Subject: résolution video suboptimale

Herve Autret
Bonjour,

J'ai installé une distrib dont le serveur X me pose un problème : La
config d'avant (Slack-12), qui savait lire le xorg.conf, prenait sans
problème une résolution de 1280x1024. Or maintenant, la résolution est de
1024x768 sur un 17". Peut mieux faire, je dirais.

Quelqu'un saurait-il comment inciter le serveur à utiliser plus de
résolution ? Au détriment d'autre chose au besoin; le nombre de couleurs
par exemple.

Carte ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]
Serveur X.Org X Server 1.6.3

à +
--
Hervé

Yliur
Le 07 Apr 2010 17:21:45 GMT
Herve Autret a écrit :

[...]

La nouvelle distribution sait probablement lire le fichier xorg.conf,
même s'il n'existe plus par défaut. Essayez de créer un xorg.conf avec
ce qu'il faut pour préciser les résolutions souhaitées.
Herve Autret
Yliur wrote:

[...]

Yes ! ça marche ! J'ai ajouté une ligne Modes "1280x1024" "1024x768"
dans la sous-section 24 bits :

SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768"
EndSubSection

Bon ! J'ai récupéré ma config favorite, c'est déjà ça. Un grand merci.

J'ai ajouté "1024x768" pour voir si le Ctrl_+ pouvait encore
fonctionner : non, ça ne fonctionne plus... Quelqu'un sait ? Ce n'est pas
très important ; ça me servait rarement plus plus d'une fois par an...
--
Hervé
Lucas Levrel
Le 7 avril 2010, Herve Autret a écrit :

J'ai ajouté "1024x768" pour voir si le Ctrl_+ pouvait encore
fonctionner : non, ça ne fonctionne plus... Quelqu'un sait ? Ce n'est pas
très important ; ça me servait rarement plus plus d'une fois par an...

D'après man xorg.conf :

It is possible to switch to the next mode with Ctrl+Alt+Keypad-Plus and to
the previous mode with Ctrl+Alt+Keypad-Minus.

Sinon, essaye :
xvidtune -next

--
LL
moi-meme
Le Wed, 07 Apr 2010 22:22:08 +0200, François Patte a écrit :

Y a un zinzin graphique maintenant, chercher autour de xrandr

et pour le modeline : cvt (man cvt comme d'hab)
appzer0
Lucas Levrel wrote:
[...]

Sous Slack tu peux jeter un oeil au xorg.conf-vesa, qui contient la
section apprpriée au switch de résolution via Ctrl-Alt-+/- :

---
# "1024x768" is also a conservative usable default resolution. If you
# have a better monitor, feel free to try resolutions such as
# "1152x864", "1280x1024", "1600x1200", and "1800x1400" (or whatever your
# card/monitor can produce)

Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
[...]
Depth 32
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

EndSection
---

appzer0
Herve Autret
Bonsoir,

François Patte:

[...]

Ah oui, ça marche. Merci de l'info. En passant : c'est une commande en
ligne...

Je réponds globalement à "moi-meme", Lucas et appzer0 :
Ctrl_Alt_+ ne fait rien
xvidtune -next non plus
l'ajout de lignes Modeline calculée par cvt pas plus (de mémoire, c'est
bien dans la section Monitor) ?

Merci à tous pour vos réponses ; je garde xrandr.
--
Hervé
Yliur
Le Thu, 08 Apr 2010 22:44:34 +0200
François Patte a écrit :

Le 08/04/2010 22:00, Herve Autret a écrit :
> Bonsoir,
>
> François Patte:

> Ah oui, ça marche. Merci de l'info. En passant : c'est une commande
> en ligne...

Ah oui, j'ai confondu, il y a une application gnome qui doit
l'utiliser, chez moi (fedora):

Systéme->Préférences->Matériel->Résolution de l'écran

Mais, je ne m'en suis jamais servi... La ligne de commande évite bien
des bêtises!

Si l'environnement graphique ne permet pas de gérer facilement la
résolution, arandr est un outil graphique qui peut être utile.
Lucas Levrel
Le 9 avril 2010, debug this fifo a écrit :

Herve Autret wrote:

Je réponds globalement à "moi-meme", Lucas et appzer0 :
Ctrl_Alt_+ ne fait rien

sjmsb, ce raccourci cycle dans les resolutions connues du X,
donc deja declarees dans le xorg.conf...

Oui, et il me semblait qu'Hervé avait justement ajouté un second mode dans
son xorg.conf pour faire le test, mais du coup tu me mets le doute...

--
LL
Lucas Levrel
Le 8 avril 2010, Herve Autret a écrit :

l'ajout de lignes Modeline calculée par cvt pas plus (de mémoire, c'est
bien dans la section Monitor) ?

Dans mon xorg.conf c'est dans la section Modes, et Monitor a une ligne
UseModes. Mais certains réglages peuvent être mis dans plusieurs sections,
voir le man. De toute façon il « suffit » de lire Xorg.0.log pour voir si
ça a été pris en compte.

Mais ici mon réglage semble ignoré au profit de « DDC gathered
Modelines ».
--
LL
Herve Autret
Lucas Levrel wrote:

[...]

C'est bien le cas : un premier mode (1280x1024) qui a résolu mon pb et un
second (1024x768, le précédent mode par défaut) qui n'est pas cyclé par
le Ctrl_Alt_[+-].
--
Hervé
1 2