Stable -> Testing : Procedure a suivre

Olive
Bonjour,

Il y a un an environ j'ai commencé GNU/Linux avec une Debian Woody et je
me sens maintenant assez confiant et suffisamment expérimenté pour
tenter l'expérience du passage en Testing.

Cependant j'ai assez d'appréhension sur ce passage et je me demandais si
vous n'aviez pas une URL ou des conseils pour le faciliter ?

Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a une
liste des paquets les plus 'sensibles' ?

D'autres part mon sources.list n'est pas vierge de backport (voir à la
fin du message) en particulier à cause du passage en noyau 2.6 (j'ai dû
forcer l'installation de initrd-tools si je me souviens bien...).
Est-ce que je ne dois pas faire quelque chose de spécial avant pour
enlever tous ces backports ? Les désinstaller ne me dérange pas
particulièrement mais je crais que cela ne casse quelque chose...

Enfin j'ai installé pas mal de paquets à partir des sources (mplayer par
exemple) mais j'ai fait attention à utiliser checkinstall : est-ce que
la mise à jour des paquets présents dans /usr/local va bien se faire ?
(idéalement suppresssion du paquet dans /usr/local et installation du
paquet à jour dans /usr...)

Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données personnelles
et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce qu'il y a
d'autres choses à sauvegarder ?

Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million de
fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez juste
de me donner une URL m'expliquant tout ça...

Merci par avance !

sources.list :
deb http://security.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib
non-free

#Pour passage au noyau 2.6
deb http://www.backports.org/debian/ stable kernel-2.6

#Mozilla
deb http://backports.org/debian woody mozilla

#Open Office
deb http://ftp.freenet.de/pub/debian-openoffice/ woody main contrib

#libmatroska
deb http://download.videolan.org/pub/videolan/debian woody main

#mplayer plugin pour mozilla
deb http://www.backports.org/debian/ woody mplayerplug-in

#python et wxPython
deb http://www.backports.org/debian/ woody wxwindows2.4

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonjour,

Olive a écrit :

Bonjour,

Il y a un an environ j'ai commencé GNU/Linux avec une Debian Woody et je
me sens maintenant assez confiant et suffisamment expérimenté pour
tenter l'expérience du passage en Testing.

:) bien (j'ai fait comme ça aussi)

Cependant j'ai assez d'appréhension sur ce passage et je me demandais si
vous n'aviez pas une URL ou des conseils pour le faciliter ?

Ca se comprend.
Non pas d'URL, si ce n'est d'allez voir les archves de la listes.

Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a une
liste des paquets les plus 'sensibles' ?

mouai... les paquets "sensibles" sont ceux dont une grosse majorité
dépendent :
(g)libc, gcc, xfree, les libs gnome/kde, alsa/oss, drivers video et
d'autres comme apache et les autres serveurs.

[...]

ne t'en soucis pas, les numéro de version sont plus ou moins tel qu'ils
seront upgradés comme si de rien n'était, enfin je crois.

[...]

aahh ça, selon la Debian Policy, /usr/local est entiérement laissé à ta
discrétion, donc aucun paquet officiel (et non "buggé") n'y touchera. A
toi de faire ton ménage.
Pour mplayer, Christian Marillat à fait un paquet qui fonctionne au poil.

Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données personnelles
et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce qu'il y a
d'autres choses à sauvegarder ?

/etc moyen, plus les confs des serveurs, fstab, conf réseau (interface
et accès), ...
le TRES important /var/lib/dpkg ;)

Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million de
fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez juste
de me donner une URL m'expliquant tout ça...

Si tu veux du RTFM -> google est ton ami :)
La doc d'alexis DeLattre doit mentionné ce passage stable -> testing je
crois.

Merci par avance !

de rien.

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Olive
On Sat, 25 Sep 2004 16:18:42 +0200, JusTiCe8 wrote
:

> [...]
(g)libc, gcc, xfree, les libs gnome/kde, alsa/oss, drivers video et
d'autres comme apache et les autres serveurs.

Ouh là là. Il y a apparemment plein de paquets 'sensibles'.
Donc je passe mon sources.list en testing, je fais un apt-get update,
puis un apt-get dist-upgrade et ensuite je fais des apt-get install
bidule sur les paquets sensibles ?

> [...]
ne t'en soucis pas, les numéro de version sont plus ou moins tel
qu'ils seront upgradés comme si de rien n'était, enfin je crois.

Bien c'est noté, un souci en moins !

> [...]
touchera. A toi de faire ton ménage.
Pour mplayer, Christian Marillat à fait un paquet qui fonctionne au

Ah ? que se passe-t-il donc si j'installe manuellement via les sources
un paquet et que j'essaye ensuite d'installer le paquet officiel ?
apt-get va me prévenir qu'il va virer le paquet non officiel ou bien les
deux vont cohabiter ?
Je ne sais pas trop comment ça va fonctionner avec les problèmes de
numéro de versions en plus...

> [...]
>qu'il y a d'autres choses à sauvegarder ?

