Stabilisation de vidéos avec Digital Video Stabilizer

Max PUECH
Bonjour,

Je suis en train de tester Digital Video Stabilizer de DigiStudio
(http://www.dv99.com/index.html), sous la forme d'un greffon pour
VirtualDub.
Afin de ne pas avoir de noir sur les bords on peut choisir l'option
"Smart Zoom" qui recadre l'image. Je trouve que le zoom est trop fort,
ça change beaucoup le cadrage. Vous savez si on peut le paramétrer ?

Bien sûr un peut aussi désactiver le "Smart Zoom" et choisir l'option
"Previous frame" où il va récupérer les pixels manquants sur l'image
voisine, mais ça ne marche pas toujours et on se retrouve avec des
aberrations sur les bords qu'il faut alors éliminer avec un resize
bicubic assorti d'un crop (14,8,14,8 dans mon cas).

@+

Alf92
Max PUECH a dit ça :

[...]

après moultes test, je ne fait pas de recadrage.
le mieux est le Smart Zoom et "Edge compensatio : NO"
(Frévious Frame est vraiment trop moche...)

le bord noir qui semble bougé n'est absolument pas génant(*) lors du
visionnage sur un écran sombre (TV) ou un PC en full screen.

quelle version utilises-tu ? moi la V1.2c.
qui est le gagnant du match Digital Video Stabilizer - SteadyHand/Dinapel ?
de toute manière le moteur d'encodage de VirtualDub est meilleur, non ?

(*) enfin beaucoup moins qu'une video tremblotante iregardable.

--
Cordialement,
Alf92
Max PUECH
Alf92 a écrit :
Max PUECH a dit ça :

[...]

Je vois ce que tu veux dire, mais des fois la bordure noire doit bien
faire une trentaine de pixels, alors je préfère faire du remplissage
avec une couleur qui choque moins...

quelle version utilises-tu ? moi la V1.2c.
qui est le gagnant du match Digital Video Stabilizer - SteadyHand/Dinapel ?
de toute manière le moteur d'encodage de VirtualDub est meilleur, non ?

J'ai aussi la 1.2c.
J'ai abandonné Dynapel car il fait pâlir les couleurs, comme tu pourras
le constater http://max.puech.free.fr/video/.

C'est dommage car il était simple et lors de panoramiques il lissait
vraiment bien la trajectoire.

Pour DigiStudio, je ne maîtrise toujours pas dans les cas où ça bouge
beaucoup. Il y des moments où il ne compense plus et là l'image saute.
Je ne sais pas sur lequel des 3 paramètres agir (le 2° certainement,
mais comment ?):

1) Feedback: To compensate for filter lags by threshold controlled
negative feedback.
. Threshold: Set the minimal threshold of lag that enables feedback.
Valid range is from 0 to 1000.0
. Feedback: The amount of feedback. Valid range is from 0 to 1.0

2) Catch up Fast Motion: To compensate for very fast motions that cause
large lags.
. Threshold: The minimal lag that enables the catch up. Valid range is
from 0 to 1000.0
. Time: Number of frames used to catch up the pace. Valid range is from

3) Inertial Filter: Adjustable parameters of the inertial filter.
. Cutoff: The cutoff frequency of the filter. Valid range is from 0 to 10.0
. Damper: Relative damper ratio of the filter. Valid range is from 0 to 10.0

J'ai du mal à comprendre; ma traduction en est à:

1) Feedback: pour compenser ... décalage de filtre ... seuille le
feeback négatif contrôlé
. Seuil: définit le seuil minimal du décalage qui active le feedback.
. Feedback: le montant du feedback.

2) Rattrapage des mouvements rapides: pour compenser les mouvements très
rapides qui provoquent de grands décalages.
. Seuil: définit le seuil minimal du décalage qui active le rattrapage.
. Temps: nombre de trames utlisées pour le rattrapage du déplacement

3) Filtre inertiel: paramètres d'ajustement du filtre inertiel
. Point de coupure(?): ...
. Atténuateur: facteur d'atténuation du filtre

Au niveau du "Basic Panel" cest plus simple:

Motion Model: This is where you can select a best motion model of your
video content.
. Smart: Automatic selection of a model. However for best performance,
we suggest you pick the best motion model manually.
. Forward/Generic Motion: Cameras move forward or randomly.
. Horizontal Motion: Cameras pan or move horizontally.
. Vertical Motion: Cameras tilt or move vertically.
. Rigid: Cameras are shooting static sceneries with only small shakes.

