Subwoofers, etc.

82 réponses
Jean-Louis Matrat
Salut les joyeux z'audiophiles,

Il y a quelque temps, on a causé subwoofers, leur bande passante, et
autres caractéristiques (c'était peut-être du côté du HC, mais je tiens
qu'un vrai bon subwoofer, c'est pour la hi-fi).
J'avais pointé le fait que les spécifications de BP ne précisaient pas,
en général, le niveau SPL où elles étaient évaluées.
Je viens de récupérer (en passant dans un autre bistrot) un compte-rendu
de test intéressant, là:
http://www.ultimateavmag.com/features/604way/index.html
qui a le bon goût de prendre justement en considération cet aspect des
choses. Bon, c'est pas des machins bon marché non plus, mais ça n'enlève
rien au principe.
L'un des modèles testés revendique du 16 Hz à +/-3dB, un autre ne fait
apparemment pas mieux que 19 Hz dans les mêmes conditions. Je vous
laisse vérifier lequel ridiculise l'autre, au bout du compte.
Ah, regardez les THD, aussi, c'est croustillant.

JLM

10 réponses

Dominique BOURDEAU
J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!! Si vous vous faites faire un audiogramme sérieux vous aurez des
surprises, tant en très basses fréquence qu'au dessus de 16 kHz..

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
47cd9a0e$0$897$
Salut les joyeux z'audiophiles,

Il y a quelque temps, on a causé subwoofers, leur bande passante, et
autres caractéristiques (c'était peut-être du côté du HC, mais je tiens
qu'un vrai bon subwoofer, c'est pour la hi-fi).
J'avais pointé le fait que les spécifications de BP ne précisaient pas, en
général, le niveau SPL où elles étaient évaluées.
Je viens de récupérer (en passant dans un autre bistrot) un compte-rendu
de test intéressant, là:
http://www.ultimateavmag.com/features/604way/index.html
qui a le bon goût de prendre justement en considération cet aspect des
choses. Bon, c'est pas des machins bon marché non plus, mais ça n'enlève
rien au principe.
L'un des modèles testés revendique du 16 Hz à +/-3dB, un autre ne fait
apparemment pas mieux que 19 Hz dans les mêmes conditions. Je vous laisse
vérifier lequel ridiculise l'autre, au bout du compte.
Ah, regardez les THD, aussi, c'est croustillant.

JLM

sebastienmarty
Dominique BOURDEAU wrote:

J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!! Si vous vous faites faire un audiogramme sérieux vous aurez des
surprises, tant en très basses fréquence qu'au dessus de 16 kHz..

Entendre peut-être pas, mais ressentir, on doit pouvoir, non ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
Dominique BOURDEAU a écrit :
J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!! Si vous vous faites faire un audiogramme sérieux vous aurez des
surprises, tant en très basses fréquence qu'au dessus de 16 kHz..

Autant l'audition des fréquences élevées peut varier suivant
les individus autant l'audibilité des basses fréquences me
semble assez bien partagée. A moins que tu n'aies des infos
précises sur le sujet ?
Mais sinon oui du 16 Hz il faut déjà le reproduire et
l'apprivoiser... Et trouver des sources qui en offrent une
quantité significative...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 05/03/2008 10:54, Dominique BOURDEAU nous disait:
J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!!

Aïe, je me suis mal fait comprendre ;-)
La question n'est pas là, à mon sens. Certes, et l'auteur de l'article
répond à la question avec des exemples home-cinema, il existe une
perception des fréquences les plus basses, et pas nécessairement par les
noneilles seules.
Mais le point le plus important me semblait être de souligner que
au-delà de cette notion d'extension extrême vers le bas, il y a plein
d'observations à faire en comparant les BP et les THD à niveau élevé, y
compris dans des plages de fréquence (disons au-dessus de 25 ou 30 Hz)
qui se rencontrent dans pas mal d'enregistrements.
En ce sens, le Genelec à "seulement" 19 Hz est infiniment supérieur (au
moins sur le papier!) à l'autre à 16 Hz. Voyez -et comparez- le critère
de compression de la dynamique, et la THD.
Et on pourrait étendre ce genre d'analyse aux colonnes qui revendiquent
fièrement (et abusivement, de mon point de vue) une réponse jusque dans
les 30 Hz. A 80 ou 90 dBSPL, pani problem. Sur les crêtes à 105 ou 110,
c'est une autre chanson.

