Stallman, LaTex, (et connexion ssh)

Tanguy Briançon
Bonjour,

Avez vous lu "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre"?
Ce livre (disponible aussi librement sur internet) m'a paru très
intéressant... Stallman est sans aucun doute un génie et un fou...
En tout cas son discours est cohérent. Sur Linux vs GNU/Linux il
a raison: GNU/Hurd a un sens (?) mais linux sans GNU ça donne quoi?

Une question: j'ai utilisé par le passé des Unix proprio (Solaris et
celui de compaq, et d'autres). Les commandes sont bien sur les mêmes
(pour mes très modestes connaissances informatiques) que sur mon
systême (GNU/Linux) actuel. A quel niveau HP, IBM ou Sun ont incorporés
les outils GNU? (Je n'ai jamais eu d'erreur en tapant emacs: donc le
système connait au moins un outil GNU).

Deuxième question: quelqu'un as t'il une idée sur les rapports entre
la fsf et TeX et LaTeX? A noter que TeX et LateX présentent cette chose
unique dans le domaine de l'informatique: rien n'a (vraiment) changé en
dix ans et on continue à l'utiliser...

Troisième question:
Depuis mon portable, je lance un ssh vers le pc fixe puis filezilla
sur le pc-fixe.
Fizeilla tourne donc sur le pc-fixe mais s'affiche le pc-portable: ce
qui est amusant c'est que le "look" de la fenêtre filezilla ne ressemble
ni au filezilla du pc fixe ni à celui du pc-portable.
Les deux tourent sur le même OS

Tanguy

1 2 3 4
JKB
Le 17-04-2010, ? propos de
Stallman, LaTex, (et connexion ssh),
Tanguy Briançon ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Je n'ai jamais rencontré un Solaris brut de fonderie qui connaît
emacs. Après, que cet emacs ait été installé par l'administrateur
système, pourquoi pas. Idem pour AIX et HP/UX ou Tru64.

[...]

TeX n'a rien à voir avec la FSF, mais avec l'AMS qui est la SFM
d'outre Atlantique.

[...]

Et ?

JKB

consommons tous les jours.
Tanguy Briançon
JKB wrote:
Le 17-04-2010, ? propos de
[...]

Pour moi (utilisateur) emacs a toujours fait partie d'un Unix. J'ai
tord mais c'est mon expérience d'utilisateur. Vous êtes sans doutes
un administrateur. Comme je bossais dans un labo de maths: installer
emacs (et LaTeX) était sans doute une bonne idée...

[...]

Certes. Ma question était plutôt: quelle est la licence de TeX? Que
pense la fsf (ou stallman!) de cette licence. Pour l'AMS on connait
sont apport au monde TeX/LaTeX!

[...]

Pourquoi?
JKB

Professeur M
Le Sat, 17 Apr 2010 16:51:52 +0000, JKB a écrit :

AIX HP/UX Tru64 FSF AMS SFM JKB

tu ne crois pas que tu exagères ?
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Apr 2010 17:54:39 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

[...]

Android, par exemple. D'ailleurs le code source d'android est disponible
avec des éclipses...

A quel niveau HP, IBM ou Sun ont incorporés les
outils GNU? (Je n'ai jamais eu d'erreur en tapant emacs: donc le système
connait au moins un outil GNU).

Actuelement les outils GNU sont de plus en plus intégrés parce qu'ils
sont devenus le standard de fait; mais à l'origine bien sûr c'était les
outils GNU qui s'inspiraient des outils propriétaires (tar, vi, etc).
Emacs est sans doute le seul outil GNU qui ait été livré très tôt avec
les Unix propriétaires.

[...]

À ma connaissance il n'y a pas de lien direct...

[...]

Ça n'est pas un débat, celà. Tu n'as sans doute pas les mêmes thèmes/
polices, etc installés sur les deux machines.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
JKB
Le 17-04-2010, ? propos de
Re: Stallman, LaTex, (et connexion ssh),
Tanguy Briançon ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:
Le 17-04-2010, ? propos de
[...]

TeX et LaTeX, je veux bien. Quant à emacs/xemacs, je préfère de loin
vim (et j'ai aussi bossé dans un labo, ce qui ne m'empêchait pas
d'installer les machines).

[...]

La licence est celle du logiciel libre selon l'AMS.

[...]

Quia. Et oui, j'ai aussi passé du temps chez les jésuites.

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Professeur Méphisto wrote:
Le Sat, 17 Apr 2010 16:51:52 +0000, JKB a écrit :

AIX HP/UX Tru64 FSF AMS SFM JKB

tu ne crois pas que tu exagères ?

A part le SFM qui est,sans doute, une erreure:(SFM=SMF?) tous
les symboles ont un sens pour moi qui pose la question!
(sauf JKB qui est une signature!).

J'étais persuadé qu'il s'agissait de la Société Française de
Mathématiques.

JKB

consommons tous les jours.
Tanguy Briançon
Emmanuel Florac wrote:
[...]

C'est quoi des éclipses? Même si Linux n'est pas un projet gnu
il est sous GPL non?

[...]

outils GNU qui s'inspiraient des outils propriétaires (tar, vi, etc). et
Emacs est sans doute le seul outil GNU qui ait été livré très tôt avec
les Unix propriétaires.

Ok: ils ont repris ce qui existait puis l'ont amélioré pour en faire
une sorte de standart?

[...]

Ma question était en faite: que pense Stallman et la fsf
de ce logiciel (TeX).

[...]

Sans doute...
Tanguy Briançon
Professeur Méphisto wrote:
[...]

Non. SMF= Société Mathématiques de France. La SFM n'existe pas (ou alors
c'est des rigolos...).
Tanguy Briançon
JKB wrote:
Le 17-04-2010, ? propos de
Re: Stallman, LaTex, (et connexion ssh),
Tanguy Briançon ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:
Le 17-04-2010, ? propos de
[...]

Quand je disais que je bossais dans un labo de maths je voulais
dire que j'étais matheux dans ce labo et que donc les histoires
d'administrateur n'était pas mon problème.

[...]

Je ne savais pas que l'AMS avait une définition de licence de logiciel
libre. Ma question était sur la fsf.
YBM
Tanguy Briançon a écrit :
Ma question était en faite: que pense Stallman et la fsf
de ce logiciel (TeX).

Suffisamment de bien pour en faire un composant central de la
documentation officielle du projet GNU :

http://www.gnu.org/software/texinfo/
1 2 3 4