Stable -> Testing : Procedure a suivre

13 réponses
Olive
Bonjour,

Il y a un an environ j'ai commencé GNU/Linux avec une Debian Woody et je
me sens maintenant assez confiant et suffisamment expérimenté pour
tenter l'expérience du passage en Testing.

Cependant j'ai assez d'appréhension sur ce passage et je me demandais si
vous n'aviez pas une URL ou des conseils pour le faciliter ?

Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a une
liste des paquets les plus 'sensibles' ?

D'autres part mon sources.list n'est pas vierge de backport (voir à la
fin du message) en particulier à cause du passage en noyau 2.6 (j'ai dû
forcer l'installation de initrd-tools si je me souviens bien...).
Est-ce que je ne dois pas faire quelque chose de spécial avant pour
enlever tous ces backports ? Les désinstaller ne me dérange pas
particulièrement mais je crais que cela ne casse quelque chose...

Enfin j'ai installé pas mal de paquets à partir des sources (mplayer par
exemple) mais j'ai fait attention à utiliser checkinstall : est-ce que
la mise à jour des paquets présents dans /usr/local va bien se faire ?
(idéalement suppresssion du paquet dans /usr/local et installation du
paquet à jour dans /usr...)

Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données personnelles
et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce qu'il y a
d'autres choses à sauvegarder ?

Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million de
fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez juste
de me donner une URL m'expliquant tout ça...

Merci par avance !

sources.list :
************************************************************************
deb http://security.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib
non-free

#Pour passage au noyau 2.6
deb http://www.backports.org/debian/ stable kernel-2.6

#Mozilla
deb http://backports.org/debian woody mozilla

#Open Office
deb http://ftp.freenet.de/pub/debian-openoffice/ woody main contrib

#libmatroska
deb http://download.videolan.org/pub/videolan/debian woody main

#mplayer plugin pour mozilla
deb http://www.backports.org/debian/ woody mplayerplug-in

#python et wxPython
deb http://www.backports.org/debian/ woody wxwindows2.4
************************************************************************

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
JusTiCe8
Bonjour,

Olive a écrit :

Bonjour,

Il y a un an environ j'ai commencé GNU/Linux avec une Debian Woody et je
me sens maintenant assez confiant et suffisamment expérimenté pour
tenter l'expérience du passage en Testing.

:) bien (j'ai fait comme ça aussi)

Cependant j'ai assez d'appréhension sur ce passage et je me demandais si
vous n'aviez pas une URL ou des conseils pour le faciliter ?

Ca se comprend.
Non pas d'URL, si ce n'est d'allez voir les archves de la listes.

Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a une
liste des paquets les plus 'sensibles' ?

mouai... les paquets "sensibles" sont ceux dont une grosse majorité
dépendent :
(g)libc, gcc, xfree, les libs gnome/kde, alsa/oss, drivers video et
d'autres comme apache et les autres serveurs.

D'autres part mon sources.list n'est pas vierge de backport (voir à la
fin du message) en particulier à cause du passage en noyau 2.6 (j'ai dû
forcer l'installation de initrd-tools si je me souviens bien...).
Est-ce que je ne dois pas faire quelque chose de spécial avant pour
enlever tous ces backports ? Les désinstaller ne me dérange pas
particulièrement mais je crais que cela ne casse quelque chose...

ne t'en soucis pas, les numéro de version sont plus ou moins tel qu'ils
seront upgradés comme si de rien n'était, enfin je crois.

Enfin j'ai installé pas mal de paquets à partir des sources (mplayer par
exemple) mais j'ai fait attention à utiliser checkinstall : est-ce que
la mise à jour des paquets présents dans /usr/local va bien se faire ?
(idéalement suppresssion du paquet dans /usr/local et installation du
paquet à jour dans /usr...)

aahh ça, selon la Debian Policy, /usr/local est entiérement laissé à ta
discrétion, donc aucun paquet officiel (et non "buggé") n'y touchera. A
toi de faire ton ménage.
Pour mplayer, Christian Marillat à fait un paquet qui fonctionne au poil.

Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données personnelles
et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce qu'il y a
d'autres choses à sauvegarder ?

/etc moyen, plus les confs des serveurs, fstab, conf réseau (interface
et accès), ...
le TRES important /var/lib/dpkg ;)

Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million de
fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez juste
de me donner une URL m'expliquant tout ça...

Si tu veux du RTFM -> google est ton ami :)
La doc d'alexis DeLattre doit mentionné ce passage stable -> testing je
crois.

Merci par avance !

de rien.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olive
On Sat, 25 Sep 2004 16:18:42 +0200, JusTiCe8 wrote
:

>Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
>priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a
>une liste des paquets les plus 'sensibles' ?
>
mouai... les paquets "sensibles" sont ceux dont une grosse majorité
dépendent :
(g)libc, gcc, xfree, les libs gnome/kde, alsa/oss, drivers video et
d'autres comme apache et les autres serveurs.

Ouh là là. Il y a apparemment plein de paquets 'sensibles'.
Donc je passe mon sources.list en testing, je fais un apt-get update,
puis un apt-get dist-upgrade et ensuite je fais des apt-get install
bidule sur les paquets sensibles ?

>D'autres part mon sources.list n'est pas vierge de backport (voir à
>la fin du message) en particulier à cause du passage en noyau 2.6
>(j'ai dû forcer l'installation de initrd-tools si je me souviens
>bien...). Est-ce que je ne dois pas faire quelque chose de spécial
>avant pour enlever tous ces backports ? Les désinstaller ne me
>dérange pas particulièrement mais je crais que cela ne casse quelque
>chose...
>
ne t'en soucis pas, les numéro de version sont plus ou moins tel
qu'ils seront upgradés comme si de rien n'était, enfin je crois.

Bien c'est noté, un souci en moins !

>Enfin j'ai installé pas mal de paquets à partir des sources (mplayer
>par exemple) mais j'ai fait attention à utiliser checkinstall :
>est-ce que la mise à jour des paquets présents dans /usr/local va
>bien se faire ?(idéalement suppresssion du paquet dans /usr/local et
>installation du paquet à jour dans /usr...)
>
aahh ça, selon la Debian Policy, /usr/local est entiérement laissé à
ta discrétion, donc aucun paquet officiel (et non "buggé") n'y
touchera. A toi de faire ton ménage.
Pour mplayer, Christian Marillat à fait un paquet qui fonctionne au
poil.

Ah ? que se passe-t-il donc si j'installe manuellement via les sources
un paquet et que j'essaye ensuite d'installer le paquet officiel ?
apt-get va me prévenir qu'il va virer le paquet non officiel ou bien les
deux vont cohabiter ?
Je ne sais pas trop comment ça va fonctionner avec les problèmes de
numéro de versions en plus...

>Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données
>personnelles et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce
>qu'il y a d'autres choses à sauvegarder ?
>

/etc moyen, plus les confs des serveurs, fstab, conf réseau (interface
et accès), ...
le TRES important /var/lib/dpkg ;)

/etc moyen ça veut dire que c'est 'moyen' de sauvegarder /etc ? pourquoi
?

Sinon toutes les confs de serveurs, fstab et compagnie sont bien dans
/etc non ?

Sinon bonne idée pour /var/lib/dpkg, j'avais oublié celui-ci...

>Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million
>de fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez
>juste de me donner une URL m'expliquant tout ça...
>
Si tu veux du RTFM -> google est ton ami :)
La doc d'alexis DeLattre doit mentionné ce passage stable -> testing
je crois.

Oui comme tout le monde je l'ai lu, mais il parle d'une version
fraîchement installé de stable, donc il n'y a pas tous les soucis que je
pourrai avoir sur une 'vieille' version que j'ai déjà pas mal
tripatouillé !
On va voir si la réputation de Debian est vérifiée ! ;-) (je pourrai
très bien reformater et installer directement Sarge, mais je tente
la mise à jour par 'principe').

