Studio Master

65 réponses
grenault
Bonjour,

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en FLAC
enregistré en 24 bits / 96 kHz.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un simple FLAC
enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela s'entend vraiment beaucoup !

Alors le MP3 même à 320 kbps...

Le problème réel c'est de pouvoir écouter cette qualité car tous les
matériels ne le proposent pas. Apparemment Apple limiterait même
volontairement certains (tous ?) à 16 bits/44.1 mHz !

Je crois qu'il est temps d'habituer nos enfants à la vraie musique, quel
que soit le style...

Bon week end

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 26/11/2011 12:43, grenault a écrit :

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en
FLAC enregistré en 24 bits / 96 kHz.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un
simple FLAC enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela
s'entend vraiment beaucoup !

Alors le MP3 même à 320 kbps...

Ce type de comparaison n'a aucun sens dans la mesure où tu
ne sais pas quels sont les traitements effectués pour la
masterisation...
Ce qui pourrait avoir un sens c'est de prendre un original
et de le comparer à une version compessée obtenue à partir
de lui.

Le problème réel c'est de pouvoir écouter cette qualité car
tous les matériels ne le proposent pas. Apparemment Apple
limiterait même volontairement certains (tous ?) à 16
bits/44.1 mHz !

Je crois qu'il est temps d'habituer nos enfants à la vraie
musique, quel que soit le style...

La vraie musique c'est plutôt avec des musiciens en chair et
en os qui jouent de vrais instruments...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 26/11/2011 13:23, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/11/2011 12:43, grenault a écrit :

Ce type de comparaison n'a aucun sens dans la mesure où tu ne sais pas
quels sont les traitements effectués pour la masterisation...
Ce qui pourrait avoir un sens c'est de prendre un original et de le
comparer à une version compessée obtenue à partir de lui.

La vraie musique c'est plutôt avec des musiciens en chair et en os qui
jouent de vrais instruments...

1) J'ai ré-encodé en FLAC à 16 bits / 44.1 mHz (qualité CD)

2) Puis en MP3 à 320 bps (avec Razor / Lame)

Et j'ai écouté 3 fois les trois versions y compris, bien sur, la version
24 bits / 96 kHz... Sans avoir l'original, les différences sautent à
l'oreille !

Pour moi et mon épouse, il n'y a pas photo...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Jean-Pierre Roche
Le 26/11/2011 13:48, grenault a écrit :

Pour moi et mon épouse, il n'y a pas photo...

Il n'y a pas photo tant qu'on ne se trouve pas seul dans une
pièce neutre et sans savoir quelle version on écoute.
Ensuite c'est beaucoup plus difficile. Expérience vécue de
très nombreuses fois...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 26/11/2011 14:44, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/11/2011 13:48, grenault a écrit :

Pour moi et mon épouse, il n'y a pas photo...

Il n'y a pas photo tant qu'on ne se trouve pas seul dans une pièce
neutre et sans savoir quelle version on écoute.
Ensuite c'est beaucoup plus difficile. Expérience vécue de très
nombreuses fois...

Tu veux toujours avoir raison toi ! Les versions passaient en aléatoire
sur la squeezebox alors ne dis pas n'importe quoi pour excuser tes
oreilles déficientes !

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
François Yves Le Gal
On Sat, 26 Nov 2011 12:43:01 +0100, grenault
wrote:

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en FLAC
enregistré en 24 bits / 96 kHz.

"The Köln Concert" a été enregistré en 1975 sur un antique magnéto
analogique Telefunken M5, avec deux micros Neumann U67.

Il n'y a aucune information au dessus de 25 KHz, et très peu au dessus de 12
KHz - sauf un pic de bruit très étroit à environ 15 KHz, ce qui est tout à
fait normal vu l'instrument utilisé et le contexte d'enregistrement.

Du 24/96 n'est pas vraiment utile ici, on obtiendrait aussi bien
subjectivement avec du 20/44 ou du 16/44 bien foutu.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un simple FLAC
enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela s'entend vraiment beaucoup !

Quelle est la source du 16/44 ? Copie de CD ou ré-échantillonage du 24/96 ?
grenault
Le 26/11/2011 15:29, François Yves Le Gal a écrit :
On Sat, 26 Nov 2011 12:43:01 +0100, grenault
wrote:

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en FLAC
enregistré en 24 bits / 96 kHz.

