Structuration d'une fréquence variable en fréquence fixe

Le
Croy
Cher Forum bonjour, il n’est peut-être pas encore trop tard de vous
souhaiter une bonne année à tous et à toutes,

Je bute sur la mise au point d’une formule (c’est bien la formule et
non le code que je cherche).

Il s’agit de structurer sur une fréquence de 5 (par exemple) des
valeurs alphanumériques dont la fréquence initiale d’apparition est
variable. Les « familles » de valeurs sont toujours triées et se
trouvent donc l’une sous l’autre.

Concrètement poser en colonne B depuis la cellule B3 p.ex (éviter de
partir en colonne A ou en ligne 1, car il y a vraisemblablement un
facteur de correction à inclure dans la formule qui ne ressortirait
alors pas forcément) les valeurs suivantes :

A (en B3)
A (en B4 etc. )

La formule cherchée permettrait en la tirant, depuis C3 p. ex (ou C4,
il y a sans doute besoin d’avoir une valeur de départ en C3), de
structurer l’information sur une fréquence définie (de 5 dans l’ex.
suivant) soit :

A (en C3)
A (en C4 etc.)

Si quelqu’un(e) a une idée…. Merci d’avance. - Croy
jero
Le #20902161
Salut,
En A1 : 5 (par exemple)
En A2 :65 (le code de A)
En B3 :
=SI(NB.SI(B$2:B2;CAR(A$2))<A$1;CAR(A$2);CAR(A$2+ENT(NBVAL(B$2:B2)/A$1)))
tu recopies en B4:B??
Tu peux ensuite modifier la fréquence (5) ou le caractère de départ (65)
A terminer si, après la lettre Z tu veux repartir avec A.
A+

[...]

Garnote
Le #20902581
Salut Croy,

Une solution une fois les doublons éliminés :
Un exemple :
1) tes données en B3:B14,
2) tes données sans doublons en C3:C8.
3) la fréquence voulue en A1 ( ici, 5 ).
Tu entres alors cette formule dans une cellule
quelconque de la troisième ligne :
=INDEX($C$3:$C$8;ENT((LIGNE()-3)/$A$1)+1)
et tu la tires vers le bas.

Serge

[...]

Le #20902651
> 3) la fréquence voulue en A1 ( ici, 5 ).

( ici, 5 ) n'a pas d'affaire là !

Serge

"Garnote" %
[...]

Le #20903311
Salut Jero, Salut Garnote,

Jero tout d’abord.

Cette formule est très impressionnante, merci beaucoup. En fait, j’ai
pris les lettre A,B,C par souci de simplification. Dans les faits j’a
à faire à de longues chaines de caractères qui codifient toute une
suite d’informations. Aussi il ne m’est pas possible d’utiliser cette
formule qui se fonde sur la suite alphabétique.

Garnote ensuite,

Merci pour cette option qui va nettement plus dans le sens de ce que
je recherche. Le problème est que je cherche la formule qui n’aurait
pas besoin d’expurger les doublons et qui arriverait à repérer le
passage d’une chaine de caractères similaires à une autre tout en
générant fréquence fixe (5 dans l’exemple) pour chacune des chaines .

C’est sure que c’est possible et ça fait juste deux jours que ce truc
me tourne dans la tête.

La chose doit pouvoir se faire en ajoutant un bout de formule qui
vient influer sur le +1 final, car ce +1 est en fait le pointeur. Je
me disais qu’avec un petit nb.si qui vient calculer le nombre de
chaque famille de caractère présent dans la suite de liste on devrait
pouvoir faire varier et contrôler ce pointeur et par conséquent gérer
les doublons ….

Enfin merci encore à tout les deux. Là je dois y aller. Je checkerai
demain voir si quelqu’un a éventuellement une idée.

Bonne soirée à vous - Croy
Modeste
Le #20905971
Bonsour® CHristian avec ferveur ;o)))

Meilleurs voeux pour 2010

[...]

en B1 = A1&"0"
en B2 =SI(A1<>A2;A2&"0";A2&(1+DROITE(B1;1)))
tirer la formule vers le bas autant que necessaire
Modeste
Le #20906141
Bonsour® Modeste avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

si la frequence est superieure à 9
en B1 = A1&"00"
en B2 =SI(A1<>A2;A2&"00";A2&TEXTE(1+DROITE(B1;2);"00")
tirer la formule vers le bas autant que necessaire

Croy
Le #20908541
Salut Modeste,

Merci beaucoup pour ta réponse et tout de bon pour les 40544-aujourdhui
() jours qu'il nous reste à passer avant que l'on soit l'année
prochaine.

La réponse fournie ne produit malheureusement pas vraiment ce que je
recherche.

J’ai surement été un peu confus dans mes explications, désolé.

Pour faire simple je dirais que je cherche à produire exactement
l’action engendrée par la formule donnée par Garnote. Sauf que la
formule à Garnote pointe sur une liste expurgée de ses doublons et que
je cherche produire le même effet en pointant sur la liste originale
(soit non expurgée de doublon).

Merci encore et si quelqu’un à une idée…

Bonne journée à tous - Croy

On 6 jan, 00:09, "Modeste"
> [...]

> tirer la formule vers le bas autant que necessaire- Masquer le texte de s messages précédents -

Croy
Le #20910921
Rebonjour,

Vous trouverez dans le lien ci-joint un classeur.

Il s’agit d’un outil développé grâce l’aide précieuse de JB e t
Tatanka . Je l’ai compléter de mes réflexions quant au sujet du
présent fil, en espérant que quelqu’un pourra m’aider dans
l’établissement de la formule que je cherche.

http://cjoint.com/?bgpk5EubcI

Merci d’avance pour votre aide.

Croy
Garnote

Dans ton classeur exemple, les colonnes K, L et M
contiennent des valeurs ou des formules jusqu'à la
ligne 29. Est-ce que ces colonnes peuvent éventuellement
contenir plus de lignes avec valeurs et formules ?
Quel est le nombre maximal de telles lignes ?

Serge

"Croy"
[...]

Le #20918731
Bonjour Garnote,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce fil.

Il s'agit en fait des colonnes J,K,L qui sont concernées, la colonne M
est vide.

La question porte sur la suite listée en colonne J.

Les colonnes K ramène les fréquences de chacune des séries, la L
identifie le numéro de ligne du passage d'une série à l'autre. Ces
deux lignes sont là pour information, sachant que si l'on arrivait à
créer, via une formule en colonne D, des séries, à fréquence fixe d e
5, prenant en considération la suite de nombre apparaissant en colonne
L, j'aurais la réponse à ma question.

Le fait qu'il n'y ait des valeurs que jusqu'en ligne 29 est bien
entendu pour l'exemple. Ce type de formules me servent a mapper des
champs d'une base de donnée dans une autre dont les structures sont
fondamentalement différentes. La base sur laquelle je travaille en ce
moment comprends plusieurs dixaines de milliers de lignes et sa
structure est particulièrement complexe étant donné qu'un
enregistrement se voit spliter, selon sa nature, sur un nombre
variable de lignes. Pour ce qui est d'un nombre maximal il faut tabler
sur toute la longeur que possède une feuille XL03 soit un peu plus de
65000.

Si tu as une idée... merci d'avance - Croy

On 6 jan, 19:51, "Garnote"
Bonjour,