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonjour,

Olive a écrit :

On Sat, 25 Sep 2004 16:18:42 +0200, JusTiCe8 wrote

Ouh là là. Il y a apparemment plein de paquets 'sensibles'.

Donc je passe mon sources.list en testing, je fais un apt-get update,
puis un apt-get dist-upgrade et ensuite je fais des apt-get install
bidule sur les paquets sensibles ?

pas besoin, le dist-upgrade (voir le man de apt-get) va mettre tout à
jour y compris les dépendances, dnas la mesure du possible.

Ah ? que se passe-t-il donc si j'installe manuellement via les sources
un paquet et que j'essaye ensuite d'installer le paquet officiel ?
apt-get va me prévenir qu'il va virer le paquet non officiel ou bien les
deux vont cohabiter ?
Je ne sais pas trop comment ça va fonctionner avec les problèmes de
numéro de versions en plus...

pas de cohabitation possible pour un paquet donné. Selon les 2 numéros
de version, soit le paquet sera upgradé, soit conservé.
Et qu'appelle tu exactement "installe manuellement via les sources" ?
Si c'est prendre les sources du paquets, le recréér et l'installer, il
ne perds pas son status officiel :).

/etc moyen, plus les confs des serveurs, fstab, conf réseau (interface
et accès), ...
le TRES important /var/lib/dpkg ;)

/etc moyen ça veut dire que c'est 'moyen' de sauvegarder /etc ? pourquoi
?

parce que ça contient des trucs + ou - inutiles comme les script d'init.

Sinon toutes les confs de serveurs, fstab et compagnie sont bien dans
/etc non ?

certe ;).

Sinon bonne idée pour /var/lib/dpkg, j'avais oublié celui-ci...

Oui comme tout le monde je l'ai lu, mais il parle d'une version
fraîchement installé de stable, donc il n'y a pas tous les soucis que je
pourrai avoir sur une 'vieille' version que j'ai déjà pas mal
tripatouillé !
On va voir si la réputation de Debian est vérifiée ! ;-) (je pourrai
très bien reformater et installer directement Sarge, mais je tente
la mise à jour par 'principe').

C'est un bon sport lol. Perso, j'ai installé une sarge sur une autre
patition et j'ai encore la woody en stock... reste plus qu'à la dégagée
lorsque j'en aurait plus tu tout l'usage (j'avais installé des trucs
comme quake3/unreal/etc et ça m'gave de les réinstaller pour le moment).

Au fait: prévoit un extincteur pour ton modem lol :P

A+,

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 03:28:09PM +0200, JusTiCe8 a écrit
Bonjour,

Olive a écrit :

>On Sat, 25 Sep 2004 16:18:42 +0200, JusTiCe8 wrote
>
>Ouh là là. Il y a apparemment plein de paquets 'sensibles'.
>
>Donc je passe mon sources.list en testing, je fais un apt-get update,
>puis un apt-get dist-upgrade et ensuite je fais des apt-get install
>bidule sur les paquets sensibles ?
>
pas besoin, le dist-upgrade (voir le man de apt-get) va mettre tout à
jour y compris les dépendances, dnas la mesure du possible.

Dans le passé j'avais fait un passage stable vers unstable (testing n'existait
pas). Pour minimiser les éventuelles difficultés et surtout ne pas en avoir
trop à la fois à traiter j'avais fait comme suit :

1 - modification des sources.list
2 - apt-get update
3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
5 - résolution des éventuels pb générés
6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Cette méthode est un peu longue mais permet de ne pas avoir trop de pb à
traiter à la fois. Au pire il peut être plus facile pour certains paquets qui
génèrent trop de difficultés de les enlever puis de les remettre ce qui a
l'avantage de reinitialiser les fichiers de config.

Si j'avais à faire la manip voila comment je m'y prendrai mais je suis
peut-être trop precautionneux mais cette technique m'a permis de faire ma
première installation debian en 99 sur un 486 et je l'ai transportée sans
réinstallation sur un PII puis sur le P4 actuel qui est en testing à jour.

