Steadyhand de Dynapel: stabilisation d'un film entier.

7 réponses
max.puech
Bonjour,

Je suis en train de tester ce petit (par la taille) logiciel. Il sert
=E0 stabiliser les images, =E0 fluidifier les zooms.
J'ai un montage avec une centaine de clips, et plut=F4t que d'examiner
chaque clip, de d=E9cider s'il faut le stabiliser, de l'importer, j'ai
lanc=E9 le traitement du montage en entier.
J'ai mis la qualit=E9 au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'=E0 attendre que le traitement se termine.
Vous avez d=E9j=E0 essay=E9 un traitement aussi bourrin ?

@+

7 réponses

Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message de news:

J'ai mis la qualité au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'à attendre que le traitement se termine.
Vous avez déjà essayé un traitement aussi bourrin ?

oui.
ça fonctionne remarquablement bien.

par exemple, un panoramique manuel sur pied et un peu loupé
(pas très regulier), devient aussi beau qu'avec une tête motorisée
parfaitement fluide.

j'use et j'abuse de ce soft pour cet usage.

il y a possibilité de cafouillage si le logiciel de comprend
pas la scène (mouvement de trop grande amplitude par ex)
Max PUECH
Stephane Legras-Decussy a écrit :
a écrit dans le message de news:

J'ai mis la qualité au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'à attendre que le traitement se termine.
Vous avez déjà essayé un traitement aussi bourrin ?

oui.
ça fonctionne remarquablement bien.

par exemple, un panoramique manuel sur pied et un peu loupé
(pas très regulier), devient aussi beau qu'avec une tête motorisée
parfaitement fluide.

Le résultat est effectivement très impressionant.

il y a possibilité de cafouillage si le logiciel de comprend
pas la scène (mouvement de trop grande amplitude par ex)

J'ai remarqué qu'il faisait un zoom entre deux images fixes dans la cas
particulier où la seconde était un agrandissement de la première.

Il y a aussi le problème du recadrage; en cas de compensation forte, on
perd une partie des bords. Ca, c'est normal.

Il y a aussi le cas des titres et logos incrustés. avant le traitement
ils étaient fixes, après ils bougent lègèrement !

Plus généralement il ne comprend pas des niveaux de plans très
différents. Si on filme depuis la voiture et que le rétroviseur
apparaisse, son mouvement sera très différent du mouvement du fond et un
des deux sera mal corrigé.

Il me semble aussi que les rouges de Bryce Canyon ont pâli.
Vous pouvez constater les résultats sur des images à l'adresse
http://max.puech.free.fr/video/. Les fichiers sont en jpeg qualité 90%.
L'image "Clip0004.jpg" est l'original, "Clip0004b.jpg" après traitement
par SteadyHand.

On remarque que les images modifiées sont plus petites que les
originaux. Ca doit surtout être lié au recadrage.

Au niveau de l'encodage en mpeg2, comme les transitions entre les images
sont moindres, on devrait pouvoir baisser le débit...

En conclusion, je ne l'appliquerai pas à un film entier, mais au cas par
cas.

@+
Alf92
Max PUECH a dit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :
a écrit dans le message de news:

J'ai mis la qualité au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'à attendre que le traitement se termine.
Vous avez déjà essayé un traitement aussi bourrin ?

oui.
ça fonctionne remarquablement bien.

par exemple, un panoramique manuel sur pied et un peu loupé
(pas très regulier), devient aussi beau qu'avec une tête motorisée
parfaitement fluide.

Le résultat est effectivement très impressionant.

il y a possibilité de cafouillage si le logiciel de comprend
pas la scène (mouvement de trop grande amplitude par ex)

J'ai remarqué qu'il faisait un zoom entre deux images fixes dans la
cas particulier où la seconde était un agrandissement de la première.

Il y a aussi le problème du recadrage; en cas de compensation forte,
on perd une partie des bords. Ca, c'est normal.

Il y a aussi le cas des titres et logos incrustés. avant le traitement
ils étaient fixes, après ils bougent lègèrement !

Plus généralement il ne comprend pas des niveaux de plans très
différents. Si on filme depuis la voiture et que le rétroviseur
apparaisse, son mouvement sera très différent du mouvement du fond et
un des deux sera mal corrigé.

