stockage sur tape

Nicolas-Michel'_remove_'
Bonjour

Comment s'appelle le (les) system qui archivent automatiquement les
vieux fichiers sur une tape, et qui les restaure de façon transparente
pour l'utilisateur lorsque celui ci les demande ?

Je ne parle pas de backup, mais bien de stockage accessible pour
l'utilisateur. J'en ai entendu parler plusieures fois, mais ne sachant
pas le nom, je ne trouve pas de références ...

Merci :)
--
Copier c'est coler

1 2 3
Le Gaulois
Nicolas MICHEL a écrit :

Comment s'appelle le (les) system qui archivent automatiquement les
vieux fichiers sur une tape, et qui les restaure de façon transparente
pour l'utilisateur lorsque celui ci les demande ?

De façon transparente ? vu le temps que ça prend pour aller chercher
un fichier sur une bande, ça peut difficilement être transparent.

Vu l'effondrement du prix des disques durs (110 euros pour 1000 Go)
est-ce rentable d'archiver sur bande ?
Nicolas-Michel_REMOVE
Loic Tortay wrote:

Les systèmes de stockage hiérarchiques ont plusieurs "niveaux" de
stockage (d'où leur nom).
En particulier, "devant" les bandes il y a toujours ou presque du
disque (dédié) qui sert de cache pour "cacher" (dans une certaine
mesure) l'accès aux bandes à l'utilisateur.

Super, merci !

--
Nicolas Michel
Céd
Le Fri, 27 Jun 2008 05:24:46 +0000, Loic Tortay a écrit:

Un des points sur lesquels c'est le plus significatif est la
consommation électrique. Une bande qui n'est pas accédée ne consomme
pas d'électricité, contrairement à un disque qui va rester sous tension
(il faut de la climatisation pour les deux dans un contexte
professionel/réaliste).

Bonjour,

je ne remets pas en cause votre message, mais je trouve cette dernière
affirmation pour le moins surprenante.

Sur l'un de mes ordinateurs qui sert de serveur de stockage, j'ai
configuré l'extinction de certains disques durs dès lors qu'ils ne sont
plus utilisés (par défaut, 5 mn après le dernier accès, à l'aide de
hdparm sous Linux). Cela fonctionne très bien, et les disques en question
ne consomment plus d'électricité après extinction. Je m'étonne que, de ce
point de vue là, ça ne fonctionne pas pour des systèmes plus
sophistiqués. Peut-être ce dispositif limite-t-il la durée de vie de
disques durs, auquel cas je m'étonne (je suis un éternel étonné) qu'il
n'existe pas de disques supportant un grand nombre d'arrêts/redémarrages.

Outre l'aspect économique que je ne conteste pas, y'a-t-il une limitation
à l'usage de racks de disques qui s'éteindraient automatiquement ? Parce
que l'usage de bandes me semble bien contraignant, contraintes que les
banques facturent par ailleurs au prix fort.

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/
Le Gaulois
Loic Tortay a écrit :

Enfin, le temps nécessaire au disque pour redémarrer et atteindre sa
vitesse de rotation « de croisière » n'est pas négligeable.

3 s.
Il n'y a qu'à voir sur un ordinateur portable dont le disque
d'arrête s'il n'est pas solicité et redémarre dès qu'il y en a besoin

Pour une bande qui est déjà chargée combien ? 10 minutes ?

S'il faut aller chercher une bande dans une grande bandothèque
je suppose qu'il faut déjà quelques minutes aller prendre la bande
et la mettre dans le lecteur.
Laetitia
Bonjour et, peut-être une (+ ou -) brillante nouvelle semaine,

Le 26 juin 2008 à 21:46:05 (+ 02:??), N. MICHEL (Nicolas) écrivit :

Comment s'appelle le (les) system qui archivent automatiquement
les vieux fichiers sur une tape, et qui les restaure de façon
transparente pour l'utilisateur (lorsque celui-ci les demande) ?

Comme les "tape" de "La Caisse des dépôts et consignations *et toutes
ses filiales* qui constituent un groupe public au service de l’intérêt
général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des
missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites
par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités
concurrentielles.", via l' http://cjoint.com/?gEtZmHtGgr ?

Je ne parle pas de backup, mais bien de stockage accessible pour
l'utilisateur. J'en ai entendu parler plusieures fois, mais ne
sachant pas le nom, je ne trouve pas de références ...

