succesion et proces

Pilou
Bonjour

J'ai une question concernant une succession.
Un monsieur décède et laisse comme heritiers 3 enfants. L'actif de la
succession au moment du décès est de 94.000? donc la succession n'est pas
taxable fiscalement compte tenu des abattements applicables.
Or les 3 freres ne s'entendent pas et 2 des freres attaquent le troisième en
faux et usage de faux ( pour la succession de la maman quelques années
auparavant) , captation d'heritage ( une grande partie de la fortune du
défunt a été captée). D'après l'avocat les 2 freres ne devrait pas avoir de
probleme pour recuperer leur du. D'après les comptes du défunt l'actif
supposé et demandé au tribunal sur l'assignation est de 395.000 ?.
Or les 6 mois apres le deces sont ecoulés et la declaration de succession
n'est toujours pas déposée.
Comment faire? en effet le dépot de la déclaration de succession risque
d'enteriner l'acceptation et de lem probleme lors du procès.
Les services fiscaux ( comme le notaire ) me conseille de déposer la
déclaration de succession sur le montant demandé au tribunal ( montant
hypothétique) avec le risque d'un procès qui dure plus de ans et de non
recuperation des droits payés en cas de perte au tribunal.
mais si je depose avec l'actif à 94.000 ? (droits dus = 0) que se passera
t il si je gagne le procès ( penalités) ?
Si je ne depose rien je risque les majorations 40% ou 80 % ce qui me me lèse
énormément et va me faire payer plus que ce que je risque de recuperer ( y
compris frais d'avocat).
Je ne sais que faire et espère que quelqu'un puisse m'aider .
merci

LaMite
Pilou a daigné nous faire part de son opinion dans

[...]

Bonjour,

En cas d'instance devant une juridiction et donc de non dépôt de la
déclaration de succession, le délai de dépôt est prolongé et les
pénalités fiscales ne seront appliquées qu'à compter d'un délai de 6
mois après le prononcé d'une décision définitive c'est à dire soit
le jugement pris en première instance s'il n'y a pas d'appel
interjeté soit le jugement intervenu en appel.
(NB : s'il y a recours en Cassation, celui-ci n'est pas suspensif)

Si vous déposez sur le montant demandé au Tribunal, vous pourrez
certes récupérer les droits après jugement s'ils ont été trop élevés
mais au bout de combien de temps ?
A la rigueur déposer une déclaration (ou un acompte) basée sur le
montant initial démontre la bonne foi de l'héritier de façon
certaine et évite l'avance d'une forte somme d'argent tout en
satisfaisant aux obligations fiscales.

Cordialement
--
Sa Béatitude La Mite
Primat
Pilou

[...]

Je vous remercie beaucoup de votre réponse qui va dans le sens de ma
reflexion et de ce que nous voulions faire
merci encore