stupeur

20 réponses
amplitude
Bonjour,

En lisant quelques threads sur ce forum, je voudrait un =E9claircissement=
:

Je suis employeur, pour les besoin de mon activit=E9, mon personnel (2=20
personnes) se sont vu attribu=E9s des postes informatiques (appartenant =E0=
=20
l'entreprise). Ces personnes n'ont, en th=E9orie, aucune information=20
personnelle dessus. Car quand ils sont =E0 leur poste, ils sont censer=20
travailler, ils n'ont donc aucune raison d'y installer un e-mail perso,=20
ni des documents personnels.

Si j'ai compris ce qui se dit ici, je n'aurais pas le droit de consulter =

les bo=EEtes e-mail de chaque ordinateur, ne serait-ce pour v=E9rifier,=20
pendant un week end (o=F9 ils ne travaillent pas), qu'un client n'a pas=20
fait une demande =E0 la quelle je peux r=E9pondre, car "on ne sait jamais=
",=20
il pourrait y avoir un mail priv=E9 dans le tats ???

plus concr=E8tement : un employ=E9 a-t-il le droit d'utiliser le mat=E9ri=
el de=20
ma soci=E9t=E9 =E0 des fins personnels ???

Merci.

Const.

10 réponses

1 2
DROGER Jean-Paul
amplitude a exprimé avec précision :
Bonjour,

En lisant quelques threads sur ce forum, je voudrait un éclaircissement :

Je suis employeur, pour les besoin de mon activité, mon personnel (2
personnes) se sont vu attribués des postes informatiques (appartenant à
l'entreprise). Ces personnes n'ont, en théorie, aucune information
personnelle dessus. Car quand ils sont à leur poste, ils sont censer
travailler, ils n'ont donc aucune raison d'y installer un e-mail perso, ni
des documents personnels.

Si j'ai compris ce qui se dit ici, je n'aurais pas le droit de consulter les
boîtes e-mail de chaque ordinateur, ne serait-ce pour vérifier, pendant un
week end (où ils ne travaillent pas), qu'un client n'a pas fait une demande à
la quelle je peux répondre, car "on ne sait jamais", il pourrait y avoir un
mail privé dans le tats ???

plus concrètement : un employé a-t-il le droit d'utiliser le matériel de ma
société à des fins personnels ???

Merci.

Const.

je suis étonné de votre étonnement!!

comment avez vous règlé l'utilisation de cet accessoire ou outil de
travail?

Les PC ont été introduit dans la société où je travaillais en 1989, et
cela s'est accompagné d'une rubrique dans le règlement intérieur!!

Il y était précisé:
- qu'il est interdit de modifier les softs et en particulier d'en
installer un (même si cela était difficile, mais dans une ingiéniérie,
il y avait tout de même des gens capables de contourner
l'impossibilité)
- que les mots de passe de chacun devaient être signalés au
secrétariat, dans le cas où
- l'administarteur informatique avait accès au poste 24h/24
- les mails personnels étaient permis (émission, réception) mais dans
des limites ne dérangeant pas le travail normal, et que chaque
intéressé pouvait se créer un espace personnel dans les mails et sur le
DD (limité en volume je crois); faut pas non plus se mettre le
personnel à dos et surtout ne pas oublier que pour se former à cet
outil le mieux est qu'il investiise dans des utilisations personnels
- au début le patron avait même prévu que ceux qui voulaient utiliser
la machine pour ses besoins perso pouvait le faire en dahors de ses
heures de travail sans problème, commentaire: quelqu'un qui vient de
tapper la thèse de son fils aura amélioré ses performances de frappe et
d'utilisation de word!!

En tous les cas il faut que tu précises dans une charte et un règlement
que tu peux accéder aux données qui intéressent la société en cas
d'absence du personnel! Annoncé clairement, et en disant que RIEN ne
sera effacé, cela passe en général!!

