Stereo Tool, le normalisateur sonore par excellence

wma imperator
Toujours dans ma qu=C3=AAte incessante de plugins pour Winamp cens=C3=A9s
am=C3=A9liorer la qualit=C3=A9 et la gestion de la lecture des fichiers audi=
o,
je suis tomb=C3=A9 comme par hasard sur un logiciel tr=C3=A8s sophistiqu=C3=
=A9 :
Stereo Tool, en version 3.0 (avril 2008). Comme son nom ne l=E2=80=99indique=

gu=C3=A8re, Stereo Tool, outre certaines corrections au niveau de la
distribution st=C3=A9r=C3=A9o dans le son jou=C3=A9, est dot=C3=A9 de toute =
une armada de
filtres de correction auditive, rendant parfois inutiles ReplayGain
(RG) et m=C3=AAme l=E2=80=99=C3=A9galiseur graphique int=C3=A9gr=C3=A9 de Wi=
namp. Stereo Tool,
cela saute aux yeux, est r=C3=A9serv=C3=A9 =C3=A0 l=E2=80=99utilisateur aver=
ti ayant un
solide bagage en traitement audio du signal. Tel n=E2=80=99est pas mon cas, =
vu
que je ne suis qu=E2=80=99un simple utilisateur de PC quelque peu m=C3=A9lom=
ane et
juriste de formation de surcroit. Cependant, une aide compl=C3=A8te
(anglaise) dans le site de son auteur m=E2=80=99a permis de comprendre au
moins =C3=A0 moiti=C3=A9 les diverses options propos=C3=A9es.

Il y a toutefois un gouffre entre comprendre et appliquer. Dieu merci,
comme tout logiciel s=C3=A9rieux, Stereo Tool est accompagn=C3=A9 de pr=C3=
=A9r=C3=A9glages
(presets) qui ont comme mission d=E2=80=99ajuster d=E2=80=99un coup tous les=

potentiom=C3=A8tres au niveau voulu. Le r=C3=A9glage qui, =C3=A0 mes yeux, s=
emble le
plus satisfaisant est FM Transmitter Soft (Europe, Stereo). Aux dires
du concepteur, il s=E2=80=99agit de la qualit=C3=A9 auditive de la plupart d=
es
stations FM europ=C3=A9ennes, avec un son moyennement lourd. Je ne
commenterai que les options qui me paraissent compr=C3=A9hensibles. Si un
gentil internaute veut bien me compl=C3=A9ter, je n=E2=80=99en serai que tr=
=C3=A8s ravi=E2=80=A6

1. Pre Amp

Cette option op=C3=A8re une amplification du signal d=E2=80=99entr=C3=A9e. I=
ci, un gain
de 10 (dB ?) est appliqu=C3=A9, ce qui permet, d=C3=A8s le d=C3=A9part, que =
le
logiciel traite un signal relativement fort.

2. Post Amp

Cette option permet d=E2=80=99appliquer une amplification au signal de sorti=
e,
=C3=A0 l=E2=80=99issue de toute la cha=C3=AEne de traitement. Afin de ne pas=
d=C3=A9t=C3=A9riorer
le r=C3=A9sultat final, une valeur faible est recommand=C3=A9e. Pour notre
preset, le gain est nul (1).

3. Indicateur de niveau de signal global

La zone input mat=C3=A9rialise l=E2=80=99intensit=C3=A9 du signal d=E2=80=99=
entr=C3=A9e dans les deux
canaux (L et R), alors que la zone output indique le niveau de sortie
=C3=A0 l=E2=80=99autre bout de la cha=C3=AEne. Le pr=C3=A9r=C3=A9glage que n=
ous avons choisi
permet que quelle que soit la valeur moyenne du volume en entr=C3=A9e, le
volume en sortie soit constant pour toutes les chansons jou=C3=A9es. Gr=C3=
=A2ce
aux divers m=C3=A9canismes de dosage de sons au niveau spectral, Stereo
Tool offre une ambiance sonore assez invariable, mais au prix d=E2=80=99une
grande puissance de calcul (voir infra).

4. La zone des presets

Stereo Tool propose =C3=A0 l=E2=80=99utilisateur au moins vingt pr=C3=A9r=C3=
=A9glages de
correction sonore allant de la radioAM, m=C3=A9diocre, aux radios trance =C3=
=A0
volume =C3=A9lev=C3=A9 en passant par la simulation d=E2=80=99enceintes de P=
C. Le bouton
SAVE permet de sauvegarder ses propres r=C3=A9glages et LOAD permet
d=E2=80=99appliquer les r=C3=A9glages sauvegard=C3=A9s ou ceux rapatri=C3=A9=
s d=E2=80=99Internet.
Bien =C3=A9videmment, RESET remet tous les r=C3=A9glages par d=C3=A9faut.

