substitution tritonique ?

Le
unbewusst.sein
Récemment, pour travailler le pouce j'ai étudié un
exercice d'Emilio Pujol (22ième leçon), c'est en do majeur et ma prof
m'a indiqué à un moment de la partition (accord sol diese et ré) qu'il
fallait jouer là une sorte de point d'orgue, qui n'est pas du tout
indiqué sur la partition.

a l'oreille je suis tout à fait d'accord là-dessus mais, je souhaiterait
le "comprendre" théoriquement

quelqu'un m'a répondu qu'il s'agirait d'une "substitution tritonique",
qu'en est-il ? *

* Marc_L Message-ID: <4b9e0de0$0$15839$ba4acef3@reader.news.orange.fr>
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
Le 17/03/2010 11:22, Une Bévue a écrit :
[...]

Pour ce qui est du triton, c'en est effectivement un (Sol dièse->La
dièse->Do->Ré). Facile à voir sur les quatre premières cordes d'une
guitare, avec l'index et le majeur séparés d'une case sur deux cordes.

Substitution tritonique ? Je ne sais pas ce qui est substitué. La tierce
(Do) ?

Pour la partition, il me semble qu'elle est sujette à l'interprétation,
mais il est possible que le compositeur ait rajouté un point d'orgue /a
posteriori/ dans son interprétation.
On ne met pas un point d'orgue n'importe où, ça doit servir la musique...
Marc_L
Le #21392011
""Une Bévue"" news: 1jfhwfs.sxxzqk1ezr1wvN%
quelqu'un m'a répondu qu'il s'agirait d'une "substitution tritonique",
qu'en est-il ? *

un exemple vaut mieux qu'un long discours.
http://www.youtube.com/watch?v=sKaHm56B2Ic

sur google tu trouveras moult explications en tapant "substitution
tritonique"

amuses-toi bien :-)
unbewusst.sein
Le #21392901
Marc_L
un exemple vaut mieux qu'un long discours.
http://www.youtube.com/watch?v=sKaHm56B2Ic

super, merci beaucoup !
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
unbewusst.sein
Le #21392891
Achim Bombota
[...]

Oui là, même si ce n'est pas écrit, il s'agit d'un petit exercice, ça
sert incroyablement la musqiue.