, il ne prend pas /etc/aliases en compte. Est-t-il quand même
| possible de transférer les mails locaux ?

Je le fais chez moi, j'ai configuré les alias dans /etc/ssmtp/revaliases

| Merci d'avance pour les astuces

Pas de quoi.

| Sébastien Barthélemy

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
mouss a écrit :
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et
autres) en français?

J'ai des doutes sur le "et autres...", pour avoir d'autres ml d'admin où les gens ont postfix ou qmail, le troll velu surgit dans chaque thread
parlant de MTA ;-)
OK pour une ml postfix-fr ! (je veux dire par là je m'abonne et j'essaie de lire et de répondre de tps en tps).

l'impression de sortir l'artilerie lourde.

Peut-être, mais si tu ne veux pas perdre des messages, il faut une gestion de queue de mails...

Tout ça est vrai, mais pour une machine desktop qui envoie 2 mails par jour, un MTA est quand même de l'artillerie lourde, et ssmtp me semble un très
bon choix (pas très grave si on perd un mail de tps en tps, c'est quand même rare, sauf si le smtp utilisé a souvent des hoquets).

Bref, comme d'hab, faut évaluer les risques/avantages/inconvénients de ssmtp vs MTA.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Daniel Caillibaud wrote:
mouss a écrit :
[...]

zut, faut que j'apprenne à exprimer ce que je veux dire sans "trucs",
"autres" et les bidules du genre ;-)

je voulais dire ce qui va avec postfix. mais c'est pas mieux non plus,
car trop vague.

OK pour une ml postfix-fr ! (je veux dire par là je m'abonne et j'essaie
de lire et de répondre de tps en tps).

je vais regarder...

[...]

il y a un besoin pour quelque chose d'intermédiaire: un soft qui peut
réessayer en cas de problème, mais qui ne fait que "ça". dans le cas
présent, on peut écrire un petit script qui lance
ssmtp/mini_sendmail/... Comme il s'agit de messages système, il n'y a
pas de problème de droits, ce qui simplifie les choses (tiens, je
recommence avec mes bidules. va falloir que je trouve un stage intensif
à la sorbonne:).

Bref, comme d'hab, faut évaluer les risques/avantages/inconvénients de
ssmtp vs MTA.

chui dakor.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien Barthélemy
Le 6 novembre 2008 09:01, mouss a écrit :
et j'ai l'impression de sortir l'artilerie lourde.

Peut-être, mais si tu ne veux pas perdre des messages, il faut une gest ion
de queue de mails

ok, ok, je m'en tiendrai à postfix. Vu comme cela, ssmtp est vraiment
trop simple.

Merci à tous pour vos conseils. Je reviendrai lorsque j'essaierai de
faire passer postfix par un SMTP sécurisé (comme gmail/laposte) ;)

--
Sébastien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Nov 06, 2008 at 10:15:58AM +0100, mouss wrote:

> [...]

il y a un besoin pour quelque chose d'intermédiaire: un
soft qui peut réessayer en cas de problème, mais qui ne

Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne
fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc
l'utilisateur le sait de suite. Ensuite, le traitement
dépend du MUA: dans thunderbird, on remet le courrier dans
ses brouillons, dans mutt on le conserve pour plus tard,
etc. On ne perd jamais de courrier avec ssmtp sans le faire
exprès.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 06 nov 2008 21:33:00 CET, Yves Rutschle
a écrit :

[...]

J'avais aussi regardé pour remplacer Postfix sur un portable par
ssmtp, mais je ne l'ai pas fait à cause de ce souci si l'on n'a pas de
connexion réseau au moment où on envoie le courriel : pour les outils
de messagerie du genre Thunderbird, pas de problème, mais quid pour
tous les messages qui peuvent être générés par les divers outils
systèmes : je pense à logcheck, apt-listchanges, debconf/apt (lors de
la mise à jour/installation de paquets), apache, etc ?

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Florian MANACH
Bonjour,

Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à
transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de
même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.

--
Florian MANACH