5. R=C3=A9glage de l=E2=80=99image st=C3=A9r=C3=A9o

Cette zone des plus absconses pour un utilisateur ordinaire comme moi
permet de corriger une st=C3=A9r=C3=A9o quelque peu mal foutue ou de
l=E2=80=99amplifier, voire de fortement l=E2=80=99att=C3=A9nuer. Entre autre=
s options
fournies se retrouvent le r=C3=A9glage en degr=C3=A9s et en pourcentage de l=
phase du signal, l=E2=80=99intensit=C3=A9 st=C3=A9r=C3=A9o en pourcentage et=
diff=C3=A9rents
d=C3=A9lais exprim=C3=A9s en microm=C3=A8tre/secondes (sic) dont on peut aff=
iner la
profondeur et la phase. Encore une fois aux dires de l=E2=80=99auteur, tous
ces filtres peuvent redonner une petite sant=C3=A9 =C3=A0 une K7 vieillotte =
ou =C3=A0
un MP3 encod=C3=A9 =C3=A0 un d=C3=A9bit binaire trop bas.

6. Pre limiter

En principe, le limiteur est un outil qui att=C3=A9nue les signaux
d=C3=A9passant un certain seuil fix=C3=A9, g=C3=A9n=C3=A9ralement les basses=
et les aigus
extr=C3=AAmes. Ici, Stereo Tool applique pareil effet probablement juste
apr=C3=A8s la pr=C3=A9-amplification et avant la compression multi-bandes qu=
l=E2=80=99on examinera ci-dessous.

De gr=C3=A2ce, ne me demandez pas =C3=A0 quoi servent les trois paires de
potentiom=C3=A8tres et les quatre indicateurs de niveau rattach=C3=A9s =C3=
=A0 ce
filtre. Je n=E2=80=99en ai absolument aucune id=C3=A9e !

7. Le compresseur multi-bandes

Il s=E2=80=99agit de la pi=C3=A8ce ma=C3=AEtresse de Stereo Tool qui met le =
processeur =C3=A0
rude =C3=A9preuve. Le logiciel se charge intelligemment de traiter le
signal sonore en le s=C3=A9parant en dix bandes de fr=C3=A9quences dont chac=
une
sera augment=C3=A9e ou diminu=C3=A9e afin de respecter le seuil lui impos=C3=
=A9. Les
=C3=A9galiseurs de Winamp, le plus souvent perdent de quasiment tout leur
int=C3=A9r=C3=AAt lorsque toute cette batterie de filtres correcteurs est =
=C3=A0
l=E2=80=99=C5=93uvre, du moment que toutes les fr=C3=A9quences sont ramen=C3=
=A9es =C3=A0 des
valeurs sp=C3=A9cifiques et ce, de mani=C3=A8re oblig=C3=A9e. J=E2=80=99essa=
ie donc de
d=C3=A9crire, du moins selon mon entendement, ce que chaque rubrique est
cens=C3=A9e effectuer.

v La zone Soft Limit force Stereo Tool =C3=A0 coiffer tout signal audio
qui d=C3=A9passerait la courbe d=C3=A9finie. La zone Limit Output, =C3=A0 sa=
droite,
d=C3=A9termine jusqu=E2=80=99=C3=A0 quel pourcentage de composante du signal=
pour chaque
bande le filtre doit agir. Pour notre preset, 100% est la valeur
sp=C3=A9cifi=C3=A9e.

v Les deux zones suivantes (Up Speed et Down Speed) permettent au
logiciel de g=C3=A9rer comme il se doit la vitesse de r=C3=A9action du filtr=
e,
selon la nature du son qui est soumis =C3=A0 son analyse.

v La zone Clipping, =C3=A0 la fin de tous ces durs traitements, =C3=A9corne=
(=C2=AB
=C3=A9cr=C3=AAte =C2=BB en termes techniques) encore le signal au cas o=C3=
=B9 il
d=C3=A9passerait un seuil d=C3=A9termin=C3=A9 (ici, 1.50). Le clipping agit,=
tout
comme le soft limit, sur toutes les dix bandes de fr=C3=A9quence. Mais =C3=
=A0 la
diff=C3=A9rence du soft limit, la courbe graphique de l=E2=80=99=C3=A9galise=
ur est
uniforme (horizontale). =C3=80 droite des indicateurs de saturation est
log=C3=A9 un potentiom=C3=A8tre qui d=C3=A9termine si le filtre agira en lim=
iteur ou
en compresseur et dans quelles proportions. Alors que le limiteur a
plus tendance =C3=A0 saper des signaux, le compresseur, lui, augmente
plut=C3=B4t les signaux faibles. Dans notre pr=C3=A9r=C3=A9glage, le logicie=
l agit
globalement en tant que compresseur.

