Station météo domestique par radio

7 réponses
F1TAY
Bonjour,
Dans le dernier catalogue CONRAD (page 39 du catalogue général 2008;
ref. 082178 sur www.conrad.fr)j'ai été intrigué par les stations météo
"STAR METEO". Après recherche sur le web :
http://www.starmeteo.fr/
il s'avère que la sonde extérieure communique avec l'afficheur interne
en 868 Mhz, jusque là rien d'étonnant. Par contre impossible de savoir
sur quel fréquence sont reçu les prévisions météo. Le site "STAR METEO"
explique qu'elle proviennent de 500 émetteurs situés dans 95
départements français (donc l'utilisateur reçoit un signal terrestre et
non pas satellitaire) mais impossible se savoir sur qu'elle fréquence.
Sur un forum :
http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/index.php/t20608.html
un des participants émet l'hypothèse que se soit sur un réseau de radio
messagerie sur 466 Mhz.
Quelqu'un a t'il des info a ce sujet ?
Daniel

7 réponses

vidéo33
utilisation de l'ancien réseau tatoo

http://nobox.fr/2007/11/11/les-previsions-en-permanence-avec-starmeteo/
F1TAY
C'est une suposition... pas une certitude !
Daniel

vidéo33 a exposé le 20/01/2008 :
utilisation de l'ancien réseau tatoo

http://nobox.fr/2007/11/11/les-previsions-en-permanence-avec-starmeteo/

Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Jan 2008 16:47:27 +0100, F1TAY
wrote:

C'est une suposition... pas une certitude !
Daniel

vidéo33 a exposé le 20/01/2008 :
utilisation de l'ancien réseau tatoo

http://nobox.fr/2007/11/11/les-previsions-en-permanence-avec-starmeteo/

Le réseaux Tatoo, non commercial de l'ex-service de radiomessagerie
unilatérale Alphapage de France Telecom a été transféré en 2000 à la Société
E*Message Wireless Information Services.

C'est bien cette société qui est à l'origine de la diffusion des infos météo,
voir ce communiqué de presse :
http://www.emessage.de/fr/press/press_info_2.html

Initialement en 2001, on avait cette situation, sachant que cette société ne
dispose pas, en France d'autre autorisations de fréquences de la part de
l'ART/ARCEP, on peut avoir la quasi assurance que c'est bien l'ancien réseau
Alphapage qui est utilisé.

Extrait de la décision ART de 2001, concernant les fréquences réceptrices des
terminaux :
----------------------------------------------------
DESCRIPTION GENERALE DES RESSOURCES MISES A LA DISPOSITION DE LA SOCIETE
E*MESSAGE WIRELESS INFORMATION SERVICES SA

Dans le cadre de l'activité qu'il est autorisé à exercer en application de
l'arrêté du 13 novembre 1987 modifié susvisé, l'opérateur peut se voir
attribuer des fréquences pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux, ainsi que des fréquences pour l'établissement de liaisons fixes
d'infrastructure.

I. - Fréquences utilisables pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux
a) Bande des 466 MHz
Cinq canaux de largeur de 25 kHz peuvent être utlisés. Leurs fréquences
centrales sont :
Canal 1 : 466,025 00 MHz, toute France ;
Canal 2 : 466,050 00 MHz, toute France ;
Canal 3 : 466,075 00 MHz, toute France ;
Canal 7 : 466,175 00 MHz, toute France ;
Canal 8 : 466,206 25 MHz, toute France.
La puissance apparente rayonnée des émetteurs ne pourra pas excéder, pour ces
canaux, 300 watts.
---------------------------------------------
Ceci dit, l'ARCEP ne faisant plus dans la transparence, depuis 2003 pour la
publication de ses décisions, il y en a une qui a modifié en janvier 2003
l'autorisation initiale dont l'annexe (dont bien sûr les détails des
fréquences) n'est pas rendue publique.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Jan 2008 16:47:27 +0100, F1TAY
wrote:

C'est une suposition... pas une certitude !
Daniel

vidéo33 a exposé le 20/01/2008 :
utilisation de l'ancien réseau tatoo

http://nobox.fr/2007/11/11/les-previsions-en-permanence-avec-starmeteo/

Le réseaux Tatoo, nom commercial de l'ex-service de radiomessagerie
unilatérale Alphapage de France Telecom a été transféré en 2000 à la Société
E*Message Wireless Information Services.

C'est bien cette société qui est à l'origine de la diffusion des infos météo,
voir ce communiqué de presse :
http://www.emessage.de/fr/press/press_info_2.html

Initialement en 2001, on avait cette situation, sachant que cette société ne
dispose pas, en France d'autre autorisations de fréquences de la part de
l'ART/ARCEP, on peut avoir la quasi assurance que c'est bien l'ancien réseau
Alphapage qui est utilisé.

Extrait de la décision ART de 2001, concernant les fréquences réceptrices des
terminaux :
----------------------------------------------------
DESCRIPTION GENERALE DES RESSOURCES MISES A LA DISPOSITION DE LA SOCIETE
E*MESSAGE WIRELESS INFORMATION SERVICES SA

Dans le cadre de l'activité qu'il est autorisé à exercer en application de
l'arrêté du 13 novembre 1987 modifié susvisé, l'opérateur peut se voir
attribuer des fréquences pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux, ainsi que des fréquences pour l'établissement de liaisons fixes
d'infrastructure.

