[ Stationnement sur trottoir ]

Elfly
Bonjour

Je me suis garé il y a quelques temps sur un trottoir à Paris mais
carrément dessus, pas à cheval sur la route et sur le trottoir. En ce
sens je ne gênais absolument pas la circulation et vu la largeur du
trottoir, les passants pouvaient toujours passer aisément (au moins
2,5m de passage entre ma voiture et le mur).

Or je me suis fait sanctionner: 35¤ !!

En pleine journée j'aurais compris et il ne me viendrait jamais à
l'esprit de me garer comme ça mais il était 22h passés, coin très
calme et je pensais qu'à cette heure là le stationnement était plus
souple, un peu comme on ne paie plus de ticket de parking après 19h
(ou 19h30 je ne sais plus). Il est certain que je ne me suis jamais
imaginé que parceque c'était la nuit on pouvait faire tout et
n'importe quoi, mais je pensais que tant que l'on ne gênait pas les
piétons ni la circulation, on pouvait, de nuit, se le permettre.

De la même manière, quels sont les horaires pour se garer sur un
emplacement réservé aux livraisons?

De plus je voudrais une précision: 35¤ c'est le tarif normal?
Parceque où j'habite je suis dans un virage, en face de chez moi il y
a une ligne continue jaune et bien sûr il y a toujours un tas
d'imbéciles pour se garer en plein dessus, ça gêne un peu la
circulation et ils n'ont jamais de contravention, sauf une fois ou
j'ai vu la police les verbaliser et je suis allé voir le tarif: 11¤.

Je suis donc étonné de voir que se garer sur une ligne jaune
continue, endroit où l'on n'a pas même le droit de s'arrêter relève du
cas n°1 soit 11¤ et que moi pour un stationnement sur un trottoir où
je ne gêne personne (mais c'est vrai que je n'avais pas le droit de
stationner vu qu'il y a un panneau) me fait tomber dans le cas n°2
soit 35¤. Le tarif est normal ou le policier s'est gourré?

Je vous remercie.

Elfly

Moisse
"Elfly" a écrit dans le message de news:

[...]

Vous êtes, sachez-le, chanceux, car à PARIS on hérite en outre
systématiquement de l'enlèvement et mise en fourrière.
L'infraction est constitué, le stationnement sur le trottoir est toujours
interdit, sauf quand il est expressément autorisé.
Pour le reste je ne crois pas qu'à Paris les emplacements réservés aux
livraisons souffrent d'un encadrement horaire. Théoriquement les gros poids
lourds ( surface au sol) n'ont droit de circuler et donc livrer que la nuit.
Si vous voulez y stationner il suffit de procéder à des opérations
manifestes de livraison/enlèvement.
P.S. J'ai vécu une histoire similaire sauf que ledit trottoir consistait en
un retrait du à une obligation d'alignement de mon immeuble.
Le tribunal n'a rien voulu savoir et j'ai laissé tomber la position
consistant à arguer que j'etais co-propriétaire du-dit trottoir.

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

Benj
> De la même manière, quels sont les horaires pour se garer sur un
emplacement réservé aux livraisons?

A ce propos en tous cas, c'est tout le temps interdit si on n'est pas en
livraison. Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
Par contre, c'est souvent toléré par la police suivant les horaires (j'ai
demandé l'autre jour).
jean michel Bonnard
Bonsoir Elfly

Vous avez fait l'objet d'une contravention relative à l'article R 417-10-2
code natinf 7578 qui prévoit un cas N°2 immobilisation et fourrière .
35 euros est le montant de l'amende forfaitaire payable dans les 45 jours ,
75 euros au delà .
Arrêt ou stationement genant interdit sur trottoir .

L'arrêt ou stationnement sur bande jaune , ou au droit de la bande est
réprimé par le R 417 -1 code natinf 7591 , par un cas N° 1 à 11 euros .
Si ce stationnement est gênant il devient un cas N°2 comme ci-dessus , mais
cette infraction n'est pas répertoriée explicitement par un code , afin ne
pas avoir
de requête en exonération le Policier préfère mettre un cas N° 1 qui est
générique .

Cela fait partie des incohérences de la législation ,des usages bons ou
mauvais , des tarifs inadaptés , du laxisme de répression , ou des cow-boys
du carnet a souche .
En l'espèce d'après vos explications( passage piétons assuré , la nuit ) je
pens qu'une autorité qui loge a proximité a donné l'ordre de papillonner .
--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
serge
[...]

Il n'empêche que c'était interdit.....

Or je me suis fait sanctionner: 35¤ !!

Normal...

[...]

La Loi ne change pas la nuit....

un peu comme on ne paie plus de ticket de parking après 19h
(ou 19h30 je ne sais plus).

Pas dans tous ls quartiers, il en est où le stationnement est payant 24h/24
!

[...]

Et bien non !

De la même manière, quels sont les horaires pour se garer sur un
emplacement réservé aux livraisons ?

Aucun si tu n'es pas en livraison et si l'interdiction ne donne pas
d'horaire restrictifs....
Il est possible aussi de livrer la nuit !

[...]

Serge
Elfly
On Thu, 23 Dec 2004 15:45:43 +0100, Elfly wrote:

Je remercie les participants de m'avoir éclairé et d'avoir pris le
temps de me donner des précisions très pointues.

Bonnes fêtes :)

Elfly
Leo
[...]

ben oui, un trottoir c'est fait pour trotter et non pas pour rouler
JustMe
Leo a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Alors les trottinettes (a moteur) : trottoir ou route ? ;-)
jm.duport.nospam
JustMe wrote:

Leo a utilisé son clavier pour écrire :
> "Elfly" a écrit dans le message de

> ben oui, un trottoir c'est fait pour trotter et non pas pour rouler

Alors les trottinettes (a moteur) : trottoir ou route ? ;-)

aucun des deux, pas homologue pour la route et moteur interdit sur le
trottoir, et cela n'a rien a voir avec lr mot trotter, mais avec le mot
trottiner;-)))))
jm.duport.nospam
Elfly wrote:

[...]

Et si les trottoirs sont aussi larges, c'est qu'il y a une raison, et ce
n'est pas fait pour stationer, et en suivant votre raisonnement, en
garant une deuxieme voiture en double file sur le trottoir, les pietons
pourraient encore passer...
serge
"Jean-Marc DUPORT" a écrit dans le message de
Elfly wrote:

> [...]

n'est pas fait pour stationer, et en suivant votre raisonnement, en
garant une deuxieme voiture en double file sur le trottoir, les pietons

D'ailleurs y'avait-il la place pour le passage des véhicules de nettoyage
urbains ?

J'en doute sérieusement !

Serge