Structure d'un disque NTFS

6 réponses
Alain
Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).
Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais aussi
de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée ? (un site ou un livre sur le sujet).

Avec mes remerciements anticipés,
Alain.

6 réponses

Michel_D
"Alain" a écrit dans le message de news:%
Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).

C'est trés simple, on peut savoir quel est la fragmentation d'un élément
(fichier/dossier/métadata) grâce à l'attribut 0x080 (lorsqu'il existe) de
chaque élément dont est constitué la $MFT.

Pour les blocs inutilisés, tu les trouveras grâce au métadata $Bitmap.

Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais aussi
de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

A priori il existe le site http://www.ntfs.com

Alain
"Michel_D" a écrit dans le message de
news:f02gmc$b23$

"Alain" a écrit dans le message de
news:%

Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).

C'est trés simple, on peut savoir quel est la fragmentation d'un élément
(fichier/dossier/métadata) grâce à l'attribut 0x080 (lorsqu'il existe) de
chaque élément dont est constitué la $MFT.

Pour les blocs inutilisés, tu les trouveras grâce au métadata $Bitmap.

Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais
aussi

de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

A priori il existe le site http://www.ntfs.com

Malheureusement, je n'ai pas compris tes explications mais je pense que le
site que tu me proposes me comblera.

Merci et bonne journée,
Alain.

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 13:51:07 +0200, "Alain" wrote:

Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).
Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais aussi
de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée ? (un site ou un livre sur le sujet).

Avec mes remerciements anticipés,
Alain.

Permettez moi de me greffer ici, mais je cherche la meme chose mais
pour les autres format (fat, ntfs, ext3, swap, partition de
restauration......)

Alain
Bonjour à toi.

J'ai trouvé des informations générales sur les SGF sur le site
http://www.commentcamarche.net
Malheureusement, il n'y a pas les détails de fonctionnement des SGF.

Personnellement, j'ai étudié la FAT durant mes études mais j'ai presque tout
oublié.
Je puis te dire que c'est un système simple et facile à comprendre.
J'ai aussi un livre qui traite des OS mais je ne sais pas s'il y a des
détails ou simplement des généralités:
http://www.amazon.fr/gp/product/toc/2744070025/sr=8-1/qid76798554/ref=dp_toc/171-3197932-9167414?ie=UTF8&n01061&qid76798554&sr=8-1

Bonne chance pour ta recherche,
Alain.

"Le chat de personne" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 17 Apr 2007 13:51:07 +0200, "Alain" wrote:

Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).
Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais
aussi

de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée ? (un site ou un livre sur le sujet).

Avec mes remerciements anticipés,
Alain.

Permettez moi de me greffer ici, mais je cherche la meme chose mais
pour les autres format (fat, ntfs, ext3, swap, partition de
restauration......)

Le chat de personne
On Wed, 18 Apr 2007 14:20:14 +0200, "Alain" wrote:

Personnellement, j'ai étudié la FAT durant mes études mais j'ai presque tout
oublié.
Je puis te dire que c'est un système simple et facile à comprendre.

Oui je connais, j'ai bricoler a la mano cette FAT juste pour le fun a
l'epoque avec norton disk editor si ma memoire est bonne (Modification
de date, de nom, et meme de taille......)

Michel_D
"Michel_D" a écrit dans le message de news:f02gmc$b23$

"Alain" a écrit dans le message de news:%
Bonjour à tous.

Je souhaite comprendre comment fonctionne un système NTFS (comment sont
gérer les différents blocs alloués pour un fichier donné ? comment sont
gérer les blocs vides ? etc.).

C'est trés simple, on peut savoir quel est la fragmentation d'un élément
(fichier/dossier/métadata) grâce à l'attribut 0x080 (lorsqu'il existe) de
chaque élément dont est constitué la $MFT.

Bon, j'ai un peu trop simplifié et donc je rectifie le tir, l'attribut 0x080 ($DATA)
concerne tous les éléments qui sont considérés comme des fichiers et cet
attribut peut être soit non résident auquel cas il indique la position et la taille
du ou des blocs dont est constitué l'élément (donc il y a fragmentation s'il y a
plusieurs blocs) soit il est résident et donc il n'y a pas de fragmentation
puisque la partie data est stockée au niveau de la $MFT (cas des fichiers de
petite taille).

Et par contre pour les éléments qui sont considérés comme des dossiers
il faut regarder l'attribut 0x0A0 ($INDEX_ALLOCATION).

Pour les blocs inutilisés, tu les trouveras grâce au métadata $Bitmap.

Mon but est de satisfaire une certaine curiosité d'informaticien mais aussi
de comprendre comment peut fonctionner le défragmenteur.
J'ai cherché sur Internet sans succès.

A priori il existe le site http://www.ntfs.com