Stockage de la configuration d'un programme

3 réponses
Jérémy JUST
Bonjour,

Je m'apprête à travailler sur un module susceptible d'être diffusé.
J'aurais besoin de stocker de données de configuration, de façon
indépendante de la plate-forme (typiquement: dans un dot-file sous
Unix, dans la base de registre sous Windows). Existe-t-il un module qui
fasse ça, et qui soit à la mode?

Travaillant uniquement sous Unix/Linux, j'ai cherché des modules pour
lire des fichiers de configuration, et j'ai trouvé ces deux-là:
AppConfig
Config::General
Mais ce serait encore mieux si j'avais une solution qui respecte
automatiquement les usages de chaque plate-forme .

Merci pour vos suggestions et retours d'expérience!

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) Sat, 4 Apr 2009 19:59:32 +0200,
Jérémy JUST écrivait (wrote):
Je m'apprête à travailler sur un module susceptible d'être diffusé.
J'aurais besoin de stocker de données de configuration, de façon
indépendante de la plate-forme (typiquement: dans un dot-file sous
Unix, dans la base de registre sous Windows). Existe-t-il un module qui
fasse ça, et qui soit à la mode?

Travaillant uniquement sous Unix/Linux, j'ai cherché des modules pour
lire des fichiers de configuration, et j'ai trouvé ces deux-là:
AppConfig
Config::General
Mais ce serait encore mieux si j'avais une solution qui respecte
automatiquement les usages de chaque plate-forme .

Pour les fichiers de configuration, on trouve effectivement plusieurs
modules (avec par exemple du .INI, du XML ou des couples clé=valeur).
Il y a aussi des modules donnant accès à la base de registre.

Par contre, je ne connais pas de modules qui tentent d'unifier les
comportements divers, variés (mais aussi évolutifs) des différents
systèmes pour gérer les différentes configurations : pour le système,
par utilisateur, par usage, etc.

Merci pour vos suggestions et retours d'expérience!

Mis à part écrire un module qui gère une abstraction des modules
évoqués ci-dessus, je ne vois pas. Désolé.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Thomas vO
salut,

À (at) Sat, 4 Apr 2009 19:59:32 +0200,
Jérémy JUST nous disait (told us):
Travaillant uniquement sous Unix/Linux, j'ai cherché des modules pour
lire des fichiers de configuration, et j'ai trouvé ces deux-là:
AppConfig
Config::General
Mais ce serait encore mieux si j'avais une solution qui respecte
automatiquement les usages de chaque plate-forme .

perso, j'utilise Config::Simple, et j'en suis plutôt content.

mes 0,02 Euro

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Jérémy JUST
Le Mon, 06 Apr 2009 09:16:04 +0200,
Thomas vO <vanouden+ a écrit :

Mais ce serait encore mieux si j'avais une solution qui respecte
automatiquement les usages de chaque plate-forme .

perso, j'utilise Config::Simple, et j'en suis plutôt content.

Il n'a pas l'air de respecter automatiquement les traditions de
chaque plate-forme, mais il semble bien préparer le terrain pour
qu'on puisse s'en préoccuper plus tard dans de bonnes conditions.

Je crois que je vais l'adopter et me limiter aux Unix pour l'instant.
Ça m'a l'air d'être un bon compromis.

Merci pour ta suggestion et les remarques de Paul.

--
Jérémy JUST