/etc moyen, plus les confs des serveurs, fstab, conf réseau (interface

/etc moyen ça veut dire que c'est 'moyen' de sauvegarder /etc ? pourquoi
?

Sinon toutes les confs de serveurs, fstab et compagnie sont bien dans
/etc non ?

Sinon bonne idée pour /var/lib/dpkg, j'avais oublié celui-ci...

> [...]
Si tu veux du RTFM -> google est ton ami :)
La doc d'alexis DeLattre doit mentionné ce passage stable -> testing

Oui comme tout le monde je l'ai lu, mais il parle d'une version
fraîchement installé de stable, donc il n'y a pas tous les soucis que je
pourrai avoir sur une 'vieille' version que j'ai déjà pas mal
tripatouillé !
On va voir si la réputation de Debian est vérifiée ! ;-) (je pourrai
très bien reformater et installer directement Sarge, mais je tente
la mise à jour par 'principe').

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonjour,

Olive a écrit :

[...]

pas besoin, le dist-upgrade (voir le man de apt-get) va mettre tout à
jour y compris les dépendances, dnas la mesure du possible.

[...]

pas de cohabitation possible pour un paquet donné. Selon les 2 numéros
de version, soit le paquet sera upgradé, soit conservé.
Et qu'appelle tu exactement "installe manuellement via les sources" ?
Si c'est prendre les sources du paquets, le recréér et l'installer, il
ne perds pas son status officiel :).

[...]

parce que ça contient des trucs + ou - inutiles comme les script d'init.

Sinon toutes les confs de serveurs, fstab et compagnie sont bien dans
/etc non ?

certe ;).

[...]

C'est un bon sport lol. Perso, j'ai installé une sarge sur une autre
patition et j'ai encore la woody en stock... reste plus qu'à la dégagée
lorsque j'en aurait plus tu tout l'usage (j'avais installé des trucs
comme quake3/unreal/etc et ça m'gave de les réinstaller pour le moment).

Au fait: prévoit un extincteur pour ton modem lol :P

A+,

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 03:28:09PM +0200, JusTiCe8 a écrit
Bonjour,

Olive a écrit :

> [...]
pas besoin, le dist-upgrade (voir le man de apt-get) va mettre tout à
jour y compris les dépendances, dnas la mesure du possible.

Dans le passé j'avais fait un passage stable vers unstable (testing n'existait
pas). Pour minimiser les éventuelles difficultés et surtout ne pas en avoir
trop à la fois à traiter j'avais fait comme suit :

1 - modification des sources.list
2 - apt-get update
3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
5 - résolution des éventuels pb générés
6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Cette méthode est un peu longue mais permet de ne pas avoir trop de pb à
traiter à la fois. Au pire il peut être plus facile pour certains paquets qui
génèrent trop de difficultés de les enlever puis de les remettre ce qui a
l'avantage de reinitialiser les fichiers de config.

Si j'avais à faire la manip voila comment je m'y prendrai mais je suis
peut-être trop precautionneux mais cette technique m'a permis de faire ma
première installation debian en 99 sur un 486 et je l'ai transportée sans
réinstallation sur un PII puis sur le P4 actuel qui est en testing à jour.

--
Francois Mescam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le dimanche 26 septembre 2004, a écrit...

[...]

Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
script -a fichier_de_log
avant le point 4 (ou avant chaque point 4, ou avant le point 4 des
installations de paquets importants)

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 06:34:37PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit

> [...]

> 5 - résolution des éventuels pb générés
> 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:

Très bonne amélioration

[...]

Olive
On Sun, 26 Sep 2004 19:21:26 +0200, wrote :

> Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
> script -a fichier_de_log

Très bonne amélioration

Bonjour et merci pour ces conseils !
Cependant pourquoi ce "script -a" ?
Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
apt-get ? Mais dans quel but ?
Pour le déboguage ?

Merci !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 09:02:11PM +0200, Olive a écrit

> Très bonne amélioration

Bonjour et merci pour ces conseils !
Cependant pourquoi ce "script -a" ?
Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
apt-get ? Mais dans quel but ?

mémoriser les messages de apt-get

Pour le déboguage ?

Pour pouvoir retrouver sur un message quand apt-get est fini.

--
Francois Mescam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* [2004-09-26 17:59] :

[...]

[...]

Perso, c'est également exactement comme cela que je ferais avec en plus
des "apt-get -s install <paquets>" (avant l'étape 4) pour vérifier que
la commande ne met pas trop de paquets à jour, sinon prendre un autre
groupe de paquets.

Je commencerais également par mettre à jour les rétro-portages, histoire
de nettoyer un peu l'état des paquets.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Olive
On Sun, 26 Sep 2004 22:53:48 +0200, wrote :

> Bonjour et merci pour ces conseils !
> Cependant pourquoi ce "script -a" ?
> Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
> apt-get ? Mais dans quel but ?

mémoriser les messages de apt-get

D'accord.

> Pour le déboguage ?

Pour pouvoir retrouver sur un message quand apt-get est fini.

Là je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire...
Pourrais-tu expliciter avec un cas concret (si ce n'est pas trop
demander) ?

Merci encore pour ton aide !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench