stable ou etch

rubili
Bonjour!

Dans mon sources.list Debian.

Les sources indiquent ( debian etch ) .Sur internet

je trouve des modèles indiquant ( debian stable )

Vous me direz peut être que c'est la même chose , et

pourtant le débutant que je suis se demande si on peut mètre

stable ou etch

testing ou lenny

unstable ou Sid

Est ce que cela peut avoir une influence sur la source ?

Merci d'avance pour vos réponses

Jo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Bonjour

À ce jour, la version stable de debian porte le nom de etch.
La version testing porte le nom de lenny,
et la version instable porte le nom de sid (toujours).

Donc, aujourd'hui, "stable=etch" et "testing=lenny".

Plus tard, dans X jours, lenny sera "stabilisée", on décalera alors
les noms "d'un cran":
Dans X jours, "stable=lenny", "testing= ???" et "unstable=sid"
SID sera toujours le nom de la version en développement (deux explications:
SID=Still In Developpement, ou celle que je préfère: SID est le nom du
garçon
qui casse les jouets dans Toy's Story: il est indéniablement instable...)

Pour plus d'informations, google ou wikipedia - qui d'ailleurs
auraient donnés les réponses à la question posée.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian)

Dans le source.list donc, si on indique "stable", lors du changement de
version,
la mise à jour peut être longue, voire douloureuse: du jour au lendemain,
la quasi-totalité des paquets installé vont devoir être mis à jour.
On peut y voir un intérêt ou non, je ne suis pas assez avancé dans ce
domaine
pour en parler.

Si au contraire, on indique "etch", lors du changement de version, la
distribution
restera "etch".
Dans ce cas, on peut voir comme "avantage" de conserver des paquets
"adaptés"
à une (assez vieille) machine, sans vouloir lui mettre les dernières
versions de tel
ou tel truc, plus gourmands ou nécessitant plus de (mémoire|disque
dur|ressources
diverses et variées).

En espérant que cela réponde aux attentes.

Amicalement
Nicolas Folin

rubili a écrit :
[...]

rubili
Le Sat, 12 Apr 2008 17:30:16 +0200, Nicolas Folin a écrit:

[...]

C'est tout a fait ce que je voulais savoir

Encore merci

Jo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

testing ou lenny

unstable ou Sid

Est ce que cela peut avoir une influence sur la source ?

Dans l'immédiat non ... mais "un jour" lenny sera stable
et le successeur de lenny sera en testing.
Par contre sid sera toujours unstable.

Je te conseille de mettre "etch" ou "lenny" plutot que "stable"
ou "testing".

--
Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rubili
Le Sat, 12 Apr 2008 17:16:55 +0200, Guy Roussin a écrit:

[...]

Merci pour la réponse

Jo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut Paumard
Le 12 avr. 08 à 17:30, Nicolas Folin a écrit :

[...]

Il vaut mieux que cela n'arrive pas car il faudra lire lire les [1]
notes de mise à jour avant d'upgrader d'Etch à Lenny. Il faudra aussi
choisir pour le faire un jour ou on à le temps de
1) lire cette doc. ;
2) sauvegarder ses données importantes au cas où ;
3) télécharger tout le système ;
4) configurer ce qui doit l'être.
Donc pas la veille de la remise d'un rapport important ou autre.

Noter que Etch continuera à recevoir des mises à jour de sécurité
pendant 1 an après la sortie de Lenny, donc de ce point de vue rien
ne pressera.

En conclusion : indiquer etch plutôt que stable.

[1] Par exemple, cf. les notes de mises à jour pour passer de Sarge
(l'ancienne stable) à Etch :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-
upgrading.fr.html

Cordialement, Thibaut.=