Stratégie de placement de la Swap

g.bon
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais trop su ou placer le fichier Swap de Windows.
J'ai en général 2 disques physiques (Sata):
- un disque système (genre Vélociraptor)
- un disque de données (disque de 1 ou 2To "moyenne gamme")

Je n'ai pas vraiment réussit à comparer le placement de la Swap sur le 1er
ou le 2eme.
Est-ce que vos expériences permettraient de m'éclairer ?
Qu'est-ce qui est le plus profitable :
- Swap sur le disque système (plus rapide mais accès simultané avec les
fichiers des logiciels et système)
- Swap sur le disque de données (moins bon temps d'accès mais accès
alternatifs entre les disques, je suppose).

Ca n'est pas primordial mais ça m'intrigue depuis longtemps.
Peut-être devrais-je faire un essai en enlevant presque toute la ram pour
rendre l'importance de la swap plus grande ?
Tous ces essais sont long à effectuer.
Des avis seraient donc les bien venus.

Merci,
GB

DuboisP
Le Wed, 18 Aug 2010 01:49:24 +0200, g.bon a écrit:

[...]

sur un disque rapide, différent de celui que tu accèdes le plus.
donc, si tu accèdes très souvent à ton disque de données, par exemple
parce que tu fais du traitement de photo/video,
ton fichier de swap sera sur ton disque système
l'accès au swap se fait par bloc de 4096 octets, ton disque de swap sera
idéalement formaté en blocs de 4096 octets.

http://www.opera.com/mail/