Je signale =C3=A9galement que ledit clipping s=E2=80=99applique, de mani=C3=
=A8re
diff=C3=A9rente, en amont, en plein traitement (zone clip, suivie d=E2=80=99=
un
potentiom=C3=A8tre dont le r=C3=B4le m=E2=80=99=C3=A9chappe pleinement)

v La zone Before multiband permet le nivellement horizontal de la
courbe fr=C3=A9quentielle du signal issue du pr=C3=A9-limiteur avant qu=E2=
=80=99il ne
passe au compresseur multi-bandes

8. Final prelimiter

Cette fonction applique un ultime effet limiteur au signal avant sa
trituration dans le filtre multi-bandes. Pour notre preset, le gain
est n=C3=A9gatif (0.79) et la vitesse du filtre de 0.2 seconde.

9. Final limiter

Un effet limiteur est appliqu=C3=A9 =C3=A0 la fin de toute la cha=C3=AEne de=

traitement. Quant =C3=A0 notre pr=C3=A9r=C3=A9glage, le gain est nul (1) et =
la
vitesse du filtre assez =C3=A9lev=C3=A9e (0.05 seconde).

10. Le loudness

Sa vocation consiste =C3=A0 gonfler artificiellement le volume sonore, ce
qui tend =C3=A0 lui donner une certaine lourdeur. Je ne sais pas trop =C3=A0=

quel niveau de traitement s=E2=80=99applique cet effet. Je parie n=C3=A9anmo=
ins que
c=E2=80=99est juste avant le clipping. Notre preset use de la plus haute
valeur de loudness (gain de 1.50).

11. Output filtering

Ce filtre impose en sortie la fr=C3=A9quence maximale =C3=A0 ne pas d=C3=A9p=
asser.
Notre pr=C3=A9r=C3=A9glage impose une fr=C3=A9quence sonore maximale de 15 k=
Hz, ce
qui me para=C3=AEt un peu juste. Augmenter la valeur jusqu=E2=80=99=C3=A0 22=
.050 kHz ne
cr=C3=A9e aucune incidence n=C3=A9faste =C3=A0 la qualit=C3=A9 sonore, bien =
au contraire=E2=80=A6

12. CPU usage

Ce param=C3=A8tre d=C3=A9termine l=E2=80=99intensit=C3=A9 d=E2=80=99utilisat=
ion du processeur de
votre ordi. N=E2=80=99h=C3=A9sitez pas =C3=A0 cocher High-Quality (=C3=A9gal=
ement pr=C3=A9sente au
niveau du compresseur multi-bandes sous la d=C3=A9nomination HQ) si votre
puce tourne =C3=A0 2 GHz ou plus. Dans le cas contraire, cochez Normal
Quality, mais pas Low Quality qui rendra paresseux le filtre de
clipping, surtout au niveau des basses qui para=C3=AEtront par moments trop
lourdes, voire distordues. Dans tous les cas, le potentiom=C3=A8tre doit
=C3=AAtre r=C3=A9gl=C3=A9 =C3=A0 Fast.

Si votre carte son est int=C3=A9gr=C3=A9e =C3=A0 la carte m=C3=A8re, cocher =
les cases
Process as =E2=89=88 44.1 kHz et Filter Input donnera les meilleurs r=C3=A9s=
ultats.
Sinon, d=C3=A9cochez ces deux options pour un meilleur rendu sonore.

CONCLUSION

Stereo Tool s=E2=80=99av=C3=A8re un logiciel extraordinairement efficace, ut=
ile =C3=A0
quiconque veut suivre sa musique avec une qualit=C3=A9 constante sans autre
plug-in additionnel.

Malheureusement, de par sa nature de compresseur/limiteur, il tronque
une bonne partie des aigues extr=C3=AAmes dans la plupart des pr=C3=A9r=C3=
=A9glages
et rend l=E2=80=99=C3=A9galiseur de Winamp inutile. Par ailleurs, il n=E2=80=
=99assure pas
une bonne normalisation sonore sur des musiques ayant de grands =C3=A9carts
de volume (ex : musique classique). Par ailleurs, pour les amateurs de
longs fondus encha=C3=AEn=C3=A9s automatiques =C3=A0 la sauce Sqrsoft Advanc=
ed
Crossfading, la consternation peut =C3=AAtre grande. En effet, du moment
que Stereo Tool a tendance =C3=A0 amplifier les sons les plus bas (du moins
pour notre preset), il se peut que l=E2=80=99algorithme d=E2=80=99encha=C3=
=AEnement de
Sqrsoft ait du mal =C3=A0 d=C3=A9nicher une baisse prolong=C3=A9e de son=E2=
=80=A6

