Quelques statistiques sur mon site web...

Denis Beauregard
Bonjour,

Mon site parle surtout de généalogie, donc un sujet non technique
et qui concerne en théorie un public un peu plus âgé que la moyenne.

Navigateur utilisé en

2013
IE 37%
Chrome 22%
Firefox 19%
Safari 15%
Android 3,5%

Windows 76%
IOS 9%
Mac 9%
Android 4%
Linux 0,85%

2014
IE 30%
Chrome 27%
Safari 19%
Firefox 19%
Android 4%

2015
Chrome 33%
IE 25%
Safari 19%
Firefox 17%
Android 2,3%

2016
Chrome 38%
IE 19%
Safari 19%
Firefox 15%
Edge 4%
Android 1,7%

Windows 64%
IOS 15% (iPad et iPhone)
Android 11%
Mac 8%
Linux 0,98%

On voit que si, autrefois, certains pouvaient se permettre de ne
développer que pour IE, c'est Chrome qui est la norme depuis plusieurs
années. IE est peu à peu remplacé par Edge mais même le total est en
baisse. Android Browser semble avoir connu une popularité mais je
suppose que Chrome pour tablette a pu remplacer Android Browser.

En bref, il devient de moins en moins évident d'adapter les sites pour
un ou même deux navigateurs plus populaires. Je constate aussi la
montée de Safari, qui est seulement sur Mac et iPad/iPhone.

Notons finalement que la part des tablettes a doublé depuis 3 ans,
passant de 13 à 26%.

Denis

voir_le_reply-to
Denis Beauregard
wrote:

En bref, il devient de moins en moins évident d'adapter les sites pour
un ou même deux navigateurs plus populaires. Je constate aussi la
montée de Safari, qui est seulement sur Mac et iPad/iPhone.

En fait si : à partir du moment où on suit la norme HTML5, on est, en
gros, compatible avec tous les navigateurs "modernes" (dont ne font pas
parties les vieilles versions de "tous" pas plus que la version actuelle
de IE, JAPAI).

Notons finalement que la part des tablettes a doublé depuis 3 ans,
passant de 13 à 26%.

Ce qui implique, en gros aussi, la nécessité de n'utiliser que des
modèles de sites "responsive" (adaptatifs), là encore sans problème pour
les agrégateurs "modernes".

WTF ?

(tu ne donnes pas l'adresse de ton site : on ne peut donc pas
visualiser/comprendre ton questionnement ni y apporter d'aide)

--
Gérald
Denis Beauregard
Le Fri, 29 Apr 2016 06:22:25 +0200,
(Gerald) écrivait
dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard
wrote:

[...]

L'adresse est dans mon adresse de courriel. www.francogene.com

Ceci dit, il n'y a pas de problème en soi. J'ai le problème commun
en généalogie de trouver une façon de présenter des fiches de
famille qui soient faciles à lire sur un écran de mobile. Je me
suis dit que les gens ne feraient pas beaucoup de recherches sur
un mobile mais il semble bien que l'usage de la tablette soit à la
hausse et plus que je croyais.

Je me suis dit aussi que certains pourraient avoir la curiosité
de regarder les statistiques de leur propre site et de voir s'ils
doivent prévoir la même situation (s'adapter à des écrans étroits).

Denis
voir_le_reply-to
Denis Beauregard
wrote:

L'adresse est dans mon adresse de courriel. www.francogene.com

Pas vraiment en clair quand même ! Façon colin-maillard ? :-)

[...]

Il y a une logique à cela. On peut utiliser les outils informatiques
principalement dans deux contextes opposés :
- la création (tous motifs confondus)
- la consultation (tous fichiers -existants- confondus)

Pendant longtemps ceux qui faisaient partie de la deuxième catégorie se
sont vus imposer la logique des "créateurs" (avec contraintes associées)
jusqu'à ce qu'on s'intéresse à eux et qu'on leur propose des outils
correspondant à leurs besoins. Comme, en plus, ces outils étaient moins
chers (et plus polyvalents), la migration s'est opérée et est toujours
en cours. La question restant de savoir quel sera le point d'équilibre
et moyennant quels compromis.

Je prophétise (au doigt mouillé) un 15% vs 85% et te conseille donc de
poursuivre ta mutation en marche rapide :-)

Je me suis dit aussi que certains pourraient avoir la curiosité
de regarder les statistiques de leur propre site et de voir s'ils
doivent prévoir la même situation (s'adapter à des écrans étroits).

La consultation que je fais de "mes" statistiques concerne plutôt le
nombre d'accès, le nombre de pages lues par accès, la proportion de
bots, et la localisation géographique. Et pas les plateformes
(matérielles, systèmes, logicielles) pour une raison simple : le
principe de base du HTML, tel que conçu par Tim B-L, a toujours été et
devrait rester de l'inter-opérabilité. Une autre raison est que ceux qui
rencontrent des difficultés soit passent leur chemin (leur intérêt était
faible) soit râlent vite et fort et on est alors vite au courant !

La consultation de ton site montre une présentation que je qualifierais
de spartiate et peut-être un peu "datée". Et la version "en projet" ne
vaut pas mieux : elle ressemble beaucoup à ce que je produisais il y a
vingt ans. Note que personne n'est obligé de rien et que tu
"faisketuveux", mais s'agisssant d'un "nouveau modèle", tu pourrais
aussi franchir quelques étapes de plus, tant qu'à faire :-)

À titre purement informatif, car ça ne marche que sur mac et que je sais
que tu n'es pas sur mac, voici deux "modèles" (thèmes) que j'ai choisis
pour la refonte de sites récents à moi, juste pour te situer des
*possibilités* actuelles (ces thèmes sont évidemment "responsive") :
<http://www.multithemes.com/examples/anima/>
<http://www.multithemes.com/examples/velum/>
autres exemples chez cet éditeur :
<http://www.multithemes.com/rapidweaverthemes/index.html>

Deux remarques encore :
1/ selon moi tes mentions de copyright sont ridicules. Aujourd'hui
l'heure est aux licences Creative Commons. Plus d'infos ici :
<http://creativecommons.org/licenses/>
2/ sur le principe même et l'utilité de la généalogie, nous différons du
tout au tout. Le lieu d'en débattre serait plutôt frg mais la diversité
des points de vue n'y est pas bienvenue : je me suis déjà reçu des
volées de bois vert en tentant de l'exprimer. Comme je n'ai pas
d'actions dans l'affaire, ça peut se poursuivre en privé (sauf demande
explicite d'autres lecteurs/lurkers ici). Mon adresse reply-to est
valide.

Cordialement,
--
Gérald