Stockage externe dans MON bureau

4 réponses
sebastien.devaux
Bonjour tout le monde et les autres,

Je recherche une solution =E0 ce sc=E9nario :

"Chaque jour je rentre chez moi avec une sauvegarde d'environ 50Go. Le
soir, donc, lorsque je m'en vais, je prend dans mon bureau le nouveau
support en 2s sans rien d=E9monter, je le met dans mon sac, et je remet
=E0 la place un nouveau support (ou le pr=E9c=E9dent) pour que la prochaine
sauvegarde puisse d'effectuer pendant la nuit. Bien entendu les
serveurs ne sont pas dans mon bureau."

Merci =E0 tous pour vos id=E9es,
S=E9bastien

4 réponses

georges j-m
Bonjour tout le monde et les autres,

Je recherche une solution à ce scénario :

"Chaque jour je rentre chez moi avec une sauvegarde d'environ 50Go. Le
soir, donc, lorsque je m'en vais, je prend dans mon bureau le nouveau
support en 2s sans rien démonter, je le met dans mon sac, et je remet
à la place un nouveau support (ou le précédent) pour que la prochaine
sauvegarde puisse d'effectuer pendant la nuit. Bien entendu les
serveurs ne sont pas dans mon bureau."

Merci à tous pour vos idées,
Sébastien

Bonjour,

Il manque un troisième type de sauvegarde .
Emporter un jeu de sauvegarde à l'extérieur est bien.
Est-il possible d'envisager une sauvegarde par FTP
--
Cordialement
Georges

Ascadix
Bonjour tout le monde et les autres,

Je recherche une solution à ce scénario :

"Chaque jour je rentre chez moi avec une sauvegarde d'environ 50Go. Le
soir, donc, lorsque je m'en vais, je prend dans mon bureau le nouveau
support en 2s sans rien démonter, je le met dans mon sac, et je remet
à la place un nouveau support (ou le précédent) pour que la prochaine
sauvegarde puisse d'effectuer pendant la nuit. Bien entendu les
serveurs ne sont pas dans mon bureau."

Merci à tous pour vos idées,
Sébastien

1 PC dans un coin du bureau ( pas besoin d'un monstre de puissance, par
contre bonne connection réseau avec tes serveurs ) qui commence à tirer
tous les soirs juste après ton départ le contenu des serveurs à mettre
sur le support amovible

- soit un jeu de DD USB
- soit un jeu de DD en rack, hot-plug, genre un rack SATA ( attention !!
il faut que le rack aie ses propres connecteurs rack-tirroir, sinon si
c'est directement les connecteur du DD qui jouent ..c'est mort en qq
semaines )
- un lecteur de bande genre DLT8000 ( 40-80 Go ) et un jeu de bandes.

C'est pas les même prix, mais perso j'aurais une préférence pour le DLT:
- c'est un format trés répandu en entreprises avec un certain gage de
pérénité pour la disponibilité de lecteurs à ce format.
- les bandes sont pas trop fragiles par rapport à un DD
- tu peut facilement tourner sur 5 bandes pour tourner sur une semaine
de backups
- tu peut régulièrement ( mensuellement par ex ) sortir une bande pour
archivage
- Avec un soft de backup qui éjecte la bande dés que c'est fini, t'es
proche des 2 sec pour attraper la bande, la glisser dnas sa boite et le
tout dans la poche ( c'est pas bien gros ~ 9 x 9 x 2 cm )

En nettement moins cher t'aurais le DAT .. mais ça monte pas à 50 Go en
une seule cartouche, éventuellement le 36/72 avec compression ça peut le
faire si tes données sont compressibles, sinon ..c'est 2 cassettes.

évite les système à bande/cartouche pas trop répandu car le gros risque
c'est d'avoir des supports ..mais plus de lecteur pour les relire.

Le REV de Iomega ... c'est du super-ZIP/Jazz pas de la bande, plus
rapide en temps d'accès, mais plus fragile aux chocs, et si le lecteurs
est un poil moins cher que le DAT72, les cassettes sont nettement plus
chères/Go

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

sebastien.devaux
On 25 oct, 18:38, Ascadix wrote:

Bonjour tout le monde et les autres,

Je recherche une solution à ce scénario :

"Chaque jour je rentre chez moi avec une sauvegarde d'environ 50Go. Le
soir, donc, lorsque je m'en vais, je prend dans mon bureau le nouveau
support en 2s sans rien démonter, je le met dans mon sac, et je remet
à la place un nouveau support (ou le précédent) pour que la proch aine
sauvegarde puisse d'effectuer pendant la nuit. Bien entendu les
serveurs ne sont pas dans mon bureau."

Merci à tous pour vos idées,
Sébastien

1 PC dans un coin du bureau ( pas besoin d'un monstre de puissance, par
contre bonne connection réseau avec tes serveurs ) qui commence à tir er
tous les soirs juste après ton départ le contenu des serveurs à m ettre
sur le support amovible

- soit un jeu de DD USB
- soit un jeu de DD en rack, hot-plug, genre un rack SATA ( attention !!
il faut que le rack aie ses propres connecteurs rack-tirroir, sinon si
c'est directement les connecteur du DD qui jouent ..c'est mort en qq
semaines )
- un lecteur de bande genre DLT8000 ( 40-80 Go ) et un jeu de bandes.

