Star Wars Lego II PC et DMA

Albédo
Note : si vous pensez à un autre forum sur lequel je pourrais poster, merci de
me l'indiquer.

Bonjour.
Hier, sur un portable Toshiba sous Vista, j'ai commis l'erreur d'effectuer les
mises à jour qui étaient restées jusque-là en souffrance. L'une d'elle
concernait le lecteur de CD/DVD. Depuis, quand mon fils lance Star Wars Lego II
PC, ce message apparaît :

Merci d'insérer le disque original dans votre lecteur (4001).
Voir http://www.securom.com/message.asp?m=copy&c=4001&l=fr pour plus de
renseignements.

Or, c'est bien le disque d'origine, et hier encore il fonctionnait (ce qui
n'avait d'ailleurs pas été simple à obtenir).

Sur la page en question, on me conseille une démarche décrite pour XP (le jeu
date de 2006) : Panneau de config > Système > Matériel > Gestionnaire de
périphériques > Contrôleurs IDE ATA/ATAPI pour faire apparaître les canaux >
clic droit sur l'icone de canal IDE > Propriétés > Paramètres avancés > dans
Mode de transfert, sélectionner "DMA si possible", ou "PIO seulement" si l'autre
est déjà actif puis revenir à "DMA si possible".

Le problème, c'est que moi, dans Vista :
1. au Gestionnaire de périphériques, sous Contrôleurs IDE ATA/ATAPI, je n'ai
*rien* qui porte le nom de "canal", mais seulement un "Inter(R)ICH9M-E/M STA
AHCI Controller"
2. par Propriétés, je n'ai nulle part accès à des "Paramètres avancés" où
"Activer DMA"

C'est pas la première fois que l'informatique fait pleurer le petit bonhomme,
mais là, franchement, je croyais qu'on avait vu le pire.
À tout hasard, j'ai tenté de réinstaller le jeu dans un autre répertoire, mais
il exige de supprimer la version antérieure, et je crains que les sauvegardes du
petit padawan ne disparaissent dans la Force (les sauvegardes ne semblent pas se
trouver dans le répertoire d'installation).

Mon problème est donc le suivant : comment faire apparaître des "canaux" sous
Contrôleurs IDE ATA/ATAPI -- ou, autrement dit peut-être : qu'ai-je fait pour
qu'il n'y en ait pas (plus ?) ?
Encore une fois, si vous pensez à un autre forum sur lequel je pourrais poster,
merci de me l'indiquer.
Grand merci d'avance !
--
a.

Azo4

concernait le lecteur de CD/DVD.

c'est donc une mise à jour du constructeur et non de Windows?

sinon un point de restauration antérieur à l'incident pourrait-il suffire?

NB - la manip décrite concerne la protection windowsXP (pas Vista) qui
dégrade les performances du lecteur si celui-ci est trop (ou mal)
sollicité...

dans le gestionnaire de périphériques , ton lecteur cd est-il noté "ce
matériel fonctionne correctement"?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

Voir http://www.securom.com/message.asp?m=copy&&l=fr pour plus de
> [...]

fait pour
qu'il n'y en ait pas (plus ?) ?
Encore une fois, si vous pensez à un autre forum sur lequel je pourrais

Albédo
"Azo4" :> c'est donc une mise à jour du constructeur
et non de Windows?

Oui, mais je ne crois pas que le hardware en question soit de marque Toshiba
(Samsung ?) ; je suppose que Toshiba fournit ou relaye les pilotes du
constructeur (j'ignore comment on fait apparaître le nom du constructeur, mais
je ne demande qu'à apprendre).

sinon un point de restauration
antérieur à l'incident pourrait-il suffire?

Hélas pas, j'y avais pensé, j'y suis allé voir, mais il n'y a pas eu création
lors des mises à jour, et j'avoue penaudement que ça ne m'a pas effleuré... Trop
tard pour faire marche arrière.

NB - la manip décrite concerne
la protection windowsXP (pas Vista)
qui dégrade les performances du lecteur
si celui-ci est trop (ou mal) sollicité...

Pourtant, ça semble être la réponse proposée au problème : "Le lecteur croit
avoir affaire à une copie illégale alors qu'il s'agit d'un exemplaire
authentique" !

dans le gestionnaire de périphériques ,
ton lecteur cd est-il noté "ce matériel
fonctionne correctement"?

Absolument. D'ailleurs, en effet, avec d'autres CD ou DVD, il fonctionne
correctement, mais là, avec ce CD Star Wars, il ne veut plus rien savoir.

...Merci encore, merci d'avance (et si tu connais un forum axé jeux PC que je
pourrais solliciter, merci aussi).
--
a.
Albédo
Dans Panneau de configurationCentre de sauvegarde et de restauration, je voyais
ceci : "Aucune sauvegarde n'est disponible sur cet ordinateur". Mais
juste au-dessous, via "Réparer Windows (Restauration du système)", je découvre
qu'on accède à des points de restauration existants (on appréciera au passage la
grande transparence ergonomique de l'interface... >:-). Parmi eux, un qui
semblait -- malgré un intitulé abscons -- assez proche de ce que je pouvais
espérer. J'ai tenté, et mon petit Jedi a retrouvé le sourire !
Merci, donc, Azo4, pour avoir pris la peine de me répondre, et m'avoir mis sur
la voie ! :-)
P.-S. Je vais à nouveau méditer l'adage qui veut qu'on n'installe pas les mises
à jour tant que la machine fonctionne à peu près proprement (adage évidemment
discutable car trop catégorique, mais bon, des fois, « on s'esscuze mais merde
! ») ; chez Toshiba comme chez bien d'autres, passé le bête intitulé de
l'alerte, on passe vite en anglais, avec des pdf plus ou moins lisibles qui
semblent supposer qu'on connaisse son rapport de ma-config.com par coeur, et un
argumentaire parfaitement imbitable pour le commun des utilisateurs. Navrant,
une fois de plus...
--
a.
Albédo
N'empêche que pour autant je n'ai toujours pas le moindre "canal" sous
Contrôleurs IDE ATA/ATAPI, seulement un "Inter(R)ICH9M-E/M STA AHCI
Controller"...
--
a.

Azo4
>< (on appréciera au passage la grande transparence ergonomique de
l'interface... >:-).

ben oui ! même accessible dans la page d'accueil...

P.-S. Je vais à nouveau méditer l'adage qui veut qu'on n'installe pas les
mises à jour tant que la machine fonctionne à peu près proprement

si c'est une mise à jour Windows , vista crée toujours un point de
restauration d'abord
sinon , avant d'installer quoi que ce soit....j'en crée toujours un ;o))

merci du retour et.... bon jeu!

--

> [...]
ma-config.com par coeur, et un argumentaire parfaitement imbitable pour le
commun des utilisateurs. Navrant, une fois de plus...

Albédo
"Azo4" :
si c'est une mise à jour Windows , vista
crée toujours un point de restauration
d'abord

Ben là c'était du Toshiba, mais Vista a eu plus de gingin que moi en créant un
point de restauration à presque chacune des 13 mises à jour.

sinon , avant d'installer quoi que ce soit....
j'en crée toujours un ;o))

Je tâcherai de ne plus me faire avoir !

(...) merci du retour et.... bon jeu!

Moindre des choses et merci pour lui !
--
a.
Albédo
"Azo4" :
ben si tu as des disques sata , tu n'auras pas de contrôleur IDE....

Alors il faut donc comprendre que le message d'erreur que j'avais n'était
corrigeable qu'avec un disque IDE, alors qu'il survenait avec un disque sata
(les lecteurs de CD/DVD sont sata ?)...?
--
a.