stretch, startx impossible

Le
jérémy prego
bonjour à tous,

après avoir installé Stretch sur une machine avec le bureau mat=
e, il
m'est impossible de lancer startx. Google me donne plein de résultat=

mais c'est trop vieux et les commande ne fonctionnent plus sur ma
stretch. L'erreur que j'ai est la suivante:
[ 82.260] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation
not permitted)

avec lightdm, ça fonctionne très bien par contre, mais je pr=
férerai
utiliser startx.

je précise que le système vient d'être installé et qu=
e rien n'a été touché.

je vous remercie pour votre réponse

jerem
maderios
Le #26426749
On 02/19/2017 01:58 PM, jérémy prego wrote:
[...]
avec lightdm, ça fonctionne très bien par contre, mais je préférerai
utiliser startx.
je précise que le système vient d'être installé et que rien n'a été touché.

Bonjour
As tu installé xinit?
/usr/bin/startx fait partie du paquet xinit
--
Maderios
jérémy prego
Le 19/02/2017 à 21:20, maderios a écrit :
Bonjour
As tu installé xinit?
/usr/bin/startx fait partie du paquet xinit

oui, du moins il l'ait par défaut
jerem.
JF Straeten
Le #26426753
Lo,
On Sun, Feb 19, 2017 at 09:20:52PM +0100, maderios wrote:
[...]
[...]

Oui, ce message apparaît en exécutant startx, justement...
J'ai le même problème sur une stretch aussi.
Apparemment, ça semble lié au fait que X n'est plus lancé avec les
droits root, ni même suid root, mais en utilisateur, sous stretch,
mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin :-/
A+
--
JFS.
David Pinson
Le 19/02/2017 à 21:42, JF Straeten a écrit :
[...]

Bonsoir,
Est-ce que ce lien pourrait vous aider ?
https://github.com/dnschneid/crouton/issues/2926
--
Librement vôtre,
David P.
On Sun, Feb 19, 2017 at 10:11:46PM +0100, David Pinson wrote:
Est-ce que ce lien pourrait vous aider ?
https://github.com/dnschneid/crouton/issues/2926

Tkx, déjà vu, mais pas exploitable :-/
--
JFS.