Pour les mails non encore lus, je pense qu'ils se trouvent à quelque
part sur le serveur et tu devrais pouvoir accès au moins à l'objet pour
trier!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Spyou
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
> Si j'ai compris ce qui se dit ici, je n'aurais pas le droit de consulter

les
> boîtes e-mail de chaque ordinateur, ne serait-ce pour vérifier, pendant

un
> week end (où ils ne travaillent pas), qu'un client n'a pas fait une

demande à
> la quelle je peux répondre, car "on ne sait jamais", il pourrait y avoir

un
> mail privé dans le tats ???

Pour les mails non encore lus, je pense qu'ils se trouvent à quelque
part sur le serveur et tu devrais pouvoir accès au moins à l'objet pour
trier!

Ceci prete encore a discussion dans de tres nombreux cas.

Un paralelle est souvent effectué entre l'enveloppe d'une lettre classique
et l'enveloppe d'un mail. Dans la plus pure théorie, l'employeur est
autorisé a consulter le destinataire (et, de fait, l'expediteur d'un mail)
mais en aucun cas de l'ouvrir. Meme si le mail en question semble provenir
d'un client.

Reste qu'il est "toléré" qu'un mail soit lu par l'employeur mais qu'en aucun
cas il ne pourrai etre utilisé pour poursuivre le salarié (de fait,
l'employé peut se retourner contre la societé pour non respect du droit a la
vie privée)

C'est le meme fonctionnement que le téléphone. Aucun employeur ne poursuivra
un salarié pour une note de téléphone de quelques euros sur son poste ..
Mais aucun employeur ne peut, sans en informer les salarié (et negocier avec
les instances representatives du personnel, s'il y'en a), installer un
systeme d'ecoute telephonique pour "pieger" les salarier qui abuserai.
J. D
Spyou wrote:

C'est le meme fonctionnement que le téléphone.

Je ne sais pas si la comparaison est bonne; je préfèrerais comparer avec les
tiroirs d'un bureau.
Dans les 3 entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, lors d'un départ en
vacances, on laissait les clés à la secrétaire. Je trouve cela tout à fait
normal. On ne peut pas rater une affaire ou laisser un client en panne parce
que le dossier se trouve dans l'inaccessible tiroir d'un cadre en vacance.
Quant au courrier il était ouvert par la secrétaire, photocopié pour
archives avant distribution. Là encore on ne peut pas laisser un courrier en
attente du retour du destinataire.
Le bureau est un lieu de travail, pour le privé c'est la maison.

Jean
Spyou
"J. D" a écrit dans le message de
news:cfoag7$475$
Le bureau est un lieu de travail, pour le privé c'est la maison.

Cela n'empeche pas que l'ont peut etre amené a se nourrir sur son lieu de
travail, a communiquer avec sa famille, etc ... Tout cela releve de la vie
privée.

Quand bien meme un tirroir au bureau est la proprieté de la societé, cela
n'autorise pas les gens a aller ouvrir une lettre s'y trouvant et etant
adressée à "Monsieur Machin"
J. D
Spyou wrote:

Quand bien meme un tirroir au bureau est la proprieté de la societé,
cela n'autorise pas les gens a aller ouvrir une lettre s'y trouvant
et etant adressée à "Monsieur Machin"

Et pourtant, j'en ai reçu du courrier purement professionnel adressé à mon
nom; souvent ma position n'était même pas indiqué sur l'enveloppe.
AMHA c'est à chacun de prendre un minimum de précautions pour protéger sa
vie privée.

Jean
Dominique LAMIABLE
"J. D" a écrit dans le message de news:
cfpdv8$54b$
Spyou wrote:
>
> Quand bien meme un tirroir au bureau est la proprieté de la societé,
> cela n'autorise pas les gens a aller ouvrir une lettre s'y trouvant
> et etant adressée à "Monsieur Machin"

Et pourtant, j'en ai reçu du courrier purement professionnel adressé à mon
nom; souvent ma position n'était même pas indiqué sur l'enveloppe.
AMHA c'est à chacun de prendre un minimum de précautions pour protéger sa
vie privée.

