Streaming pour vieux PC ne supportant pas le fullHD.

22 réponses
Baton .rouge
Bonjour

J'ai un vieux portable qui malheuresement ne supporte pas le full HD.

J'ai fais un peu le tour des systeme de streaming (vlc par exemple), mais le problème est que c'est mon vieux PC qui doit gerer le
calcule de redimensionnement pour l'adapter à sa taille. Hors, j'ai le son et de temps en temps une image. Avec VLC, le CPU est à
100% et le ventilo fait du bruit. Pour les vidéo classique, cela ne pose pas de problème.

Donc, y a t il moyen pour mon vieux PC de se connecter sur mon serveur plutôt balaise (Dualcore 2.8 avec 8Go de ram) et de faire
en sorte que se soit lui qui traite la video et l'envoie à mon vieux PC qui fera juste office d'écran ?

Le paramètre d'affiche (résolution peuvent être fixé sur le serveur)

Peut etre un xforwarding, mais je prefère une solution simple avec un serveur streaming afin que chaque PC de chez moi puisse en
profiter via un navigateur ou avec VLC

Merci de vos lumières

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 01-01-2014, Baton rouge nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration () :

Bonjour

Bonjour,

J'ai un vieux portable qui malheuresement ne supporte pas le full HD.

J'ai fais un peu le tour des systeme de streaming (vlc par exemple), mais le problème est que c'est mon vieux PC qui doit gerer le
calcule de redimensionnement pour l'adapter à sa taille. Hors, j'ai le son et de temps en temps une image. Avec VLC, le CPU est à
100% et le ventilo fait du bruit. Pour les vidéo classique, cela ne pose pas de problème.

Donc, y a t il moyen pour mon vieux PC de se connecter sur mon serveur plutôt balaise (Dualcore 2.8 avec 8Go de ram) et de faire
en sorte que se soit lui qui traite la video et l'envoie à mon vieux PC qui fera juste office d'écran ?

Le paramètre d'affiche (résolution peuvent être fixé sur le serveur)

Peut etre un xforwarding, mais je prefère une solution simple avec un serveur streaming afin que chaque PC de chez moi puisse en
profiter via un navigateur ou avec VLC

mplayer peut servir de serveur de streaming. Il devrait suffir de lui
passer les valeurs kivonbien pour la largeur et la hauteur (à vérifier).

--
J'ai fait la queue pour chercher la lumière
Chez Darty, chez Moon, chez Glucksman et chez Jobert
J'ai fait la queue pour chauffer ma cuillère
Avec le désir fou d'être enfin solitaire
-- H.F. Thiéfaine, La queue
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
mplayer peut servir de serveur de streaming. Il devrait suffir de lui
passer les valeurs kivonbien pour la largeur et la hauteur (à vérifier).

Ah bon ?
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
J'ai un vieux portable qui malheuresement ne supporte pas le full HD.

Vieux comment ? Quel contrôleur vidéo ? Quelle résolution d'écran ?

Donc, y a t il moyen pour mon vieux PC de se connecter sur mon serveur
plutôt balaise

Quelle bande passante ?

Peut etre un xforwarding, mais je prefère une solution simple avec un
serveur streaming afin que chaque PC de chez moi puisse en profiter via un
navigateur ou avec VLC

Quelle interface utilisateur voulue pour choisir les vidéos ?
Baton .rouge
On 01 Jan 2014 22:19:13 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
J'ai un vieux portable qui malheuresement ne supporte pas le full HD.

Vieux comment ? Quel contrôleur vidéo ? Quelle résolution d'écran ?

Le pc portable a la carte graphique HS. Il tourne en vesa uniquement avec memoire partagé. Tout autre driver nvidia libre ou
proprio fait planter la machine. Faut pas esperer faire tourner l'acceleration 3D dessus.

la resolution actuelle est de 1280*1024. J'arrive pas à monter au dela en vesa. Et de toute façon c'est limite pour le CPU.
Je m'en sert pour de la bureautique, retouche photos, player audio, player vidéo non-HD en plein écran.

VLC à lui seul demande 90% alors que c'est un des player les plus leger. J'utilise openbox pour info en 12.04 (même 10.04 ne fait
pas beaucoup mieux)

Donc, y a t il moyen pour mon vieux PC de se connecter sur mon serveur
plutôt balaise

Quelle bande passante ?

Largement suffisant pour faire passer du full HD entre les box et les différente machine sur le réseau gigabit

Peut etre un xforwarding, mais je prefère une solution simple avec un
serveur streaming afin que chaque PC de chez moi puisse en profiter via un
navigateur ou avec VLC

Quelle interface utilisateur voulue pour choisir les vidéos ?

