Statistiques sur les distributions

22 réponses
Bill
Bonjour,

est-ce que vous savez où on peut trouver des statistiques sur
l'utilisation des distributions Linux.

J'ai regardé ici : http://parrains.linux.free.fr il y a des listes de
gens avec la distribution qu'ils utilisent. J'ai regardé rapidement, il
semble que les distributions les plus utilisées sont dans cet ordre :
Ubuntu
Mandriva
Debian
Gentoo
Suse
Fedora
Slackware
Pour la Debian, sa part est très variables suivant les départements.

10 réponses

1 2 3
P4nd1-P4nd4
Bill a formulé ce mardi :
Bonjour,

est-ce que vous savez où on peut trouver des statistiques sur l'utilisation
des distributions Linux.

J'ai regardé ici : http://parrains.linux.free.fr il y a des listes de gens
avec la distribution qu'ils utilisent. J'ai regardé rapidement, il semble que
les distributions les plus utilisées sont dans cet ordre :
Ubuntu
Mandriva
Debian
Gentoo
Suse
Fedora
Slackware
Pour la Debian, sa part est très variables suivant les départements.

Regarde plutôt ici

http://distrowatch.com/ (Statistiques mondiales)

Collone droite "Statistiques des pages"

Je te conseille

Ubuntu / Mint pour le desktop

CentOS pour le serveur

Ubuntu

Mint

Fedora

Debian

openSUSE

PCLinuxOS

Arch

CentOS

Puppy

Mandriva

Slackware

Sabayon

Scientific

Chakra

Mageia

Lubuntu

MEPIS

Gentoo

Ultimate

FreeBSD

Bodhi

Pinguy

Zorin

CrunchBang

Zenwalk

Red Hat

Vector

Kubuntu

Tiny Core

PC-BSD

Xubuntu

KNOPPIX

BackTrack

Peppermint

Salix

FreeNAS

Pardus

Joli OS

Fusion

Oracle

MeeGo

Macpup

Frugalware

antiX

Unity

Parted Magic

Super OS

Ubuntu Studio

aptosid

PureOS

ArchBang

Kororaa

Clonezilla

Toorox

SliTaz

ClearOS

Dreamlinux

SystemRescue

Absolute

AriOS

Calculate

OpenBSD

linuX-gamers

RIPLinuX

moonOS

GhostBSD

Zentyal

wattOS

Mythbuntu

Incognito

SalineOS

DragonFly

Fuduntu

GParted

Legacy

Alpine

ZevenOS

Foresight

Porteus

Solaris

KANOTIX

PC/OS

EasyPeasy

Kongoni

ALT

Yellow Dog

Trisquel

AUSTRUMI

Deepin

TinyMe

ArtistX

Netrunner

Elive

LFS

MINIX

Lunar

Imagineos

Turbolinux

Novell SLE

IPFire

Didier Couderc
Bonjour,

Y'a ca : http://counter.li.org/reports/machines.php
statistiques sur les machines des utilisateurs qui se sont inscrits
sur ce site.

Sur distrowatch.com il y a un classement en fonction du nombre de hits
sur les pages relatives aux diverses distribs.

--
Mog
Bill
Didier Couderc wrote:

Y'a ca : http://counter.li.org/reports/machines.php
statistiques sur les machines des utilisateurs qui se sont inscrits
sur ce site.

Sur distrowatch.com il y a un classement en fonction du nombre de hits
sur les pages relatives aux diverses distribs.

Ok, merci.

D'après counter.li.org

Ubuntu Kubuntu 27,68 %
Debian 18,00 %
Suse 7,31 %
Slackware 6,32 %
Fedora 6,15 %
Gentoo 5,85 %
Redhat 4,40 %
Mandriva Mandrake 4,32 %
Arch 2,10 %
Centos 1,51 %
Bill
P4nd1-P4nd4 wrote:

Regarde plutôt ici

http://distrowatch.com/ (Statistiques mondiales)

Collone droite "Statistiques des pages"

ça permet de savoir quelles sont les distributions auxquelles on
s'intéresse, pas celles qu'on utilise.

Je te conseille

Ubuntu / Mint pour le desktop

CentOS pour le serveur

Centos comme server, j'y pensais, ou Scientific Linux.

Pour Ubuntu / Mint, je connais, c'est facile à installer mais la
consommation de ressources n'est pas très raisonnable. Sans rien faire
le CPU est déjà occupé à 23 % et la RAM à plus de 200 Mo.
P4nd1-P4nd4
Bill a présenté l'énoncé suivant :

Centos comme server, j'y pensais, ou Scientific Linux.

L'avantage de CENTOS est qu'il s'agit d'un clone de Red Hat, très
utilisé dans l'entreprise

Maintenant, la consommation des ressources, ben on a plus rien sans
rien

Reste Puppy Linux qui consomme vriament peu, mais bon, faut aimer ;>)
Bill
P4nd1-P4nd4 wrote:

Centos comme server, j'y pensais, ou Scientific Linux.

L'avantage de CENTOS est qu'il s'agit d'un clone de Red Hat, très
utilisé dans l'entreprise

Scientific Linux aussi est un clone de Redhat. Centos a parfois beaucoup
de retard sur Redhat.

Maintenant, la consommation des ressources, ben on a plus rien sans rien

Non, bouffer 23 % de CPU sans rien faire, c'est une particularité
d'Ubuntu et de ses dérivés.

Reste Puppy Linux qui consomme vriament peu, mais bon, faut aimer ;>)

Je connais Puppy et sa famille (Toutou Linux) et c'est ce que j'utilise
sur du très vieux matériel (K6-2 avec 256 Mo). Mais sur du matériel plus
récent (Athlon 64 avec 1 Go) on peut faire tourner des tas de
distributions comme Debian ou OpenSuse sans que ça rame comme Ubuntu.
Enfin Ubuntu ça va si on ne fait qu'une chose à la fois, mais si on
écoute de la musique, tout en utilisant Firefox et avec un traitement de
texte ouvert, ça ne va plus.
P4nd1-P4nd4
Bill a présenté l'énoncé suivant :

Enfin Ubuntu ça va si on ne fait qu'une chose à la fois, mais si on écoute de
la musique, tout en utilisant Firefox et avec un traitement de texte ouvert,
ça ne va plus.

LOL voilà quelqu'un encore de plus mauvaise foi que le P4nd4...

Chez moi, tout répond à merveille, je peux lire de vidéso, de la
musique, surfer et travailler sans effet de blocage. Presque aussi bien
que sous Windows ;>)
Dellara
Bill a papoté sur Usenet le mercredi 10 août 2011 05:21:

P4nd1-P4nd4 wrote:

Reste Puppy Linux qui consomme vriament peu, mais bon, faut aimer ;>)

Je connais Puppy et sa famille (Toutou Linux) et c'est ce que
j'utilise sur du très vieux matériel (K6-2 avec 256 Mo). Mais sur du
matériel plus récent (Athlon 64 avec 1 Go) on peut faire tourner des
tas de distributions comme Debian ou OpenSuse sans que ça rame comme
Ubuntu. Enfin Ubuntu ça va si on ne fait qu'une chose à la fois, mais
si on écoute de la musique, tout en utilisant Firefox et avec un
traitement de texte ouvert, ça ne va plus.

Dis, faut pas t'accrocher à ce crétin. Il sait absolument pas de quoi il
parle. Il n'a jamais essayé une distribution Linux de sa vie. Si tu veux
de la vraie information' vas sur f.c.o.l.c.

Le P4, c'est un cas de psychatrie tu sais. En plus il se fait bastonner
à tout bout de champ et il en redemande alors ;)
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 10/08/2011 07:55, Bill a écrit :
Centos comme server, j'y pensais, ou Scientific Linux.

Pour avoir déployer du CentOS sur des serveurs de production, c'est une
hérésie totale ce truc…
C'est totalement indémerdable, en particulier dans de vraies
configuration d'entreprise (présence de proxy, isolement d'Internet…).
La moindre installation d'un truc relève du parcours du combattant, même
avec des outils comme YUM.
Et je pense que ce problème est identique sur tout système reposant sur
du RPM.

Sans parler des trucs totalement indécrotables installés par défaut,
type SELinux, qui te gauffre sans autre forme de procès la moindre appli
custom non standard CentOS et/ou n'étant pas informé de la présence de
SELinux lorsqu'il a été développé.
Et bien sûr une fois ces saletés installées, c'est littéralement
impossible à désinstaller ! Pire que les racketiciels Microsoft !

Je pense savoir pourquoi RedHat vend sa version si chère : ils savent
que le support va carburer à fond !
Et aussi du coup pourquoi CentOS est gratuit : tu passeras de toutes
façons sous contrat de maintenance RedHat à plus ou moins court terme !

Je préfère et préconise (et de loin) une bonne Debian de derrière les
fagots.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOQxDwAAoJEK8zQvxDY4P9ZQMIAMeI0H18J72lYlx7Ef31oepW
PbcgfennRKYmEQJvSGeTce7gIKy5OORefs7jbP/yTYk/K4kwT2te6KGi5QBu3e6Q
ZcKdCqWvuqRI7+/JTnu1PCDyUD3ol9Z93/cHBAE1UmCznd0lvUL4TKc1cx0f7ADR
cKQLUOPzFZ0H0gLv2wqf8xjA7pO2SBmrB9o7dEF6JaJaGVOTliZwEAUPikq0A07i
JXqO12NeyT23GybA0AZuNSlBt5JpZHL4vv2KqhNB4HhSQy7hSCexXwqVzA3l0j8+
o/mipIxcFNi8J+4+/eOIPtd3DU2Gipu0OniilnOX6VuKuFEL5dwDj9XEooEsVN8 ãtk
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
Aéris a écrit
Dans le message <4e4310f6$0$20391$ :

Sans parler des trucs totalement indécrotables installés par défaut,
type SELinux, qui te gauffre sans autre forme de procès la moindre appli
custom non standard CentOS et/ou n'étant pas informé de la présence de
SELinux lorsqu'il a été développé.
Et bien sûr une fois ces saletés installées, c'est littéralement
impossible à désinstaller ! Pire que les racketiciels Microsoft !

# This file controls the state of SELinux on the system.
# SELINUX= can take one of these three values:
# enforcing - SELinux security policy is enforced.
# permissive - SELinux prints warnings instead of enforcing.
# disabled - No SELinux policy is loaded.
SELINUX=disabled

Bien essayé.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
1 2 3