Sténopé numérique...

Jacques Dassié
Salut à vous,
Votre fil d'hier sur le sténopé m'a donné envie d'essayer. Mais mon labo est
désactivé et je n'ai plus de bains frais. Qu'à cela ne tienne, le numérique
est là...
Par acquit de conscience, je lis ce que m'apporte Google+sténopé et
sitôt dit, sitôt fait, je sors un 300D sans son objectif, une bague"hama"
Canon AF / M 42, une bague 42 à vis/ 49 filtre et une monture de filtre 49
mm.

Tout ça, empilé, se monte sans problème et me donne un plan situé à 48 mm du
capteur. Reste "l'objectif" : un dessus de pot de nourriture pour chat
présente une épaisseur convenable. Le verre d'un filtre UV me sert de
gabarit pour tracer un disque adapté à sa monture.

Le trou ? Ça a été le plus difficile, toutes les aiguilles de la boîte à
ouvrage de mon épouse se sont avérées bien trop grosses (0,8 à 1 mm). En
fouillant dans un tiroir de mon bureau, après les jurons d'usage, ma mimine
est ressortie avec une de ces punaises spéciales, longues et fines, avec une
tête colorée, bien plantée au bout du doigt !

Un coup de pied à Louquisse : 0,2 à 0,3 mm. Cela devrait aller. Un ptit coup
de bombe noir mat (oui, ça c'est la classe qui parle...) qui aussitôt bouche
le trou... Jurons, re-punaise, la 8x pour vérifier la circularité du dit
trou : c'est bon. Mise en place dans sa monture : OK

Il ne reste plus qu'a essayer sur un sujet plein soleil, 300 D sur 1600 ISO.
Rien dans le viseur. En manuel, je démarre sur 1/10e de seconde, et avec le
pot du débutant, l'expo est bonne -et en couleur -.

Le champ est correct et bien couvert mais la netteté...
Y a encore du boulot ! Surtout si je regarde les images à Pierre et
d'autres... Mais pour un bricolo réalisé en cinq minutes, il fonctionne bien
et m'ouvre un grand champ de progrès à faire...

--
Jacques DASSIÉ
QUOI ? Pas rond, mon trou !

Vincent Becker
Le champ est correct et bien couvert mais la netteté...
Y a encore du boulot !

Ah ça, quand on a un 300D... ;-)

Plus sérieusement, l'embêtant c'est que ton capteur est très petit, il
te faudrait un trou minuscule pour avoir un minimum de netteté. Le
diamètre du trou que tu as obtenu est correct pour du moyen format.

Pour obtenir un trou suffisamment petit, il y a moult solutions que
d'autres t'exposeront mieux que moi :-) Mais je me demande si un capteur
numérique conviendra vraiment, car il va falloir des temps de pose longs
qui risquent de faire monter le bruit. Tiens-nous donc au courant de tes
essais!

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierre Pallier
Hello, Jacques Dassié a écrit dans

Le champ est correct et bien couvert mais la netteté...

Avec un lien, ça aurait été mieux, je pense ! ;o)
--
Pierre.