La plus simple possible (http via navigateur leger par exemple) avec possibilitée de selectionner la vidéo dans le navigateur.

Ce qui est impératif, c'est que le serveur doit fournir le format sans passer par des codec lourd pour le CPU du client.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Doug713705
Le 01-01-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<52c493ba$0$2111$) :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
mplayer peut servir de serveur de streaming. Il devrait suffir de lui
passer les valeurs kivonbien pour la largeur et la hauteur (à vérifier).

Ah bon ?

Il me semblait avoir lu ça quelque part mais effectivement je ne
retrouve pas où.
J'ai du rêver ou confondre :-/

--
Je sais que vous avez la beauté destructive
Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir
Je sais que vous mâchoires distillent l'agonie
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
Vieux comment ? Quel contrôleur vidéo ? Quelle résolution d'écran ?

Le pc portable a la carte graphique HS. Il tourne en vesa uniquement avec
memoire partagé. Tout autre driver nvidia libre ou proprio fait planter la
machine. Faut pas esperer faire tourner l'acceleration 3D dessus.

Tu n'as pas répondu à tout : vieux comment ? Ce n'est pas la même chose si
c'est un 486 ou un Core 2 (ils datent de 2006 : c'est vieux).

La plus simple possible (http via navigateur leger par exemple) avec
possibilitée de selectionner la vidéo dans le navigateur.

Je n'ai pas le temps de répondre plus en détails, mais le plus simple serait
tout bêtement de s'y prendre deux heures à l'avance pour réencoder le
fichier.
Baton .rouge
On 02 Jan 2014 08:18:05 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
Vieux comment ? Quel contrôleur vidéo ? Quelle résolution d'écran ?

Le pc portable a la carte graphique HS. Il tourne en vesa uniquement avec
memoire partagé. Tout autre driver nvidia libre ou proprio fait planter la
machine. Faut pas esperer faire tourner l'acceleration 3D dessus.

Tu n'as pas répondu à tout : vieux comment ? Ce n'est pas la même chose si
c'est un 486 ou un Core 2 (ils datent de 2006 : c'est vieux).

Core 2 Duo.
Il me semble un T7200

La plus simple possible (http via navigateur leger par exemple) avec
possibilitée de selectionner la vidéo dans le navigateur.

Je n'ai pas le temps de répondre plus en détails, mais le plus simple serait
tout bêtement de s'y prendre deux heures à l'avance pour réencoder le
fichier.

Ho non, c'est ce que je fais déjà avec la xbox.
Je veux virer la xbox à cause de ça.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
Core 2 Duo.
Il me semble un T7200

Avec une machine comme ça, tu ne dois vraiment pas être loin du décodage HD
en temps réel. Avant de chercher des solutions de streaming, regarde s'il
n'y aurait pas moyen d'y arriver. Je te suggère de compiler mplayer depuis
SVN (pour qu'il soit adapté à ton processeur) et de lancer quelque chose du
genre :

mplayer -speed 0.95 -lavdopts threads=3:skiploopfilter=all
-vo x11 -zoom -sws 4 une_video_hd.mkv

et de voir à quel point ça passe.

Peut-être qu'un affichage framebuffer plutôt que X11 permettrait de gagner
encore un petit peu de temps.
Baton .rouge
On 04 Jan 2014 13:45:13 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:

Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
Core 2 Duo.
Il me semble un T7200

Avec une machine comme ça, tu ne dois vraiment pas être loin du décodage HD
en temps réel. Avant de chercher des solutions de streaming, regarde s'il
n'y aurait pas moyen d'y arriver. Je te suggère de compiler mplayer depuis
SVN (pour qu'il soit adapté à ton processeur) et de lancer quelque chose du
genre :

mplayer -speed 0.95 -lavdopts threads=3:skiploopfilter=all
-vo x11 -zoom -sws 4 une_video_hd.mkv

et de voir à quel point ça passe.

Peut-être qu'un affichage framebuffer plutôt que X11 permettrait de gagner
encore un petit peu de temps.

Pour info, du hd 720, le proc est à 95% en moyenne en mode fenetré. Si je met en fullscreen, j'ai que le son et quelques image de
temps en temps.

La solution reste le déchargement du client vers le serveur.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Nicolas George
Baton .rouge , dans le message
, a écrit :
Pour info, du hd 720, le proc est à 95% en moyenne en mode fenetré. Si je
met en fullscreen, j'ai que le son et quelques image de temps en temps.

Justement, les paramètres que je te donne devraient ajuster les paramètres
de redimensionnement, de sorte que ça peut changer complètement ça.
1 2 3