"The Köln Concert" a été enregistré en 1975 sur un antique magnéto
analogique Telefunken M5, avec deux micros Neumann U67.

Il n'y a aucune information au dessus de 25 KHz, et très peu au dessus de 12
KHz - sauf un pic de bruit très étroit à environ 15 KHz, ce qui est tout à
fait normal vu l'instrument utilisé et le contexte d'enregistrement.

Du 24/96 n'est pas vraiment utile ici, on obtiendrait aussi bien
subjectivement avec du 20/44 ou du 16/44 bien foutu.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un simple FLAC
enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela s'entend vraiment beaucoup !

Quelle est la source du 16/44 ? Copie de CD ou ré-échantillonage du 24/96 ?

http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Keith-Jarrett-The-Koln-Concert/Rock-Pop/Keith-Jarrett/ECM/default/fiche_produit/id_produit-0004228100672.html?qref=sre_1_1

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
grenault
Le 26/11/2011 15:38, grenault a écrit :
Le 26/11/2011 15:29, François Yves Le Gal a écrit :
On Sat, 26 Nov 2011 12:43:01 +0100, grenault
wrote:

J'écoute en ce moment "Keith Jarrett - The Köln Concert" en FLAC
enregistré en 24 bits / 96 kHz.

"The Köln Concert" a été enregistré en 1975 sur un antique magnéto
analogique Telefunken M5, avec deux micros Neumann U67.

Il n'y a aucune information au dessus de 25 KHz, et très peu au dessus
de 12
KHz - sauf un pic de bruit très étroit à environ 15 KHz, ce qui est
tout à
fait normal vu l'instrument utilisé et le contexte d'enregistrement.

Du 24/96 n'est pas vraiment utile ici, on obtiendrait aussi bien
subjectivement avec du 20/44 ou du 16/44 bien foutu.

La différence de qualité sonore est énorme par rapport à un simple FLAC
enregistré en 16 bits / 44.1 kHz et cela s'entend vraiment beaucoup !

Quelle est la source du 16/44 ? Copie de CD ou ré-échantillonage du
24/96 ?

http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Keith-Jarrett-The-Koln-Concert/Rock-Pop/Keith-Jarrett/ECM/default/fiche_produit/id_produit-0004228100672.html?qref=sre_1_1

La source serait pre-mastering d'ECM

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Jean-Pierre Roche
Le 26/11/2011 15:23, grenault a écrit :

Tu veux toujours avoir raison toi ! Les versions passaient
en aléatoire sur la squeezebox alors ne dis pas n'importe
quoi pour excuser tes oreilles déficientes !

Je ne veux pas avoir raison, j'ai une longue expérience de
la chose...
Mais bien sûr tout le monde est persuadé d'avoir des
oreilles d'or. Avant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 26/11/2011 15:54, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/11/2011 15:23, grenault a écrit :

Tu veux toujours avoir raison toi ! Les versions passaient
en aléatoire sur la squeezebox alors ne dis pas n'importe
quoi pour excuser tes oreilles déficientes !

Je ne veux pas avoir raison, j'ai une longue expérience de la chose...
Mais bien sûr tout le monde est persuadé d'avoir des oreilles d'or. Avant.

Je ne prétend pas avoir des oreilles d'or, ni absolues. Je dis seulement
que j'entends les différences, rien d'extraordinaire là dedans... C'est
incroyable que tu ne le crois pas !

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Jean-Pierre Roche
Le 26/11/2011 16:05, grenault a écrit :

Je ne prétend pas avoir des oreilles d'or, ni absolues. Je
dis seulement que j'entends les différences, rien
d'extraordinaire là dedans... C'est incroyable que tu ne le
crois pas !

Je te répète que j'ai *vu* tellement de gens être persuadés
d'entendre des différences puis ne plus les entendre dès
qu'ils se trouvaient dans des conditions d'expérimentation
rigoureuses que je suis très sceptique vis à vis de ce genre
d'affirmations...
Je crois ce que je peux constater et vérifier. Pour le reste
la croyance n'est pas mon truc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...