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le dimanche 26 septembre 2004, a écrit...

1 - modification des sources.list
2 - apt-get update
3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
5 - résolution des éventuels pb générés
6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
script -a fichier_de_log
avant le point 4 (ou avant chaque point 4, ou avant le point 4 des
installations de paquets importants)

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 06:34:37PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit

bonjour,

Le dimanche 26 septembre 2004, a écrit...

> 1 - modification des sources.list
> 2 - apt-get update
> 3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
> 4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
> 5 - résolution des éventuels pb générés
> 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
script -a fichier_de_log

Très bonne amélioration

avant le point 4 (ou avant chaque point 4, ou avant le point 4 des
installations de paquets importants)

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olive
On Sun, 26 Sep 2004 19:21:26 +0200, wrote :

> > 1 - modification des sources.list
> > 2 - apt-get update
> > 3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
> > 4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
> > 5 - résolution des éventuels pb générés
> > 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité
>
> Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
> script -a fichier_de_log

Très bonne amélioration

Bonjour et merci pour ces conseils !
Cependant pourquoi ce "script -a" ?
Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
apt-get ? Mais dans quel but ?
Pour le déboguage ?

Merci !

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Sun, Sep 26, 2004 à 09:02:11PM +0200, Olive a écrit
On Sun, 26 Sep 2004 19:21:26 +0200, wrote :

> > > 1 - modification des sources.list
> > > 2 - apt-get update
> > > 3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
> > > 4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
> > > 5 - résolution des éventuels pb générés
> > > 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité
> >
> > Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
> > script -a fichier_de_log
>
> Très bonne amélioration
>

Bonjour et merci pour ces conseils !
Cependant pourquoi ce "script -a" ?
Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
apt-get ? Mais dans quel but ?

mémoriser les messages de apt-get

Pour le déboguage ?

Pour pouvoir retrouver sur un message quand apt-get est fini.

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* [2004-09-26 17:59] :

[...]

Dans le passé j'avais fait un passage stable vers unstable (testing n'existait
pas). Pour minimiser les éventuelles difficultés et surtout ne pas en avoir
trop à la fois à traiter j'avais fait comme suit :

1 - modification des sources.list
2 - apt-get update
3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
5 - résolution des éventuels pb générés
6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité

Cette méthode est un peu longue mais permet de ne pas avoir trop de pb à
traiter à la fois. Au pire il peut être plus facile pour certains paquets qui
génèrent trop de difficultés de les enlever puis de les remettre ce qui a
l'avantage de reinitialiser les fichiers de config.

Perso, c'est également exactement comme cela que je ferais avec en plus
des "apt-get -s install <paquets>" (avant l'étape 4) pour vérifier que
la commande ne met pas trop de paquets à jour, sinon prendre un autre
groupe de paquets.

Je commencerais également par mettre à jour les rétro-portages, histoire
de nettoyer un peu l'état des paquets.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olive
On Sun, 26 Sep 2004 22:53:48 +0200, wrote :

> > > > 1 - modification des sources.list
> > > > 2 - apt-get update
> > > > 3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
> > > > 4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans
> > > > fichier> 5 - résolution des éventuels pb générés
> > > > 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité
> > >
> > > Je fais toujours exactement comme ça, avec, en plus, un:
> > > script -a fichier_de_log
> >
> > Très bonne amélioration
> >
>
> Bonjour et merci pour ces conseils !
> Cependant pourquoi ce "script -a" ?
> Si j'ai bien saisi il va logger dans un fichier tout ce que renverra
> apt-get ? Mais dans quel but ?

mémoriser les messages de apt-get

D'accord.

> Pour le déboguage ?

Pour pouvoir retrouver sur un message quand apt-get est fini.

Là je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire...
Pourrais-tu expliciter avec un cas concret (si ce n'est pas trop
demander) ?

Merci encore pour ton aide !

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2