Il me semble aussi que les rouges de Bryce Canyon ont pâli.
Vous pouvez constater les résultats sur des images à l'adresse
http://max.puech.free.fr/video/. Les fichiers sont en jpeg qualité
90%. L'image "Clip0004.jpg" est l'original, "Clip0004b.jpg" après
traitement par SteadyHand.

On remarque que les images modifiées sont plus petites que les
originaux. Ca doit surtout être lié au recadrage.

Au niveau de l'encodage en mpeg2, comme les transitions entre les
images sont moindres, on devrait pouvoir baisser le débit...

En conclusion, je ne l'appliquerai pas à un film entier, mais au cas
par cas.

pour ma part j'utilise Stabi-Virtualdub, un plugin très efficace de
VirtualDub.
le résultat est vraiment spectaculaire.
idéale pour les videos tremblotantes iregardables.

--
cordialement,
Alf92
Max PUECH
Alf92 a écrit :
Max PUECH a dit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :

a écrit dans le message de news:

J'ai mis la qualité au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'à attendre que le traitement se termine.
Vous avez déjà essayé un traitement aussi bourrin ?

oui.
ça fonctionne remarquablement bien.

par exemple, un panoramique manuel sur pied et un peu loupé
(pas très regulier), devient aussi beau qu'avec une tête motorisée
parfaitement fluide.

Le résultat est effectivement très impressionant.

...

Il me semble aussi que les rouges de Bryce Canyon ont pâli.
Vous pouvez constater les résultats sur des images à l'adresse
http://max.puech.free.fr/video/. Les fichiers sont en jpeg qualité
90%. L'image "Clip0004.jpg" est l'original, "Clip0004b.jpg" après
traitement par SteadyHand.

Je confirme la dégradation des couleurs produite par SteadyHand.
Peut-être est-ce du au codec Canopus que j'utilise ?

pour ma part j'utilise Stabi-Virtualdub, un plugin très efficace de
VirtualDub.
le résultat est vraiment spectaculaire.
idéale pour les videos tremblotantes iregardables.

http://www.dv99.com/
Je viens de commencer à tester la version VirtualDub.
Le paramétrage est plus complexe que SteadyHand.

Pour VirtualDub y'a aussi Deshaker qui travaille en 2 passes avec de
nombreux paramètres aussi. Gratuit.
http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm

Merci et @+
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
43b5311a$0$18315$
pour ma part j'utilise Stabi-Virtualdub, un plugin très efficace de
VirtualDub.

j'ignorais l'existence. ça va m'occuper pendant le reveillon... :-)
Max PUECH
Alf92 a écrit :
Max PUECH a dit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :

a écrit dans le message de news:

J'ai mis la qualité au maximum, et maintenant, il ne me reste plus
qu'à attendre que le traitement se termine.
Vous avez déjà essayé un traitement aussi bourrin ?

oui.
ça fonctionne remarquablement bien.

par exemple, un panoramique manuel sur pied et un peu loupé
(pas très regulier), devient aussi beau qu'avec une tête motorisée
parfaitement fluide.

Le résultat est effectivement très impressionant.

...

Il me semble aussi que les rouges de Bryce Canyon ont pâli.
Vous pouvez constater les résultats sur des images à l'adresse
http://max.puech.free.fr/video/. Les fichiers sont en jpeg qualité
90%. L'image "Clip0004.jpg" est l'original, "Clip0004b.jpg" après
traitement par SteadyHand.

Je confirme la dégradation des couleurs produite par SteadyHand.
C'est certainement dû au zoom pour le recadrage.

pour ma part j'utilise Stabi-Virtualdub, un plugin très efficace de
VirtualDub.
le résultat est vraiment spectaculaire.
idéale pour les videos tremblotantes iregardables.

http://www.dv99.com/
Je viens de commencer à tester la version VirtualDub.
Le paramétrage est plus complexe que SteadyHand.

Pour VirtualDub y'a aussi Deshaker qui travaille en 2 passes avec de
nombreux paramètres aussi. Gratuit.
http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm

Merci et @+
Alf92
Stephane Legras-Decussy a dit ça :

pour ma part j'utilise Stabi-Virtualdub, un plugin très efficace de
VirtualDub.

j'ignorais l'existence. ça va m'occuper pendant le reveillon... :-)

fais moi un mail perso, j'ai besoin de ton adresse. merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
alf92 [NO-SPAM] @freesurf.fr