Aeris
Le #22983481
WebShaker wrote:

j'aimerai savoir comment stopper dhclient à la ligne de commande.

Méthode propre: ifdown ethX
Méthode sale: kill $(pidof dhclient)
Doug713705
Le #22983531
Le 3/1/2011 19:32 dans fr.comp.os.linux.configuration WebShaker nous
expliquait:

salut.

Bonjour,

j'aimerai savoir comment stopper dhclient à la ligne de commande.

Que cherches tu à faire exactement ?

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org

Aeris a écrit :
WebShaker wrote:

j'aimerai savoir comment stopper dhclient à la ligne de commande.

D'après la page de manuel : dhclient -r

Méthode propre: ifdown ethX

Mouais, "propre" dans le sens "propre à Debian" et dérivées, si
l'interface ethX a été démarrée avec ifup et configurée avec la méthode
dhcp.
WebShaker
Le #22984001
Le 03/01/2011 19:52, Doug713705 a écrit :
Que cherches tu à faire exactement ?

Houla c'est compliqué.

Bon en préambule, je dirai que je n'y connais pas grand chose à linux.

J'ai une beagleboard qu'un pote m'a installé.
L'interface réseau est montée sur l'usb1. (je ne sais trop pourquoi)
et donc ma beagleboard n'a pas d'adresse MAC fixe. et donc le dhcp file
une adresse ip différente à chaque fois.

Donc...
actuellement la carte boot avec dhclient.
ensuite je lui affecte une ip fixe.
et enfin il me reste plusqu'à couper dhclient.

Voila.
Etienne
Doug713705
Le #22984021
Le 3/1/2011 22:15 dans fr.comp.os.linux.configuration WebShaker nous
expliquait:

Que cherches tu à faire exactement ?

Houla c'est compliqué.

Voyons ça...

Bon en préambule, je dirai que je n'y connais pas grand chose à linux.

Ça s'arrange facilement ;-)

J'ai une beagleboard qu'un pote m'a installé.

Pour le coup, c'est moi qui ne connaissait pas ce truc.
Ça à l'air rigolo comme tout.

L'interface réseau est montée sur l'usb1. (je ne sais trop pourquoi)

Cette carte n'est pas équipée d'une interface réseau plus classique
(rj45) ou si elle en est équipée l'interface réseau ne fonctionne
t-elle pas ?

[...]

Par quel moyen ?

et enfin il me reste plusqu'à couper dhclient.

Dans le but de la forcer à garder l'adresse IP fixe que tu lui a
attribué lors du prochain boot ?

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
Pascal Hambourg wrote:

Mouais, "propre" dans le sens "propre à Debian" et dérivées, si
l'interface ethX a été démarrée avec ifup et configurée avec la méthode
dhcp.

J'ai du mal à imaginer un cas valable d'utilisation de dhclient en dehors
d'une interface correctement configurée en dhcp et gérée par ifup/down
(et/ou dérivés pour les non Debianistes)…

Parce que sinon, ça veut dire que tu as lancé dhclient en console pour
débugger, et donc que tu n'es plus à un ctrl+c près, voire à un kill -9…
Aeris
Le #22984251
WebShaker wrote:

actuellement la carte boot avec dhclient.
ensuite je lui affecte une ip fixe.
et enfin il me reste plusqu'à couper dhclient.

À mon avis, va y avoir un problème si tu ne coupes pas dhclient AVANT de
reconfigurer l'interface pour lui affecter une nouvelle IP…

Ça serait sur une cible plus classique, il faudrait faire un «ifdown» AVANT
de faire un «ifconfig».

Sinon tu cours le risque de voir dhclient reprendre le contrôle de
l'interface avant qu'il ne se soit terminé.
WebShaker
Le #22984321
Le 03/01/2011 22:44, Doug713705 a écrit :

J'ai une beagleboard qu'un pote m'a installé.

Pour le coup, c'est moi qui ne connaissait pas ce truc.
Ça à l'air rigolo comme tout.

Ouai c'est vachement bien même si la LPDDR Ram moule un peu.
Mais il y a la pandaboard qui est encore mieux !!!
Mais bon c'est plus récent, plus gros et il y a moins de docs.

[...]

Heu...
ben je peux te filer ce lien
http://thoughtshubham.blogspot.com/2010/01/ethernet-over-usb-otg-for-beagleboard.html

Il y a bien un connecteur RJ45, mais je ne saurai pas dire pourquoi il
faut le configurer comme un USB !!!

[...]

ifconfig usb1 192.168.0.98 netmask 255.255.255.0 up
route add default gw 192.168.0.254

dans le /etc/init.d/rc.local

juste après avoir lance dhclient.

et enfin il me reste plusqu'à couper dhclient.

Dans le but de la forcer à garder l'adresse IP fixe que tu lui a
attribué lors du prochain boot ?

Non dans le but d'être sur que le DCHP ne va pas renouveller le bail (je
sais pas quand). Mais en fait je ne sais pas trop si c'est utile, car
pour le moment elle n'a pas perdu son IP !!!

En plus la commande dhclient -r a eu pour effet de virer carrement la
carte réseau (USB1) enfin je suppose, vu que j'ai du rebooté, et que je
n'ai ni clavier ni écran banché sur la beagleboard...

Voilà
tu sais tout.

Etienne
Doug713705
Le #22984391
Le 4/1/2011 00:04 dans fr.comp.os.linux.configuration WebShaker nous
expliquait:

[...]

Hmmm, de ce que j'ai compris à sa lecture en diagonale, cette page
explique comment faire d'un port USB une carte réseau et non pas le
contraire comme tu sembles le croire.

[...]

Ma question signifiait plutôt "par quel moyen te connectes-tu
actuellement au système de ta carte, sur quel port
(USB/RJ45/série/whatever) ?"

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
Le Mon, 03 Jan 2011 21:44:12 +0000, Doug713705 a écrit:

J'ai une beagleboard qu'un pote m'a installé.

Pour le coup, c'est moi qui ne connaissait pas ce truc. Ça à l'air
rigolo comme tout.

Il y aurait pas un truc équivalent mais avec 2 ports rj45 ?