Stockage distant - vous en pensez quoi de cette formule ?

15 réponses
Xavier
Bonjour,
Je n'ai pas encore de solution de sauvegarde externe des données... et
donc aucune pratique des contraintes, etc...
J'ai reçu un mail d'information de la poste à propos du système
digicoffre...
Vous en pensez quoi vous ?
Pensez-vous qu'on puisse exploiter valablement leur logiciel "synchro
digicoffre" comme un système de backup automatisé ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement
https://www.digicoffre.com/?prov=laposte

10 réponses

1 2
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 5/06/08 19:48 Xavier wrote the following:
Bonjour,
Je n'ai pas encore de solution de sauvegarde externe des données... et
donc aucune pratique des contraintes, etc...
J'ai reçu un mail d'information de la poste à propos du système
digicoffre...
Vous en pensez quoi vous ?
Pensez-vous qu'on puisse exploiter valablement leur logiciel "synchro
digicoffre" comme un système de backup automatisé ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement
https://www.digicoffre.com/?prov=laposte

Regardé rapidement. Cela me semble plus du stockage que de la sauvegrade
puisqu'il y a de l'authentification et estampillage des données ainsi
préservées.

Si c'est pour de la simple sauvegarde, un service comme Mozy (très simple)
ou Amazon (les mains dans le cambouis car S3 n'est qu'une plateforme)
peuvent mieux convenir. Tout dépend de ce que vous recherchez exactement.

Fx

--
Having been erased,
The document you're seeking
Must now be retyped.

Xavier
""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit dans le message
de news: 4848623b$
on the 5/06/08 19:48 Xavier wrote the following:
Bonjour,
Je n'ai pas encore de solution de sauvegarde externe des données...
et donc aucune pratique des contraintes, etc...
J'ai reçu un mail d'information de la poste à propos du système
digicoffre...
Vous en pensez quoi vous ?
Pensez-vous qu'on puisse exploiter valablement leur logiciel "synchro
digicoffre" comme un système de backup automatisé ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement
https://www.digicoffre.com/?prov=laposte

Regardé rapidement. Cela me semble plus du stockage que de la
sauvegrade puisqu'il y a de l'authentification et estampillage des
données ainsi préservées.

certes mais l'authentification (outre l'accès sécurisé) et
l'estampillage me semblent optionnels toutefois, des options pour
certains besoins pontuels autres que ceux qui m'interessent ici

Si c'est pour de la simple sauvegarde, un service comme Mozy (très
simple) ou Amazon (les mains dans le cambouis car S3 n'est qu'une
plateforme) peuvent mieux convenir.

je ne connais pas. Merci de l'info, je vais aller voir...

Tout dépend de ce que vous recherchez exactement.

Ras le bol des backups sur CDs/DVDs, des lecteurs internes et disques
durs externes qui bafouillent et qui tombent en panne ! Des heures et
des jours perdus à bricoler dans le camboui ! Même si ce n'est que
rarement. De la gestion de ces matériels qui deviennent vite
obsolètes... etc.
Je réfléchis donc à externaliser mes backups via Internet (un backup du
système + programmes principaux une bonne fois pour toute d'une part, et
des backups réguliers et automatisés de mes données et nombreux
programmes utilitaires etc, d'autre part). De préférence sur un site qui
prend en charge les problèmes de sécurisation ds données par doublage de
leur copie en RAID ou équivalent.
Bon ici en plus les backups sont transmis en https et cryptés... ce que
je perçois comme un plus à priori... Et puis... La Poste... c'est une
enseigne connue... et ça me rassure aussi... quant à la pérennité de
l'entreprise.
Mais je ne connais pas grand chose encore aux systèmes et à l'offre de
backups online...
D'où ce thread.

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 6/06/08 11:43 Xavier wrote the following:

...
Si c'est pour de la simple sauvegarde, un service comme Mozy (très
simple) ou Amazon (les mains dans le cambouis car S3 n'est qu'une
plateforme) peuvent mieux convenir.

je ne connais pas. Merci de l'info, je vais aller voir...

En tout fait :

* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

* Carbonite (Windows):
http://www.carbonite.com/

Reposant sur S3 :

Liste d'outils utilisant l'infrastructure S3 :
http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/007641.html

JungleDisk :
http://case.oncle-tom.net/2008/05/27/sus-aux-disques-durs-sauvegarder-ses-donnees-avec-amazon-s3-et-jungledisk/

Il y en a surement d'autres, ce sont ceux que je connais ou ai entendu
parler. Google pourra surement donner d'autres noms. Le système peut dicter
le choix; S3 étant une infrastructure ouverte est généralement le choix pour
les plateformes Linux.

Tout dépend de ce que vous recherchez exactement.

