substitution tritonique ?

4 réponses
unbewusst.sein
Récemment, pour travailler le pouce j'ai étudié un
exercice d'Emilio Pujol (22ième leçon), c'est en do majeur et ma prof
m'a indiqué à un moment de la partition (accord sol diese et ré) qu'il
fallait jouer là une sorte de point d'orgue, qui n'est pas du tout
indiqué sur la partition.

a l'oreille je suis tout à fait d'accord là-dessus mais, je souhaiterait
le "comprendre" théoriquement...

quelqu'un m'a répondu qu'il s'agirait d'une "substitution tritonique",
qu'en est-il ? *

* Marc_L Message-ID: <4b9e0de0$0$15839$ba4acef3@reader.news.orange.fr>
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)

4 réponses

Achim Bombota
Le 17/03/2010 11:22, Une Bévue a écrit :
Récemment, pour travailler le pouce j'ai étudié un
exercice d'Emilio Pujol (22ième leçon), c'est en do majeur et ma prof
m'a indiqué à un moment de la partition (accord sol diese et ré) qu'il
fallait jouer là une sorte de point d'orgue, qui n'est pas du tout
indiqué sur la partition.

a l'oreille je suis tout à fait d'accord là-dessus mais, je souhaiterait
le "comprendre" théoriquement...

quelqu'un m'a répondu qu'il s'agirait d'une "substitution tritonique",
qu'en est-il ? *

Pour ce qui est du triton, c'en est effectivement un (Sol dièse->La
dièse->Do->Ré). Facile à voir sur les quatre premières cordes d'une
guitare, avec l'index et le majeur séparés d'une case sur deux cordes.

Substitution tritonique ? Je ne sais pas ce qui est substitué. La tierce
(Do) ?

Pour la partition, il me semble qu'elle est sujette à l'interprétation,
mais il est possible que le compositeur ait rajouté un point d'orgue /a
posteriori/ dans son interprétation.
On ne met pas un point d'orgue n'importe où, ça doit servir la musique...
Marc_L
""Une Bévue"" a écrit dans le message de
news: 1jfhwfs.sxxzqk1ezr1wvN%
quelqu'un m'a répondu qu'il s'agirait d'une "substitution tritonique",
qu'en est-il ? *

un exemple vaut mieux qu'un long discours.
http://www.youtube.com/watch?v=sKaHm56B2Ic

sur google tu trouveras moult explications en tapant "substitution
tritonique"

amuses-toi bien :-)
unbewusst.sein
Marc_L wrote:

un exemple vaut mieux qu'un long discours.
http://www.youtube.com/watch?v=sKaHm56B2Ic

super, merci beaucoup !
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
unbewusst.sein
Achim Bombota wrote:

Pour la partition, il me semble qu'elle est sujette à l'interprétation,
mais il est possible que le compositeur ait rajouté un point d'orgue /a
posteriori/ dans son interprétation.
On ne met pas un point d'orgue n'importe où, ça doit servir la musique...

Oui là, même si ce n'est pas écrit, il s'agit d'un petit exercice, ça
sert incroyablement la musqiue.

--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)