stock fifo réalisable ?

3 réponses
heartbreaker
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un moyen de valoriser un stock d'actions sur access
en utilisant la méthode du first in first out ?
Pour cela j'ai une table qui referencie tout mes achats et ventes avec leurs
quantité et prix.
Comment faire pour que par exemple si j'achete 10 actions A à 10 € puis
encore dis actions A à 15€ et que je vendes 12 actions A à 20€, je ne
retrouve plus trace de mes 10 actions à 10€ dans mes calculs futur ?

Merci à tous pour votre aide dominicale

3 réponses

pascallerudulier
On 22 nov, 23:58, heartbreaker
wrote:
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un moyen de valoriser un stock d'actions sur a ccess
en utilisant la méthode du first in first out ?
Pour cela j'ai une table qui referencie tout mes achats et ventes avec le urs
quantité et prix.
Comment faire pour que par exemple si j'achete 10 actions A à 10 € pu is
encore dis actions A à 15€ et que je vendes 12 actions A à 20€, j e ne
retrouve plus trace de mes 10 actions à 10€ dans mes calculs futur ?

Merci à tous pour votre aide dominicale

Ca ressemble plus a des maths qu'a quelque chose concernant Access.
Excel a la rigueur.
Peux-tu expliquer plus en detail stp?

10 actions a 10euros = 100euros
+
10 actions a 15euros = 150euros
Total = 20 actions pour une somme globale de 250euros soit 12,5euros
chaque.

- 12 actions a 20euros = 240euros

Restent 8 actions achetees a un prix moyen de 12,5euros (voir plus
haut pourquoi) mais qui reviennent (puisque le prix de vente est de 20
euros) a 160euros.

Maintenant il faudrait expliquer la raison pour vouloir retrouver
trace des premiers achats.
Dragan
Bonjour,
souhaites-tu un truc du genre :

Transaction ACHAT TITRE A:

Table ACHATS
Achat 1) Qté : 10 Coût : 10€ Reste : 10 Solde :-100
Achat 2) Qté : 10 Coût : 15€ Reste : 10 Solde :-150
Table MESACTIONS
Action 1) Titre : A Stock : 20 Solde : -250€

Transaction VENTE TITRE A:

Table VENTES
Vente 1) Qté : 12 Coût : 20€ Solde : +240€
Table ACHATS
Achat 1) Qté : 10 Coût : 10€ Reste : 00 Solde : +100€
Achat 2) Qté : 10 Coût : 15€ Reste : 08 Solde : -110€
Table MESACTIONS
Action 1) Titre : A Stock : 08 Solde : -10€

Une table recense les actions dont du disposes, leur quantité et le solde du
titre
+ une table détaille les achats une troisième les ventes.

"heartbreaker" a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un moyen de valoriser un stock d'actions sur access
en utilisant la méthode du first in first out ?
Pour cela j'ai une table qui referencie tout mes achats et ventes avec leurs
quantité et prix.
Comment faire pour que par exemple si j'achete 10 actions A à 10 € puis
encore dis actions A à 15€ et que je vendes 12 actions A à 20€, je ne
retrouve plus trace de mes 10 actions à 10€ dans mes calculs futur ?

Merci à tous pour votre aide dominicale

Argyronet
Bonjour,

Pour ce type de cas de figure, je vous propose de mettre en place 2 tables :
- Une table Stocks qui définie les positions en stock à une date D
- Une table FIFO qui contient toute tes lignes de mouvements.

- La table Stocks identifie chaque position par un ID unique e.g. IDAction
Dans la table Stocks, vous avez ensuite les champs DateNego, DateStock,
PrixRevientGlobal, ValeurBoursiere etc...
- La table FIFO identifie les mouvements avec deux champs IDAction et
IDMouvement tous les deux numériques
=> Stocks.IDAction est alors égale à FIFO.IDAction en 1~n
IDMouvement est un champ incrémenté par un MAX(IDMouvement)+1
Dans la table FIFO, vous avez ensuite les champs DateNego, DateStock,
Quantite, PrixUnitaire

Si vous avez besoin de plus de détails, dîtes le moi...
--
Argy
http://argyronet.developpez.com/
Créez des programmes avec Microsoft Access 2007 (ISBN 2742982442)
VBA pour Office 2007 (ISBN 2742983910)

"heartbreaker" a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un moyen de valoriser un stock d'actions sur access
en utilisant la méthode du first in first out ?
Pour cela j'ai une table qui referencie tout mes achats et ventes avec leurs
quantité et prix.
Comment faire pour que par exemple si j'achete 10 actions A à 10 € puis
encore dis actions A à 15€ et que je vendes 12 actions A à 20€, je ne
retrouve plus trace de mes 10 actions à 10€ dans mes calculs futur ?

Merci à tous pour votre aide dominicale