Ras le bol des backups sur CDs/DVDs, des lecteurs internes et disques
durs externes qui bafouillent et qui tombent en panne ! Des heures et
des jours perdus à bricoler dans le camboui ! Même si ce n'est que
rarement. De la gestion de ces matériels qui deviennent vite
obsolètes... etc.
Je réfléchis donc à externaliser mes backups via Internet (un backup du
système + programmes principaux une bonne fois pour toute d'une part, et
des backups réguliers et automatisés de mes données et nombreux
programmes utilitaires etc, d'autre part). De préférence sur un site qui
prend en charge les problèmes de sécurisation ds données par doublage de
leur copie en RAID ou équivalent.

Pour du "set and forget", je trouve Mozy très bien pour cela, à tester. Mais
pour moi cela demeure un second niveau de protection qui complète de la
sauvegarde vers un support "local" - typiquement un disque pour
l'utilisateur lambda. Ne pas oublier les temps de restauration nécessaires
via le réseau. Même si certaines offres proposent l'envoi des données par
DVD, c'est loin d'être immédiat.

Sauvegardes régulières vers un disque externe pour protéger des problèmes
avec l'ordinateur, plus sauvegardes vers un site distant pour parer le vol
ou la destruction de la machine - car malheureusement, le disque de
sauvegarde est souvent volé ou détruit avec l'ordinateur qu'il protège car
ils sont l'un à côté de l'autre.

Bon ici en plus les backups sont transmis en https et cryptés... ce que
je perçois comme un plus à priori... Et puis... La Poste... c'est une
enseigne connue... et ça me rassure aussi... quant à la pérennité de
l'entreprise.

Sûr. Testez les différentes offres si elles le permettent et voyez par vous
même (à ce propos, si vous désirez tester Mozy ils ont une offre de
parrainage qui ajoute 256 Mo aux 2 Go gratuits qu'ils offrent en ce moment.
Envoyez moi un e-mail si cela vous intéresse pour le lien de parrainage)

Mes 2 sauvegardes.

Fx

--
"Ah, the beauty of OSS. Hundreds of volunteers worldwide volunteering
their time inventing and implementing new, exciting ways for software
to suck." -- Toni L. in alt.sysadmin.recovery

SirStephen
Juste pour info vous avez aussi UltraBackup NetStation (Astase) qui fait
ce genre de choses, mais cela impose que vous gériez vous même votre
serveur de sauvegarde (genre un PC distant équipé en RAID). Côté
confidentialité, il y a pas mal d'algos de chiffrements comme
AES/Rjindael, Blowfish, TripleDES, etc.

C'est gratuit mais évidemment c'est vous qui devez vous charger de la
maintenance de "votre" serveur de sauvegarde ;-)

--
"There Ought to be Limits to Freedom!"
George W. Bush
Xavier
""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit dans le message
de news: 48491d30$
on the 6/06/08 11:43 Xavier wrote the following:

...
Si c'est pour de la simple sauvegarde, un service comme Mozy (très
simple) ou Amazon (les mains dans le cambouis car S3 n'est qu'une
plateforme) peuvent mieux convenir.

je ne connais pas. Merci de l'info, je vais aller voir...

En tout fait :

* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

oui en effet... avec EMC comme géniteur on doit pouvoir faire confiance
à la pérénité de Mozy (le gros groupe français STERIA utilise la
technologie Centera de chez EMC pour leur service d'archivage
électronique Stromboli, malheureusement réservé aux grands comptes,
administrations, etc)
Je vais regarder ça. Toutefois je préférerais trouver un partenaire
français si possible (installations basées en France, contrat français,
service client français, contentieux en français, etc...) :-)

* Carbonite (Windows):
http://www.carbonite.com/

Reposant sur S3 :

Liste d'outils utilisant l'infrastructure S3 :
http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/007641.html

JungleDisk :
http://case.oncle-tom.net/2008/05/27/sus-aux-disques-durs-sauvegarder-ses-donnees-avec-amazon-s3-et-jungledisk/

Je vais regarder tout ça, merci pour les liens.

Il y en a surement d'autres, ce sont ceux que je connais ou ai entendu
parler. Google pourra surement donner d'autres noms. Le système peut
dicter le choix; S3 étant une infrastructure ouverte est généralement
le choix pour les plateformes Linux.

Oui Google, et d'autres sources, m'ont déjà fourni plein de liens bien
sûr, mais j'aimerais autant avoir des avis d'utilisateurs...

Xavier
"SirStephen" a écrit dans le message de news:
4849762a$0$15495$
Juste pour info vous avez aussi UltraBackup NetStation (Astase) qui
fait ce genre de choses, mais cela impose que vous gériez vous même
votre serveur de sauvegarde (genre un PC distant équipé en RAID). Côté
confidentialité, il y a pas mal d'algos de chiffrements comme
AES/Rjindael, Blowfish, TripleDES, etc.