C'est pas les même prix, mais perso j'aurais une préférence pour le DLT:
- c'est un format trés répandu en entreprises avec un certain gage de
pérénité pour la disponibilité de lecteurs à ce format.
- les bandes sont pas trop fragiles par rapport à un DD
- tu peut facilement tourner sur 5 bandes pour tourner sur une semaine
de backups
- tu peut régulièrement ( mensuellement par ex ) sortir une bande pour
archivage
- Avec un soft de backup qui éjecte la bande dés que c'est fini, t'es
proche des 2 sec pour attraper la bande, la glisser dnas sa boite et le
tout dans la poche ( c'est pas bien gros ~ 9 x 9 x 2 cm )

En nettement moins cher t'aurais le DAT .. mais ça monte pas à 50 Go en
une seule cartouche, éventuellement le 36/72 avec compression ça peut le
faire si tes données sont compressibles, sinon ..c'est 2 cassettes.

évite les système à bande/cartouche pas trop répandu car le gros risque
c'est d'avoir des supports ..mais plus de lecteur pour les relire.

Le REV de Iomega ... c'est du super-ZIP/Jazz pas de la bande, plus
rapide en temps d'accès, mais plus fragile aux chocs, et si le lecteurs
est un poil moins cher que le DAT72, les cassettes sont nettement plus
chères/Go

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Merci pour les conseils sur les lecteurs de bande.

J'ai bien pensé à l'ordi dans un coin. Mais la loi de Murphy nous dit
que le seul moment en 10 ans où tu aura vraiment besoin de ta
sauvegarde ça sera le moment où l'ordi n'a pas pu fonctionner
correctement... L'idée de l'ordi me paraît plutôt moyenne ça fait de
la maintenance en plus et on est moins sur que ça fonctionne
correctement...

Ascadix
On 25 oct, 18:38, Ascadix wrote:

Bonjour tout le monde et les autres,
Je recherche une solution à ce scénario :
"Chaque jour je rentre chez moi avec une sauvegarde d'environ 50Go. Le
soir, donc, lorsque je m'en vais, je prend dans mon bureau le nouveau
support en 2s sans rien démonter, je le met dans mon sac, et je remet
à la place un nouveau support (ou le précédent) pour que la prochaine
sauvegarde puisse d'effectuer pendant la nuit. Bien entendu les
serveurs ne sont pas dans mon bureau."
Merci à tous pour vos idées,
Sébastien
1 PC dans un coin du bureau ( pas besoin d'un monstre de puissance, par

contre bonne connection réseau avec tes serveurs ) qui commence à tirer
tous les soirs juste après ton départ le contenu des serveurs à mettre
sur le support amovible

- soit un jeu de DD USB
- soit un jeu de DD en rack, hot-plug, genre un rack SATA ( attention !!
il faut que le rack aie ses propres connecteurs rack-tirroir, sinon si
c'est directement les connecteur du DD qui jouent ..c'est mort en qq
semaines )
- un lecteur de bande genre DLT8000 ( 40-80 Go ) et un jeu de bandes.

C'est pas les même prix, mais perso j'aurais une préférence pour le DLT:
- c'est un format trés répandu en entreprises avec un certain gage de
pérénité pour la disponibilité de lecteurs à ce format.
- les bandes sont pas trop fragiles par rapport à un DD
- tu peut facilement tourner sur 5 bandes pour tourner sur une semaine
de backups
- tu peut régulièrement ( mensuellement par ex ) sortir une bande pour
archivage
- Avec un soft de backup qui éjecte la bande dés que c'est fini, t'es
proche des 2 sec pour attraper la bande, la glisser dnas sa boite et le
tout dans la poche ( c'est pas bien gros ~ 9 x 9 x 2 cm )

En nettement moins cher t'aurais le DAT .. mais ça monte pas à 50 Go en
une seule cartouche, éventuellement le 36/72 avec compression ça peut le
faire si tes données sont compressibles, sinon ..c'est 2 cassettes.

évite les système à bande/cartouche pas trop répandu car le gros risque
c'est d'avoir des supports ..mais plus de lecteur pour les relire.

Le REV de Iomega ... c'est du super-ZIP/Jazz pas de la bande, plus
rapide en temps d'accès, mais plus fragile aux chocs, et si le lecteurs
est un poil moins cher que le DAT72, les cassettes sont nettement plus
chères/Go

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Merci pour les conseils sur les lecteurs de bande.

J'ai bien pensé à l'ordi dans un coin. Mais la loi de Murphy nous dit
que le seul moment en 10 ans où tu aura vraiment besoin de ta
sauvegarde ça sera le moment où l'ordi n'a pas pu fonctionner
correctement... L'idée de l'ordi me paraît plutôt moyenne ça fait de
la maintenance en plus et on est moins sur que ça fonctionne
correctement...

Je disais ça pour ta demande "en 2 sec .." afin que tu aie ça sous la main.

En général, on met ça dans le serveur, dans la salle serveur ( ou ce qui
tiens lieu de salle serveur :-| ) ..et le chargé de promenade des
bandes fait un p'tit détour de qq metres par là le soir en partant.

Et pour la tranquillité ..2 lecteur dans 2 serveurs différents, comme ça
t'as plus de chance d'en avoir un qui marche :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.