Loic Tortay répondit, sans rien préciser d'autre :

Cela s'appelle "système de stockage hiérarchique".
En anglais : Hierarchical storage management (HSM).

Comme dans l' http://cjoint.com/?gEtRXPXGDW où se trouverait les hdd
(hdd means: hard drive disks) ?

Bon courage, vous en auriez probablement encore besoin surtout si vous
lisez le présent message dans l'une de ces salles et, merci de
l'éventuelle réponse. [Fu2:fr.sci.techniques, by setting value (of
course)]

--
Ne pas prévoir toutes les règles universelles et humaines,
concevoir des unités mobiles sans avoir jamais prévu de piger
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 30/06/08 17:03 Le Gaulois wrote the following:
Loic Tortay a écrit :
[...]

Avec les technologies actuelles, le temps de mise à disposition pour
écriture (montage + positionnement) est de l'ordre de la minute.

S'il faut aller chercher une bande dans une grande bandothèque
je suppose qu'il faut déjà quelques minutes aller prendre la bande
et la mettre dans le lecteur.

Les librairies de bandes utilisent des moteurs et non pas des escargots pour
déplacer les bandes. Le bras fait des pointes jusqu'à 70/80 Km/h. Et pour la
recherche, les librairies utilisent des code-barres et de la RAM pour ne pas
avoir à scanner l'intégralité du stockage à chaque fois qu'une bande est
demandée - heureusement.

Fx
--
"Don't try this at home, unless you find the idea of a slow, painful death
somewhat appealing." - Kurt Loeder
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 30/06/08 19:39 Loic Tortay wrote the following:

S'il y pénurie de lecteur par rapport aux demandes de montages, cela peut
en effet être très très long (parfois >> 10 minutes).

Une grande bandothèque avec un ou deux lecteurs de bandes ce n'est
évidemment pas pertinent.

Surement pas courant mais peut être pertinent. De la même manière qu'on size
une baie de disque en fonction d'un certain nombre de paramètres (capacité,
débit, IOPS...), une librairie se size, le nombre de lecteurs étant fonction
de l'utilisation : sauvegardes, HSM... Il n'y a pas vraiment de formule
magique mais plutôt une bonne revue de l'architecture et des buts à atteindre.

Fx

--
"Erotic is using a feather. Kinky is using the whole chicken."
-A.
Le Gaulois
"fx [François-Xavier Peretmere]" a écrit :

> Pour une bande qui est déjà chargée combien ? 10 minutes ?

Avec les technologies actuelles, le temps de mise à disposition pour
écriture (montage + positionnement) est de l'ordre de la minute.

(Je n'utilise que de vieilles technologies)
Là on ne parle pas d'écriture mais de lecture. Une bande est
disponible pour écrire peu de temps après qu'elle est été introduite
dans le lecteur, par contre pour lire un emplacement particulier
de la bande, c'est beaucoup plus long. Un bande, c'est un accès
séquentiel ?
Nicolas-Michel_REMOVE
Laetitia wrote:

[...]

Ghbl ?

Comme dans l' http://cjoint.com/?gEtRXPXGDW où se trouverait les hdd
(hdd means: hard drive disks) ?

Grmnoo ?

Bon courage, vous en auriez probablement encore besoin surtout si vous
lisez le présent message dans l'une de ces salles

Ah bin oui, c'est sûr que du courage, il m'en a fallu.
Je serais charmé de pouvoir répondre à tes questions.
Mais tout ce que j'ai compris, c'est que vu le point d'intérogation qui
termine tes 2 passionnants paragraphes, tu attendais une réponse.
Laquelle, à quelle sujet, mystère.

Ah, oui, c'est juste, la réponse est 42.

et, merci de
l'éventuelle réponse. [Fu2:fr.sci.techniques, by setting value (of
course)]

Euh, merci mais pas cette fois je le crains.
D'autant que parler de stockage sur fr.comp.stockage ne me semble pas
innaproprié, non ? Quand on est dans le bon forum, pourquoi en changer ?

--
Nicolas Michel
Le Gaulois
Michel Nicolas Alex a écrit :

Ghbl ?

Caroline alias Laetitia est une trolleuse bien connue qui intervient
sur tous les forums (informatique, droit, bricolage, etc.)
Si style est inimitable, on la reconnaît même lorsqu'elle change de
pseudonyme.
Il est plus sage de ne même pas prendre la peine de lire ce qu'elle
écrit.

FU2 : junk
1 2 3