C'est gratuit mais évidemment c'est vous qui devez vous charger de la
maintenance de "votre" serveur de sauvegarde ;-)

C'est précisément ce que je cherche à éviter : la gestion des hards et
softs nécessaires à sauvegarde, la maintenance, les mises à jours, les
bugs, les pannes, etc.
Je cherche du sans souci... du "clé en main" en qque sorte ! :-)
Merci quand même.

Xavier
""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit

* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

Y a t'il une possibilité de faire de la sauvegarde incrémentielle chez
Mozy ?
Parce que si c'est le cas, mes backups online pourraient être rapides,
voire ultra rapides et faciles : j'ai un adsl 16 Mbts avec une bonne
bande passante... et je vais peut être passer à l'abonnement 30 voire
100 Mbts de Numéricable (...maintenant qu'ils sont devenus
fréquentables... ils ont supprimés tous les répéteurs source de
problèmes et installé de la fibre optique jusqu'à devant ma porte =>
fibre optique de chez moi direct jusqu'à leur serveur...)

JMP
* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

Y a t'il une possibilité de faire de la sauvegarde incrémentielle chez
Mozy ?

C'est le principe de Mozy: avoir une copie distante de ce que vous
définissez.
J'utilise Mozy depuis fin 2006, et cela fonctionne bien maintenant -depuis
au moins un an- (en janvier 2007, je leur ai démontré qu'ils ne
sauvegardaient pas tous les fichiers. comparaison avec dir *.* /s . Ils ont
faits les corrections!)
Une fois réglé, il n'y a plus rien à faire! Cela se débrouille tout seul.
J'utilise le système gratuit (2GB) pour sauvegarder tous mes documents
importants (factures, impôts, santé, source de programmes...) Tout ce qui
conduirait à une catastrophe s'il y avait incendie... J'ai actuellement
5000 fichiers, 320 répertoires, et 1.6 GB d'occupé.

Par précaution, faire un essai de récupération pour démontrer que cela
fonctionne.

Seul pb: la frontière des 2 GB arrive! (je peux aussi parrainer...)

JMP

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 7/06/08 8:43 Xavier wrote the following:

""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit

* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

Y a t'il une possibilité de faire de la sauvegarde incrémentielle chez
Mozy ?
Parce que si c'est le cas, mes backups online pourraient être rapides,
voire ultra rapides et faciles : j'ai un adsl 16 Mbts avec une bonne
bande passante... et je vais peut être passer à l'abonnement 30 voire
100 Mbts de Numéricable (...maintenant qu'ils sont devenus
fréquentables... ils ont supprimés tous les répéteurs source de
problèmes et installé de la fibre optique jusqu'à devant ma porte =>
fibre optique de chez moi direct jusqu'à leur serveur...)

C'est le principe sur lequel leur solution est bâtie. Il ne fait que de
l'incrémentale au niveau bloc. La sauvegarde initiale prend beaucoup de
temps, mais ensuite comme seuls les blocs modifiés sont envoyés, c'est
beaucoup plus rapide. C'est un système conçu pour être utilisé avec des
liens type ADSL.

Fx

--
Three things are certain:
Death, taxes and lost data
Guess which has occurred.

zloup
Bonjour

Quelle securite sur la confidentialite des donnees, elles sont cryptés avant
d'etre envoyés et donc cryptés chez MOZY ?
ou faut-il crypter soi-meme et envoyer telquel ?

merci

""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit dans le message de
news: 484a64f0$
on the 7/06/08 8:43 Xavier wrote the following:

""fx [François-Xavier Peretmere]"" a écrit

* Mozy (appartient à EMC; Windows et Mac OS X) :
https://mozy.com/

Y a t'il une possibilité de faire de la sauvegarde incrémentielle chez
Mozy ?
Parce que si c'est le cas, mes backups online pourraient être rapides,
voire ultra rapides et faciles : j'ai un adsl 16 Mbts avec une bonne
bande passante... et je vais peut être passer à l'abonnement 30 voire 100
Mbts de Numéricable (...maintenant qu'ils sont devenus fréquentables...
ils ont supprimés tous les répéteurs source de problèmes et installé de
la fibre optique jusqu'à devant ma porte => fibre optique de chez moi
direct jusqu'à leur serveur...)

C'est le principe sur lequel leur solution est bâtie. Il ne fait que de
l'incrémentale au niveau bloc. La sauvegarde initiale prend beaucoup de
temps, mais ensuite comme seuls les blocs modifiés sont envoyés, c'est
beaucoup plus rapide. C'est un système conçu pour être utilisé avec des
liens type ADSL.

Fx

--
Three things are certain:
Death, taxes and lost data
Guess which has occurred.

1 2