Jean

Quand à l'entreprise, elle peut avoir la précaution de créer des comptes
correspondant à une fonction plutôt qu'à un individu, par exemple,
"secrétariat", "comptabilité", "direction du personnel", "directeur", etc...
Le nom= privé, la fonction étant valable pour la personne qui "joue le role
de" pendant les absences du titulaire.
Amicalement

--
Dominique LAMIABLE

Site Science : http://www.abreuvetascience.org (actualisé le 07 août 2004).
Site d'Auteur : http://www.abreuvetascience.net (actualisé le 24 juillet
2004).
J. D
Dominique LAMIABLE wrote:

Bonjour Dominique,

Quand à l'entreprise, elle peut avoir la précaution de créer des
comptes correspondant à une fonction plutôt qu'à un individu, par
exemple, "secrétariat", "comptabilité", "direction du personnel",
"directeur", etc... Le nom= privé, la fonction étant valable pour la
personne qui "joue le role de" pendant les absences du titulaire.

C'est très bien en théorie mais en pratique ....
J'ai été plusieurs années chef d'un service technique de matériel médical au
plan international. Mes techniciens étaient spécialisés par matériel. Quand
un client avait un problème qui dépassait le cadre du service local il
s'adressait directement au siège à Mr X, qui non seulement suivait son
matériel mais aussi parlait sa langue. A mon époque Internet n'existait pas
encore, mais s'il avait existé il aurait été impératif que la BAL de Mr X
reste accessible même en son absence.
Ceci est peut-être un cas d'espèce, mais c'est celui que j'ai vécu.
Le courrier papier extérieur ne posait aucun problème. Il était
mécaniquement ouvert par le service courrier, photocopié pour limiter les
pertes puis distribué dans les services. Seuls les courriers portant la
mention "personnel" ne suivaient pas ce circuit mais je pense qu'il n'aurait
pas fallu abuser.
Je parle, mais vous l'aurez compris, d'un établissement de plus de 2000
employés.

Cordialement

Jean
Le Dave
"J. D" wrote in message
news:cfps47$3mf$
Dominique LAMIABLE wrote:

matériel mais aussi parlait sa langue. A mon époque Internet n'existait

pas
encore, mais s'il avait existé il aurait été impératif que la BAL de Mr X
reste accessible même en son absence.

Ben Monsieur X il utilise les ressources mises a sa disposition par son
employeur, et fait un forward automatique des mails qui arrivent en son
absence sur la boite d'une personne présente. Ca résoud tous les problemes
comme ca, non (pas de courrier perdus ou en instance, pas de tiers qui va
fouiller dans sa boite) ?
J. D
Le Dave wrote:

Ben Monsieur X il utilise les ressources mises a sa disposition par
son employeur, et fait un forward automatique des mails qui arrivent
en son absence sur la boite d'une personne présente. Ca résoud tous
les problemes comme ca, non (pas de courrier perdus ou en instance,
pas de tiers qui va fouiller dans sa boite) ?

Nous sommes donc d'accord, c'est à chacun de gérer son secteur privé et de
ne pas oublier que son PC est un outil de travail appartenant à la société.

Jean
Spyou
"J. D" a écrit dans le message de
news:cft5ck$3a9$
Le Dave wrote:

>
> Ben Monsieur X il utilise les ressources mises a sa disposition par
> son employeur, et fait un forward automatique des mails qui arrivent
> en son absence sur la boite d'une personne présente. Ca résoud tous
> les problemes comme ca, non (pas de courrier perdus ou en instance,
> pas de tiers qui va fouiller dans sa boite) ?

Nous sommes donc d'accord, c'est à chacun de gérer son secteur privé et de
ne pas oublier que son PC est un outil de travail appartenant à la

société.

Ce qui, encore une foi, si le salarié "oublie" un dispositif de ce type,
n'autorise pas l'employeur a aller fouiner dans ses mails ou dans les
documents situé dans un dossier manifestement personnel

Ce n'est pas parcequ'une voiture est mal garée que tu va fracturer la porte
et la demarrer a l'arrache pour la pousser ...
1 2