Stocker la bib iTunes sur DD externe

17 réponses
eugene.c
Bonjour,

Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).

Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?

Même question avec iPhoto.

Merci.

--
Eugène C.

10 réponses

1 2
Saïd
EC :
Bonjour,

Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).

Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?

Quitter iTunes
Copier le dossier iTunes vers le disque dur externe.
Changer le nom du dossier iTunes en autre chose. (iTunes_bak, par exemple)
Créer un alias du dossier iTunes du DD externe et le déplacer à l'endroit où
se trouve le dossier iTunes original.
Nommer cet alias iTunes.
Relancer iTunes pour voir si ca marche.
Maintenant on peut effacer iTunes_bak (et vider la corbeille pour constater
le gain de place).

Même question avec iPhoto.

La même chose avec le "iPhoto Library" j'imagine (pas testé).

C'est quand même plus confortable d'avoir tout sur le disque interne (par
exemple il sera impossible d'éjecter le DD externe tant qu'iTune fonctionne)
et le disque du macbbok est très facilement échengeable. Autant en profiter
pour changer le disque.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
sebastienmarty
Saïd wrote:

EC :
> Bonjour,
>
> Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
> macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
> iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).
>
> Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
> pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?
>

Quitter iTunes
Copier le dossier iTunes vers le disque dur externe.
Changer le nom du dossier iTunes en autre chose. (iTunes_bak, par exemple)
Créer un alias du dossier iTunes du DD externe et le déplacer à l'endroit où
se trouve le dossier iTunes original.
Nommer cet alias iTunes.
Relancer iTunes pour voir si ca marche.
Maintenant on peut effacer iTunes_bak (et vider la corbeille pour constater
le gain de place).

Plus simplement : menu iTunes > Préférences ; onglet "Avancé" et changer
l'emplacement du dossier iTunes Music.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Saïd
SbM :
Saïd wrote:

EC :
> Bonjour,
>
> Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
> macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
> iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).
>
> Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
> pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?
>

Quitter iTunes
Copier le dossier iTunes vers le disque dur externe.
Changer le nom du dossier iTunes en autre chose. (iTunes_bak, par exemple)
Créer un alias du dossier iTunes du DD externe et le déplacer à l'endroit où
se trouve le dossier iTunes original.
Nommer cet alias iTunes.
Relancer iTunes pour voir si ca marche.
Maintenant on peut effacer iTunes_bak (et vider la corbeille pour constater
le gain de place).

Plus simplement : menu iTunes > Préférences ; onglet "Avancé" et changer
l'emplacement du dossier iTunes Music.

Ça c'est pour éviter d'avoir à faire l'alias. iTunes ne fera pas le
déplacement de la musique lui-même.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
sebastienmarty
Saïd wrote:

SbM :
> Plus simplement : menu iTunes > Préférences ; onglet "Avancé" et changer
> l'emplacement du dossier iTunes Music.
>

Ça c'est pour éviter d'avoir à faire l'alias. iTunes ne fera pas le
déplacement de la musique lui-même.

Oui, mais ça reste plus simple et plus propre.

Sinon, pour garder des fichiers musicaux un peu partout, là où on veut
et par exemple sur plusieurs disques (c'est ce que veux l'op, si je
relis correctement), décocher la case "garder la bibliothèque organisée"
(ou truc du genre).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
gilles
SbM wrote:

Plus simplement : menu iTunes > Préférences ; onglet "Avancé" et changer
l'emplacement du dossier iTunes Music.

Plus simplement : lancer iTunes en appuyant sur "alt" :-)
jeanpierre.gerbal
Gilles Aurejac wrote:

Plus simplement : lancer iTunes en appuyant sur "alt" :-)

idem pour iphoto (le tout après déplacement des fichiers)

reste la question de la disponibilité de ces fichiers à plusieurs
utilisateurs dans un réseau familial...
une bibliothèque itunes ou iphoto "externe" peut-elle être la
bibliothèque de deux ou trois utilisateurs (je ne parle pas de
l'activation du partage iphoto et itunes) ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, eeepc+ubuntu)
fra
EC wrote:

Bonjour,

Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).

Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?

Même question avec iPhoto.

Merci.

Dans les prefs de iTunes tu lui demandes de ne plus copier les nouveaux
morceaux dans sa bibliothèque. Ensuite tes nouveaux morceaux tu les
laisses sur ton DD externe et tu les déposes simplement sur iTunes pour
les ajouter à sa liste sans qu'ils soient copier sur le DD interne.

Toutefois je te conseilles plutot de changer ton disque interne ; ça
sera beaucoup moins chiant !!!
--
Fra
pas.de.spam
Fra wrote:

EC wrote:

> Bonjour,
>
> Voilà mon problème : il ne me reste plus que 2,4 Go sur me DD de mon
> macBook. Je réalise que le plus gros de mes fichiers sont dans mon
> iTunes Music (puis en second, dans ma bibliothèque iPhoto).
>
> Est-il possible d'en stocker une partie sur un DD externe, tout en
> pouvant y accéder aisément depuis iTunes ? Comment procéder ?
>
> Même question avec iPhoto.
>
> Merci.

Dans les prefs de iTunes tu lui demandes de ne plus copier les nouveaux
morceaux dans sa bibliothèque. Ensuite tes nouveaux morceaux tu les
laisses sur ton DD externe et tu les déposes simplement sur iTunes pour
les ajouter à sa liste sans qu'ils soient copier sur le DD interne.

Si tu as une partie de tes morceaux dans le disque interne, et une autre
partie sur le disque externe, c'est plutôt le soukh. Il vaut mieux,
comme indiqué dans les autres messages, migrer totalement le dossier
iTunes Music sur le disque externe, et indiquer à iTunes où se trouve
cette bibliothèque. AU moins, on est sûr que tous les morceaux resteront
groupés au même endroit. Beaucoup plus pratique pour les sauvegardes.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
gilles
Jean-Pierre Gerbal wrote:

reste la question de la disponibilité de ces fichiers à plusieurs
utilisateurs dans un réseau familial...
une bibliothèque itunes ou iphoto "externe" peut-elle être la
bibliothèque de deux ou trois utilisateurs (je ne parle pas de
l'activation du partage iphoto et itunes) ?

si c'est la même version d'iphoto ou itunes partout et que c'est stocké
sur un disque en HFS plus partagé en AFP (c'est à dire, malheureusement
pas le cas de tous les NAS), je dirais que c'est ok (même si un peu
casse-gueule !)
Mais pas plus d'un à la fois :-)
yapu
Fra wrote:

Toutefois je te conseilles plutot de changer ton disque interne

pas sur certains iBook ou sur le mini !

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
1 2