stream et dvd video

3 réponses
François Patte
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible, et comment, de faire un dvd
lisible sur un lecteur dvd de salon, à partir de l'enregistrement sur
disque dur d'une émission de télé par exemple.

J'ai une carte TNT sur mon ordinateur, je regarde la télé avec kaffeine,
je peux enregistrer une émission sur le DD. Celle-ci est sauvée avec
l'extension m2t (un "file" sur le fichier m'indique qu'il s'agit d'un
format mpeg).

Comment peut-on mettre sur dvd ce fichier pour pouvoir le regarder sur
le lecteur de salon.

Merci pour toute aide.

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

3 réponses

Nicolas George
François Patte
wrote in message <47b89347$0$852$:
Je voudrais savoir s'il est possible, et comment, de faire un dvd
lisible sur un lecteur dvd de salon, à partir de l'enregistrement sur
disque dur d'une émission de télé par exemple.

Possible, oui. Facile, non.

La première chose à faire, c'est de voir si la piste vidéo et la piste audio
que tu as sont dans un format acceptable pour le DVD. Pour la TNT, je ne
sais pas. Les chaînes que j'ai vues ont leur vidéo en MPEG-2 720×576×25, ce
qui est probablement correct pour un DVD, mais il faudrait voir les
contraintes au niveau des keyframes et des tailles de buffers. Pour l'audio,
j'avais vu du MP2, ce qui est correct pour un DVD. En revanche, j'ai
manipulé des échantillons venant de Free multiposte qui ne conviennent pas
du tout niveau résolution.

Si l'encodage est bon, ça suffit. Si l'encodage n'est pas bon, il faut
réencoder, ce qui prend du temps.

Ensuite, il faut multiplexer ça dans un MPEG-PS avec les contraintes DVD. Ce
n'est pas très dur.

Pour finir, il faut créer la structure du DVD lui-même, ce qui est nettement
plus pénible et technique. L'outil pour ça s'appelle dvdauthor.

Pour plus de détails :
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML-single/en/MPlayer.html#menc-feat-vcd-dvd

Au fait, quel rapport avec la configuration de Linux ?

François Patte
wrote in message <47b89347$0$852$:
Je voudrais savoir s'il est possible, et comment, de faire un dvd

Pour finir, il faut créer la structure du DVD lui-même, ce qui est nettement
plus pénible et technique. L'outil pour ça s'appelle dvdauthor.

Pour plus de détails :
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML-single/en/MPlayer.html#menc-feat-vcd-dvd

Merci. je vais pêcher la-dedans...

Au fait, quel rapport avec la configuration de Linux ?

effectivement... mais un peu quand même: je ne sais pas ce qu'il faut
installer par exemple....
Pardon si j'ai fait trop de bruit... et encore merci.

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Alain
Bonsoir,

Boonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, et comment, de faire un dvd
lisible sur un lecteur dvd de salon, à partir de l'enregistrement sur
disque dur d'une émission de télé par exemple.

J'ai une carte TNT sur mon ordinateur, je regarde la télé avec kaffeine,
je peux enregistrer une émission sur le DD. Celle-ci est sauvée avec
l'extension m2t (un "file" sur le fichier m'indique qu'il s'agit d'un
format mpeg).

Comment peut-on mettre sur dvd ce fichier pour pouvoir le regarder sur
le lecteur de salon.

Mandvd ré-encode la vidéo si nécessaire, créé le dvd.
http://doc.ubuntu-fr.org/mandvd

Merci pour toute aide.