Stratégie de chargement de données

Le
rrostagni
Salut à tous,
mon interrogation est la suivante : d'après votre expérience, vaut-il
mieux charger toutes les données d'une fenêtre ou ne charger que les
données réellement visibles au moment de l'initialisation ?
Je m'explique :
dans le cas d'une fenêtre qui contient des onglets ou des boîtes à
outils, l'utilisateur peut dérouler des zones de la fenêtre pour voir
des données spécifiques. Dans un souci de performance et d'économie
de trafic sur le réseau, vaut-il mieux n'envoyer de requête que
lorsque l'utilisateur souhaite voir des données "repliées" ou alors
tout charger dès l'initialisation de la fenêtre (au risque de charger
des données qui ne seront pas consultées) ?

Tel est mon questionnement. C'est une peu le même risque que la
prédiction de branchement des processeurs.

Est-ce que le gain d'un chargement partiel vaut le coût ? L'envoi de
requête au moment du "déroulement" d'une zone n'est-il pas pénalisant
en terme de temps d'affichage ?

Mon application fonctionne en client/serveur et est développée sous
Windev 10. Elle tourne sur un parc de machines sous XP tout comme le
serveur. Il y a généralement 4 postes en activité simultanément.

Merci pour vos avis.

A+
JeAn-PhI
Le #18836181
rrostagni avait écrit le 06/03/2009 :
[...]

je dirais que c'est fonction de la qté de données que vous souhaitez
remonté
par exemple :
- une fichier client je remonte tout
- une liste de client je ne remonte que la liste en fonction d'une
recherche
- si une fenêtre contient des onglets et bcp de data alors je remonte
les data en fonction de l'onglet

etc

--
Cordialement JeAn-PhI
Albert P.
[...]

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tendance à ne charger que le strict minimum ... et au
besoin charger les informations complémentaires. Ce, même si immédiatement
le besoin ne s'en fait pas sentir (application monoposte ou réseau
classique)

J'ai de plus en plus de demandes pour des application "nomades" connectés
par des VPN à partir de connections GSM (ouch ... ça fait beaucoup
d'abréviations ... désolé) Et je pense qu'il est plus facile de prévoir un
chargement à la demande dès le départ, car cela ne fait pas beaucoup de
différence par rapport a un développement tout à l'initialisation. Pour en
avoir fait l'experience, reprendre une application, souvent plusieurs mois
apres le développement initial, pour l'adapter à une application nomade ...
pas glop comme dirais notre ami pif le chien.

Bon dev,

Albert P.
Romain PETIT
Le #18837291
Albert P. a formulé la demande :
pas glop comme dirais notre ami pif le chien.

Grosse erreur, le "Glop Glop", ce n'est pas Pif, mais son rejeton,
Pifou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pifou

Bon we.

--
Romain PETIT
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Albert P.
Le #18838561
"Romain PETIT"
[...]

Arf ... il me faut réviser mes classiques ... mais bon ... dernière lecture
il y'a bien plus de 10 ans ... donc prescription !!!

Albert P.
Roumégou Eric
"Romain PETIT"

M'enfin !