Modèle de mouvement:
. Smart: sélection automatique du modèle. Toutefois pour de meilleurs
résultats, vous devriez sélectionner vous-même le modèle le plus adapté
. En avant/Mouvement générique: le caméscope avance ou se déplace au hasard.
. Mouvement horizontal: le caméscope affectue un panoramique horizontal
ou se déplace horizontalement.
. Déplacement vertical: le caméscope s'incline ou se déplace verticalement.
. Fixe: le caméscope filme des scènes fixement ou seulement avec de
petits mouvemments.

Je ne suis pas mécontent de ma méthode de recadrage et les couleurs sont
bien respectées.

Et le greffon VirtulDub Deshaker, il est vraiment moins bien ?

@+
Stephane Legras-Decussy
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
43b875de$0$4355$
3) Filtre inertiel: paramètres d'ajustement du filtre inertiel
. Point de coupure(?): ...

il y a problement une simulation interne de la
dynamique d'une masse suspendue à un ressort
dans un fluide visqueux.

en clair l'image de départ est le recipient qui est secoué.
l'image finale est la masse dans le fluide qui reste relativement
fixe.

le point de coupure est la frequence de vibration du recipient
au dela de laquelle on considère que la vibration n'est plus
transmise à la masse. (typiquement une atenuation de 3db d'amplitude).

enfin bon, ça n'apporte pas grand chose à l'utilisateur final car ce sont
des
paramêtres que seul le programmeur du soft, maitrise (et encore).
Stephane Legras-Decussy
[...]

vous etes certain que ça vient du soft et pas du codec utilisé ?

quand bien même, c'est pas très grave.
pour moi la chaine de traitement est :

1- derushage grossier avec VDmpeg2.
2- stabilisation avec dynapel si nécéssaire.
3- etalonnage avec VDmpeg2 avec filtres HSV + RGB + sharpen
(c'est ici qu'intervient la correction des couleurs fades de dynapel)
4- montage avec premiere.

le "bug" de dynapel me semble pas supérieur aux variations
de couleurs suivant les conditions de lumière ou de balance.
Alf92
Max PUECH a dit ça :

[...]

je pense que c'est le noir qui choque le moins.

(...)

Je ne suis pas mécontent de ma méthode de recadrage et les couleurs
sont bien respectées.

tant mieux !

Et le greffon VirtulDub Deshaker, il est vraiment moins bien ?

je viens de l'essayer.
il est plus discret, mais peut être moins efficace que Digital Video
Stabilizer.
il travaille en 2 passes en créant un fichier.log.
mais je ne l'ai pas "poussé" avec des réglages avancés.

de toute manière j'ai maintenant un stabilisateur optique sur mon matériel
de prise de vue... :)

--
Cordialement,
Alf92
Max PUECH
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Dans les 2 cas (SteadyHand ou Digital Video Stabilizer) je compresse en
DV avec le codec Canopus. Mais c'est vrai que le problème réside
peut-être entre Dynapel et Canopus.

pour moi la chaine de traitement est :

1- derushage grossier avec VDmpeg2.

Tiens, un nouveau.
Est-ce qu'il permet de capturer du DV?
Est-ce qu'il capture le DV en mpeg2 ?
Est-ce qu'il fait le dérushage ?

2- stabilisation avec dynapel si nécéssaire.
3- etalonnage avec VDmpeg2 avec filtres HSV + RGB + sharpen

> (c'est ici qu'intervient la correction des couleurs fades de dynapel)
Vous corrigez les couleurs séquence par séquence ?

4- montage avec premiere.

Moi c'est Let's Edit

@+
Max PUECH
Max PUECH a écrit :
[...]

Effectivement, c'est bien un problème de codec.
En mode DV, Dynapel encode avec le codec Microsoft. Il m'a suffi de
passer en mode AVI et de lui dire d'encoder avec le même codec que la
source pour retrouver mes belles couleurs (enfin les couleurs initiales,
quoi).

Merci et @+
Stephane Legras-Decussy
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
43b90439$0$23972$
1- derushage grossier avec VDmpeg2.

Tiens, un nouveau.

non non, c'est le bon vieux virtualdub avec le support mpeg2
en plus.

Est-ce qu'il capture le DV en mpeg2 ?

c'est plus de la capture là. c'est de la compression real time.

la capture c'est une copie pure et simple entre deux stockage de masse.

Est-ce qu'il fait le dérushage ?

pas au sens detection de scene.
je préfère nettement le faire à la main. (je jette 90%)

c'est fulgurant de simplicité avec VD.

Vous corrigez les couleurs séquence par séquence ?

oui je choisi un "ton" d'image pour le film dont je fais une image de
reference.
ensuite chaque sequence est etalonnée avec VD en comparant avec la
reference dans
un coin de l'ecran.