Styles à puces et liste à puces de la barre d'outils

Dav
Bonjour

Un jour la grande prêtresse des Wordiens déclara :

"Circé" <circe@aea.gr> a écrit dans le message de
> Bonjour,
> NB : il faut absolument utiliser les styles à puces pour les retraits
> et non pas ces #!%¿#¿ de pseudo-styles qui n'en sont pas et qui se
> trouvent sur la barre d'outils, et qui ne se mettent pas à jour
> Un truc que je fais pour "mes" utilisateurs ;) : dans les modèles, je
> remplace ces #!%¿#¿ d'outils de listes à puce par les vrais styles !

Novice dans la confrérie, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle a voulu dire .
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Il est vrai que lorsque je clic sur le bouton "liste à puces" l'indication
mentionnée dans la fenêtre de styles est différente de celle mentionnée
lorsque je vais choisir moi-même "liste à puces 1" dans la liste des Styles
disponibles.
Toutefois lorsque je choisi le style dans la liste, le bouton "liste à
puces" est bien enfoncé.
Quelle est la différence entre cet ersatz de style et le vrai style ? Et
pourquoi cet ersatz ?
Est-il suggéré d'utiliser prioritairement le vrai style ? Et pourquoi ?
Elle parle également de mise à jour. ?!? Où, quand et comment interviennent
ces mises à jour ??

Comme vous le voyez, cela m'interpelle beaucoup.

Merci à vous de m'initier à ces mystères.

Dav

Anacoluthe
Bonjour !

'Dav' nous a écrit ...
[...]

Ahaha :-D pas sûr de pouvoir expliquer aussi bien que la grande prêtresse
des wordiens ;-) )))))))

C'est d'abord la grande différence entre 'style' et 'mise en forme'
(et ne parlons pas des thèmes). C'est ensuite l'histoire d'un bouton débile
qui applique la dernière mise en forme d'un style de liste et qui ne fait
qu'embrouiller les choses.

Un style est un ensemble d'attributs d'une mise en forme. Ok ?

Il y a une différence entre appliquer à un objet la 'mise en forme'
d'un style, par exemple d'un style de liste, et doter cet objet
de ce style, par exemple faire qu'un style de titre dispose du
niveau correspondant d'un style de liste.

Si je vous donne un chapeau du style 'à-la-mode'
et que le style 'à-la-mode' est cow-boy
vous aurez un chapeau de cow-boy que vous garderez même si la mode change.
Si on dit que vous êtes coiffé 'à-la-mode' c'est que vous portez
toujours le chapeau à la mode.
Le bouton débile lui vous donne le même chapeau qu'au dernier pékin
passé par là.

Est-ce un peu plus clair ?

Anacoluthe
« Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées. »
- Jean COCTEAU

Geo

[...]

Heu ! un cow-boy à la mode à Pékin ?
Alors là : Chapeau !

--
A+

Dav
Bonjour Anacoluthe

"Anacoluthe" a écrit dans le message de
Bonjour !

'Dav' nous a écrit ...
[...]

Heumm!! hmmm... ok!

[...]

Donc la mise en forme c'est plus du camouflage ?

[...]

Oui merci c'est un peu plus clair maintenant.

Je comprends mieux pourquoi ma maman me disait toujours : "Dans la vie, mon
petit, il faut avoir du style"

Dav

Très clair !
Cocteau est de retour :-)
Chapeau !
J@@

Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'Dav' nous a écrit ...
[...]

Circé
Bonjour Dav

Anacoluthe a tout dit, et l'a bien dit !!! :D)))
Et ta maman avait bien raison... Le style, il n'y a que ça de vrai !!

Je vais ajouter quelques exemples :

- Tu veux modifier les puces des listes à puces d'un fichier de 300
pages ?
* Avec le style, tu modifies une fois, tu es sûr de ton coup
* Avec les listes à puces de #!%¿#¿, tu vas devoir parcourir tout ton
document et tout vérifier

- Tu décides de mettre les listes à puces dans une couleur différente
ou de modifier le corps ? Tu veux les mettres plus ou moins en retrait
?
* Avec le style, tu modifies une fois
* Avec les listes à puces de #!%¿#¿, tu vas devoir parcourir tout ton
document et tout vérifier manuellement

- Tu veux rechercher et/ou remplacer du texte compris dans les listes à
puces
* Avec le style, tu utilises la recherche/remplace sur le style
* Avec les listes à puces de #!%¿#¿, y a pas moyen... tu fais ta
recherche sur tout le document

Et puis, vaut mieux avoir un chapeau sur mesure... C'est la différence
entre la haute couture et le prêt à porter ! ;)

Avec 2007, ça s'arrange un petit peu du fait qu'il est plus simple de
modifier le style de la puce. Mais ils nous ont créé cette fois un
#!%¿#¿ de "pseudo-style" nommé "paragraphe de liste" qui embrouille
encore plus d'autant plus que ce pseudo style n'est même pas disponible
dans les styles de la boîte de RR...
Et si l'on applique manuellement ce style "paragraphe de liste", on a
en fait juste le retrait...
Je ne comprends pas pourquoi ils s'appliquent à nous enquiquiner avec
ça, alors que l'utilisation des styles de liste simplifie tout !

Pour terminer avec les styles de liste, tu mets un raccourci clavier
pour chaque niveau, et hop ! ça roule... Perso, j'utilise les mêmes
raccourcis clavier depuis de nombreuses années, et je n'y pense même
plus.

Voulà, ce sera tout pour aujourd'hui !!! :D)))

Circé
http://faqword.free.fr

Dav a formulé la demande :
Bonjour Anacoluthe

"Anacoluthe" a écrit dans le message de
Bonjour !

'Dav' nous a écrit ...
[...]

Dav
Bonsoir Circé

Merci pour ces précisions.
C'est maintenant tout à fait très clair.

Dav

"Circé" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour !

'Dav' nous a écrit ...