I. - Fréquences utilisables pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux
a) Bande des 466 MHz
Cinq canaux de largeur de 25 kHz peuvent être utlisés. Leurs fréquences
centrales sont :
Canal 1 : 466,025 00 MHz, toute France ;
Canal 2 : 466,050 00 MHz, toute France ;
Canal 3 : 466,075 00 MHz, toute France ;
Canal 7 : 466,175 00 MHz, toute France ;
Canal 8 : 466,206 25 MHz, toute France.
La puissance apparente rayonnée des émetteurs ne pourra pas excéder, pour ces
canaux, 300 watts.
---------------------------------------------
Ceci dit, l'ARCEP ne faisant plus dans la transparence, depuis 2003 pour la
publication de ses décisions, il y en a une qui a modifié en janvier 2003
l'autorisation initiale dont l'annexe (dont bien sûr les détails des
fréquences) n'est pas rendue publique.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Jan 2008 16:47:27 +0100, F1TAY
wrote:

C'est une suposition... pas une certitude !
Daniel

vidéo33 a exposé le 20/01/2008 :
utilisation de l'ancien réseau tatoo

http://nobox.fr/2007/11/11/les-previsions-en-permanence-avec-starmeteo/

Le réseau Tatoo, nom commercial de l'ex-service de radiomessagerie
unilatérale Alphapage de France Telecom a été transféré en 2000 à la Société
E*Message Wireless Information Services.

C'est bien cette société qui est à l'origine de la diffusion des infos météo,
voir ce communiqué de presse :
http://www.emessage.de/fr/press/press_info_2.html

Initialement en 2001, on avait cette situation, sachant que cette société ne
dispose pas, en France d'autre autorisations de fréquences de la part de
l'ART/ARCEP, on peut avoir la quasi assurance que c'est bien l'ancien réseau
Alphapage qui est utilisé.

Extrait de la décision ART de 2001, concernant les fréquences réceptrices des
terminaux :
----------------------------------------------------
.../...
DESCRIPTION GENERALE DES RESSOURCES MISES A LA DISPOSITION DE LA SOCIETE
E*MESSAGE WIRELESS INFORMATION SERVICES SA
Dans le cadre de l'activité qu'il est autorisé à exercer en application de
l'arrêté du 13 novembre 1987 modifié susvisé, l'opérateur peut se voir
attribuer des fréquences pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux, ainsi que des fréquences pour l'établissement de liaisons fixes
d'infrastructure.
I. - Fréquences utilisables pour les liaisons entre les émetteurs radio et les
terminaux
a) Bande des 466 MHz
Cinq canaux de largeur de 25 kHz peuvent être utlisés. Leurs fréquences
centrales sont :
Canal 1 : 466,025 00 MHz, toute France ;
Canal 2 : 466,050 00 MHz, toute France ;
Canal 3 : 466,075 00 MHz, toute France ;
Canal 7 : 466,175 00 MHz, toute France ;
Canal 8 : 466,206 25 MHz, toute France.
La puissance apparente rayonnée des émetteurs ne pourra pas excéder, pour ces
canaux, 300 watts.
.../...
---------------------------------------------
Ceci dit, l'ARCEP ne faisant plus dans la transparence, depuis 2003 pour la
publication de ses décisions, il y en a une qui a modifié en janvier 2003
l'autorisation initiale dont l'annexe (dont bien sûr les détails des
fréquences) n'est pas rendue publique.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
koekoek
Thierry VIGNAUD wrote:

Canal 1 : 466,025 00 MHz, toute France ;
Canal 2 : 466,050 00 MHz, toute France ;
Canal 3 : 466,075 00 MHz, toute France ;
Canal 7 : 466,175 00 MHz, toute France ;
Canal 8 : 466,206 25 MHz, toute France.

Et l'endroit des 500 emetteurs??

Peut on capter a 50km de l'emetteur ?? etc???

Il y a un a Hondschoote?? Wormhout?? Bray Dunes??? Monts des Cats??

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Jan 2008 22:42:12 +0100, koekoek wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

Canal 1 : 466,025 00 MHz, toute France ;
Canal 2 : 466,050 00 MHz, toute France ;
Canal 3 : 466,075 00 MHz, toute France ;
Canal 7 : 466,175 00 MHz, toute France ;
Canal 8 : 466,206 25 MHz, toute France.

Et l'endroit des 500 emetteurs??

Pas de diffusion publique (à l'époque, où cela servait de radiomessagerie
unilatérale) des sites. Seule l'autorité de l'époque (ART) avait compétence
pour délivrer une autorisation de fréquence sur une zone (donc là, une zone
nationale) mais sans indication des sites d'émission.

Sinon pour les validation de sites, c'est plutôt à voir du côté de l'ANFR,
quand je dis voir, c'est plutôt prendre contact directement avec eux pour si
l'info est disponible publiquement, ne pas compter trouver ça en libre accès
sur internet. Donc coordonnées disponibles sur leur web :
http://www.anfr.fr/index.php?&page=contact un coup de téléphone ça ne coûte
pas cher.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud