statut du photographe

58 contact
Bonjour,
comme vous etes nombreux ici, j'aimerais savoir quelle est la
meilleure maniere de se declarer en tant que photographe professionnel
agessa, autoentrepreneur,... ?
Je suis deja photographe professionnel en bnc avec n=B0 de siret
mais comme j'etais salari=E9 auparavant, je me suis pas trop proccup=E9
des charges a verser...
Il faut que je me mette au clair pour cette nouvelle ann=E9e 2010
Merci de vos nombreuses reponses

Ghost-Rider
Le 18/01/2010 19:27, 58 contact a écrit :
Bonjour,
comme vous etes nombreux ici, j'aimerais savoir quelle est la
meilleure maniere de se declarer en tant que photographe professionnel
agessa, autoentrepreneur,... ?
Je suis deja photographe professionnel en bnc avec n° de siret
mais comme j'etais salarié auparavant, je me suis pas trop proccupé
des charges a verser...
Il faut que je me mette au clair pour cette nouvelle année 2010
Merci de vos nombreuses reponses

Le statut d'auto-entrepreneur est celui où tu auras le moins
d'embêtements, surtout avec la sécurité sociale.

Faut peut-être revoir les chiffres, j'ai écrit ce message l'année
dernière à une informaticienne.
En fait, c'est d'une simplicité biblique :

- tu ne tiens qu'une comptabilité très réduite
- tu factures en franchise de TVA (tu ne la payes pas et tes clients ne
la récupèrent donc pas, donc peu importe en fait, et si ce sont des
personnes physiques ils ne le pourraient pas, donc c'est tout bénéfice)
- tu encaisses le montant de tes factures, c'est ça ton chiffre
d'affaires, limité à 32000 €/an pour bénéficier du régime
- sur ce chiffre d'affaires encaissé, tu payes un pourcentage fixe de
charges sociales (dans ton cas, 21,3%) qui couvrent tout, même la retraite.
C'est ça la grande innovation et le grand intérêt: dans le régime
précédent, tu payais des sommes importantes aux régimes sociaux, même
sans rentrée. Dans ce régime, si tu n'encaisses rien, tu ne payes pas de
charges sociales.
- tu ne peux déduire aucune charge, elle sont comprises dans le
pourcentage de 71% qui suit
- ton bénéfice fiscal est réputé égal à 71 % de ton chiffre d'affaires
encaissé, quelle que soient tes charges réelles.
- c'est sur ce "bénéfice" que tu est taxé à l'impôt sur le revenu de
droit commun.

C'est donc un régime très intéressant car en cas de difficultés de
démarrage ou d'abandon, tu ne te trouves pas à devoir des milliers
d'euros de cotisations sociales comme précédemment.

A noter ce que beaucoup de personnes ignorent : on peut toujours opter
pour le réel, en matière de TVA, de cotisations sociales, et de
détermination de l'impôt. Si par exemple tes charges dépassent les
fameux 29%, tu peux opter pour le réel, mais sans possibilité facile de
retour.

Faut peut-être revoir les chiffres et les pourcentages, j'ai écrit ce
message l'année dernière pour une informaticienne.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
4b54b8b3$0$959$
Le 18/01/2010 19:27, 58 contact a écrit :

Le statut d'auto-entrepreneur est celui où tu auras le moins
d'embêtements, surtout avec la sécurité sociale.

je le pense également sauf que ce ne peut être considéré comme un
statut à long terme : c'est soit un statut de démarrage soit un statut de
complément.

Faut peut-être revoir les chiffres, j'ai écrit ce message l'année dernière
à une informaticienne.
En fait, c'est d'une simplicité biblique :

ça par contre je suis loin d'être d'accord
c'est en principe très simple mais avec un certain nombre de pièges

[...]

oui et non si dans tes activités il y a une part de revente aux entreprises
là c'est pas fait pour ça

[...]

oui faut quand même bien mesurer que la retraite sera calculée sur le
taux minimum et sur 50% des sommes déclarées, c'est à dire que si tu
déclares
2.000 roros / mois ta retraite sera calculée sur une base de 1.000 roros /
mois
et que ça fera pas bézef.

> [...]
encaissé, quelle que soient tes charges réelles.
- c'est sur ce "bénéfice" que tu est taxé à l'impôt sur le revenu de droit

oui et non, car tu as le choix également d'opter pour un prélèvement
libératoire
à condition que les ressources sur foyer fiscal ne dépassent pas un certain
montant

à ce moment là tu payes 2.20 % des recettes en impôts

donc le montant de tes charges est connu d'avance : 21.3 + 2.2 = 23.5 %

sachant que si tu es inscrit à l'assedic depuis plus de 6 mois tu peux
demander l'ACCRE.
et donc tu auras un abattement sur tes cotisations : 75% les 4 premiers
trimestres
50% les 4 trimestres suivants et 25 % les 4 derniers trimestres.

tu paieras donc la première année : 5.3 (charges sociales) + 2.20 (impôts
sur le revenu) = 7.5%
de charges totales

il faut savoir que tu fais une déclaration de taxe professionnelle quand
même même si tu en es
exonéré pendant 2 ans.

en même temps que je réponds à ce message je suis en train de remplir la
première déclaration
cerfa 13921*01 "régime micro-social simplifié avec versement libératoire de
l'impôt sur le revenu"
(mais pas pour une activité de photo)

tout en buvant un excellent café de ma toute nouvelle expresso delonghi
installée hier.
et en écoutant Yang xuefei sur mes nouvelles petites enceintes JPW mini
monitor
achetés un petit prix sur le bon coin

je les ai branchées sur un viel ampli pionneer
mais pour le trimestre suivant j'envisage de changer pour ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081854.html

ou encore ça
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/transmetteur_sans_fil/logitech_squeezebox_classic.html
plus ça :
http://cgi.ebay.fr/HLLY-TP-20-Class-T-AMP-AMPLIFIER-Tripath-TA2020-chip_W0QQitemZ160394638831QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item255843f5ef#ht_6225wt_1074

ou ça

http://cgi.ebay.fr/TP40-Speaker-Amplifier-Tripath-TA2024-update-version_W0QQitemZ120499277669QQcmdZViewItemQQptZUK_CE_MP3Access_RL?hash=item1c0e510f65#ht_5343wt_930

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 19/01/2010,
dans le message <4b55510e$0$21960$, les doux
mélismes suivants :

achetés un petit prix sur le bon coin

Très bon site, "Le bon coin" !...
J'y ai vendu Mes deux amplis Flying Mole, et un préampli Accuphase C11,
en moins d'une semaine après publication de l'annonce !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
58 contact
On 18 jan, 19:27, 58 contact wrote:
[...]

Pas beaucoup de reponse à mes interrogations
Serait ce que c'est pas si simple que ca ?
Chaque photographe serait-il un cas particulier ?

Il doit bien y avoir ici quelqu'un qui a connu ou connait cette
situation
Non ?
@ bientot de se lire
Delestaque
58 contact wrote:
[...]

C'est pas bien compliqué , tu appelles les URSSAF et tu dis que tu veux te
mettre en règle, c'est tout.

--
G.Ricco