JLM
olivier
François Yves Le Gal a écrit :
On Wed, 5 Mar 2008 10:54:50 +0100, "Dominique BOURDEAU"
wrote:

J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!!

Tout le monde. On entend ou on perçoit les très basses fréquences jusqu'au
continu.

Cela peut même vous rendre ... Malaaaade

5 hz 15hz ...

;-)
lambert
"olivier" a écrit dans le message de news:
47cede0e$0$14733$
François Yves Le Gal a écrit :
On Wed, 5 Mar 2008 10:54:50 +0100, "Dominique BOURDEAU"
wrote:

J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou
du 19 Hz ?!!

Tout le monde. On entend ou on perçoit les très basses fréquences
jusqu'au
continu.

Cela peut même vous rendre ... Malaaaade

5 hz 15hz ...

;-)

Ce qui donne évidemment des idées à certains :
http://www.princeton.edu/~globsec/publications/pdf/9_3altmann.pdf
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique BOURDEAU nous susurrait, le
mercredi 05/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<47ce6d6c$0$846$, les doux mélismes suivants :

J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du 19
Hz ?!! Si vous vous faites faire un audiogramme sérieux vous aurez des
surprises, tant en très basses fréquence qu'au dessus de 16 kHz..

Ces fréquences-là (moins de #30 Hz), on ne les "entend" pas à
proprement parler...Mais on les _ressent_...Quant à l'écoute, elle se
fait non pas avec les osselets du tympan, mais avec tout l'os entourant
l'appareil auditif...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Louis Matrat
en ce 05/03/2008 12:21, François Yves Le Gal nous disait:

Certes, mais on devrait dire *les* Genelec: leur sub est en réalité quatre
subs équipés de 12"...

Je suppose que c'est le prix à payer pour taquiner proprement les 120
dBSPL. Les lois de la physique sont décidément bien cruelles...

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 06/03/2008 11:18, François Yves Le Gal nous disait:

On peut y arriver avec du 15" bourrin suspendu façon pneu de camion et avec
une élongation linéaire de 30 mm et plus. Plus la charge kivabien genre
quelques m3 en encoignure et amplification merci EDF.

J'avais fait joujou dans WinISD avec un JBL W15GTI.
Avec une seule gamelle, 240l, BR à 22 Hz, 1200W, et un passe-haut ordre
4 à 28 Hz, on fait 120 dBSPL -3dB au dessus de 30 Hz. Mais le Tg n'est
pas brillant...
Si on veut tenir le 20 Hz, il faut 3 ou 4 exemplaires du bestiau. En
clos, et en angle de préférence, c'est mieux pour le Tg, of course.
Evidemment, si on accepte de talonner gaillardement, c'est plus facile ;-)
Il y a peut-être un chouïa à gagner avec un passe-haut autre que du
Butterworth, pas essayé. Mais ça ne fera pas de miracle.

JLM
Dominique BOURDEAU
Ah oui ??!!

Le courbe de sensibilité de l'oreille humaine est disponible sur le net.
Vous y verrez que le maximum de sensibilité est autour de 3000 Hz qu'à 40 Hz
on perd déjà plus de 30 dB et qu'à 20 Hz c'est plus de 50 dB de perdu. Un
considère généralement les sons inaudiles au-dessous de 20 Hz (et encore
pour quelques privilégiés. En outre, vous m'expliquerez ce veut dire
entendre le continu pour l'oreille (mais également pour un son d'une manière
générale) !!??

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Wed, 5 Mar 2008 10:54:50 +0100, "Dominique BOURDEAU"
wrote:

J'aimerais savoir combien de personnes sur ce forum entendent du 16 ou du
Hz ?!!

Tout le monde. On entend ou on perçoit les très basses fréquences jusqu'au
continu.