Gerald
wma imperator wrote:

Toujours dans ma quête incessante de plugins pour Winamp censés
améliorer la qualité et la gestion de la lecture des fichiers audio,
[...]
Stereo Tool s'avère un logiciel extraordinairement efficace, utile à
quiconque veut suivre sa musique avec une qualité constante sans autre
plug-in additionnel.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la chose. Sincèrement. Tu as
vraiment des problèmes de variation de qualité des musiques que tu
écoutes ? (origine ?) Cela ne peut-il pas se résoudre, effectivement par
quelque chose de moins lourd et de moins fermé que ce logiciel, comme
des plug-ins ?

J'en profite pour lancer une quête : moi ce qui me semblerait vraiment
novateur serait un analyseur de spectre associé au micro intégré de la
plupart de nos portables qui effectuerait des corrections acoustiques en
temps réel en fonction de l'espace de diffusion. Une sorte de THX
automatique quoi... Ça existe naturellement en hardware et j'en ai vu
déjà en soft proposé par de grandes marques d'enceintes genre JBL à
destination des installateurs de saslles, mais jamais intégré au système
en asservissement automatique.

Ça serait chouette, non ?

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit :

[...]

On peut toujours rêver à des trucs impossibles. Comme la
correction à partir d'un micro placé au mauvais endroit...
Sinon ça existe très largement : tous les amplis audio-vidéo
évolués en disposent. On place le micro à la position
d'écoute et on appuie sur un bouton. C'est entièrement
automatique et parfois ajustable en plus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
siger
wma imperator a écrit :

Si un gentil internaute veut bien me compléter,
je n'en serai que très ravi

Difficile, sur le site de WinAmp il n'y a presque rien et l'image est
trop petite.

Ça ressemble à 1ère vue à un gadget dont le seul but est de satisfaire
ceux qui aiment tourner les boutons, mais je peux me tromper. la
manière de chiffrer les gains (gain nul = 1, gain négatif = 0,79) fait
un peu peur :-)

En fait ça ressemble plus à quelque chose qui va corriger les
enceintes. Si tu trouves un preset qui te convient, tant mieux. Tu peux
aussi t'amuser à bouger des boutons.

C'est une usine à gaz faite par quelqu'un qui s'est fait plaisir à
programmer ça. Dommage qu'il n'ai pas expliqué à quoi ça sert
réellement :-)

--
siger
grokub
Gerald wrote:

[...]

Oublie le micro intégré. Pour ce genre d'applications, il faut un vrai
micro de mesure. J'utilise un Behringer ECM8000. Il n'est pas ruineux
(en tous cas bien moins qu'un B&K).

Derrière, j'enquille un égaliseur auto-adaptatif. Il fait une première
mesure de salle à vide (en sinus) puis continue à injecter des signaux
tests pendant le show (alors que la température et l'hygrométrie ont
changé) en les masquant derrière le programme.

On peut le reproduire en logiciel. Si on est patient.
oragoun
(Jean-Yves Bernier) écrivait

Oublie le micro intégré. Pour ce genre d'applications, il faut un vrai
micro de mesure. J'utilise un Behringer ECM8000. Il n'est pas ruineux
(en tous cas bien moins qu'un B&K).

Mais il mesure moins bien..

[...]

Et tu as une sonde de température et une autre d'hygrométrie, juste
histoire de pondérer tes mesures ???

Soyons un minimum sérieux....

Bon, allez, j'arrete là-dessus, j'ai assez trollé sur les NGs "qui-ce-la-
pêtent" sur ce sujet pour ne pas provoquer plus de polémiques ici-bas
qu'il n'en faut...

Et qu'il n'en n'est besoin...

cordialement

oragoun

p.s. : il n'empèche que vous vous êtes bien marrés, hein ?
grokub
oragoun wrote:

Bon, allez, j'arrete là-dessus, j'ai assez trollé sur les NGs "qui-ce-la-
pêtent" sur ce sujet pour ne pas provoquer plus de polémiques ici-bas
qu'il n'en faut...

J'ai vraiment rien à dire sur le MP3.
oragoun
(Jean-Yves Bernier) écrivait

oragoun wrote:

Bon, allez, j'arrete là-dessus, j'ai assez trollé sur les NGs
"qui-ce-la- pêtent" sur ce sujet pour ne pas provoquer plus de
polémiques ici-bas qu'il n'en faut...

J'ai vraiment rien à dire sur le MP3.

C'est un très bon format d'écoute adapté aux containers actuels, tant que
les réglages de numérisations ne sont pas fait avec les pieds.

Mais ce n'est que de l'écoute....

Rien d'autre...

oragoun