Stries horizontales, environ 1 photo sur 10... (Fuji S6500)

Bidule Obsolète
Depuis peu mon Fuji S6500, que j'ai depuis un peu plus de deux ans, me sort
des photos affublées d'affreuses stries horizontales, à peu près une sur
dix. Dans ce genre-là :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijrGTdKqd.jpg (C'est je crois la première
que j'ai eue avec cet effet.)
http://www.cijoint.fr/cj200911/cij6eBWspn.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijOFWwJaS.jpg

Une rapide recherche me donne des réponses plutôt inquiétantes :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8839041-probleme-traits-blancs-sur-photos-optio-60
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080818040452AAkRKbH
http://www.generation-nt.com/reponses/effet-bizarre-sur-photo-entraide-1261401.html#reponse

Donc, est-ce bien le capteur qui est en train de flancher ? Si oui est-ce
irréversible, et irréparable pour un coût "raisonnable" ?

Ofnuts

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 080818040452AAkRKbH
[...]

Ca y ressemble. Le capteur ou un convertisseur analogique-numérique.

Sauf miracle, ça ne devrait pas s'améliorer. Et le prix de la réparation
serait sans-doute supérieur au prix de l'appareil d'occasion.

--
Bertrand
Alf92
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b0cb721$0$6259$

Depuis peu mon Fuji S6500, que j'ai depuis un peu plus de deux ans, me
sort des photos affublées d'affreuses stries horizontales, à peu près une
sur dix. Dans ce genre-là :

ça ressemble - dans les symptomes - au pb des capteurs Sony il y a quelques
années...
si c'est la capteur qui est en train de lacher , alors il n'y a rien à
faire.
à moins que tu ne sois très bricoleur et que tu trouves un S6500 pour pièces
et pour pas cher.

à tout hasard essaye :
de virer les piles pendant 24h
une autre carte mémoire
le retour au réglage usine
poser l'appareil sur un radiateur

Alf92
Bidule Obsolète
"Alf92" a écrit dans le message de news:
heir6b$cu4$

[...]

Euh... quelles sont les justifications (théoriques) des suggestions 1 et 4 ?
Le coup du radiateur, surtout, me laisse coi, mais alors vraiment coi
quoi...
Jean-Claude Ghislain
"Bidule Obsolète" a écrit :

Alf92 a écrit :
[...]

1 - Virer les piles et attendre suffisamment longtemps pour que le
boîtier se retrouve complètement sans électricité, car à l'intérieur il
y a un minuscule accu ou un condensateur qui garde suffisamment
d'énergie pour garder l'heure. Si on veut vraiment une remise à zéro du
boîtier, il faut vider cette réserve d'énergie.

4 - Si de l'humidité est rentrée dans le boîtier, elle peut
considérablement perturber le fonctionnement de l'électronique, d'où le
radiateur. Tu préfères le sèche cheveux ?

--
JCG
Delestaque
Bidule Obsolète wrote:
[...]

C'est curieux, en fait on dirait l'effet spécial utilisé quand on montre une
image prise sur un téléviseur,
en ce qui concerne une réparation, même pas la peine d'y penser,
Bon, faut que je fasse un essai, mon Fuji est tombé de ma besace hier, les
piles ont volé, mais sans dommage pour le couvercle, ça a même l'air de
fonctionner
En général mes appareils finissent en vol plané :=)

--
G.Ricco

Alf92
[...]

salut,
le problème a-t-il été résolu ?
si oui comment ?
merci.
--
Alf92
markorki
Alf92 a écrit :
[...]

zut j'étais pas là quand il a montré ses rayures. J'en ai eu aussi, avec
mes 2 Pentax, toujours dans des périodes de photo "tout temps" (camp
d'été en montagne, sorties tous les jours, même de pluie)
Faudra que j'en retrouve une, mais je suppose que c'est un pb de
connectique (cartes SD au moins): humidité voire crasse sur les lamelles
de contact. Un efois je les ai vues sur le terrain (en général, ça ne se
voit, sauf cas **très** grave, que sur écran d'ordi à grande échelle) un
jour où je zoomais pour voir si ma sauterelle était nette , et au zoom
12 ou 16 sur l'écran de mon reflex, j'ai **vu**, horreur.

tiens, le détail :
http://cjoint.com/data/cBamU1Ze5p.htm
la photo complète, réduite
http://cjoint.com/data/cBanDprBBw.htm

Si ça ressemble à ça, je ne crois pas que c'est le capteur, mais plutot
que c'est juste la carte SD et/ou le connecteur qui la reçoit qui fait
contact de façon douteuse (peut-être même juste que la SD n'a pas été
enfoncée au point de verrouiller ?)
Souvent, bizarrement, on ne s'en rend compte que bien après, quand on
regarde ses images à l'ordi; or, sans qu'on ait touché la carte, au bout
de quelques photos, elles redeviennent correctes. Effet des mouvements
de l'appareil ?
markorki
markorki a écrit :

[...]

oui, bon, j'ai recherché les archives, son pb est différent du mien (qui
ne m'est pas arrivé depuis longtemps... est-ce parce que mon nouveau
Pentax est tropicalisé et a effectivement un joli joint caoutchouc qui
chlirpe la carte SD quand on essaie de l'enlever, ça c'est du sport !!;-)
benoit.sansspam
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

[...]

Le jour où je vois un disque dur écrire n'importe quoi parce
qu'il est mal connecté je te crois. Jusqu'à présent un DD mal connecté
n'est pas vu par le système et c'est pareil pour une carte. Va couper un
connecteur sur ton appareil ou sur une carte et raconte stp.