Succession : Comment faire ?

Le
overflow75
Bonjour,

Dsol pour ce post qui va tre un peu long

Je souhaiterai connatre la meilleur faon de procder afin de rgl=
er
la succession de mon pre.

La situation est la suivante :

Mon pre est dcd au mois d'aot.
Il tait mari ( ma mre) sous le rgime de la sparation de b=
ien.
Cependant, mes parents ne vivaient pas "physiquement" ensemble.
Mon pre possdait un appartement (environ 130.000) et des liquidit=
(environ 80.000).
Ma mre est actuellement sous le coup d'une saisie sur salaire.
J'ai un frre et une soeur issus de mes deux parents.

D'aprs ce que j'ai p lire, ma mre a 2 possibilits :
- Soit prendre la totalit en usufruit
- Soit prendre le quart en pleine proprit.

Cependant, aucune de ces 2 solutions ne semble nous convenir.

L'objectif de la famille est le suivant :
1/ Conserver l'appartement pour y loger gratuitement ma mre et
pouvoir le revendre au cas o ma mre aurait besoin de liquidits
(maison de retraite, soins, etc).
2/ Partager en 4 les liquidits.

Si ma mre prend la totalit en usufruit alors ni 1/ (pas de
possibilit de revente sans son accord), ni 2/ (pas de possibilit de
distribuer les liquidits) n'est ralisable.
Si ma mre prend le quart en pleine proprit alors 1/ n'est pas
ralisable car elle devient propritaire hauteur de un quart de
l'appartement. En plus, elle a son problme de saisie sur salaire

La solution idale pour nous serait :
1/ Mon frre, ma soeur et moi devenons propritaire et usufruitiers
de l'appartement. Nous y logeons ma mre.
2/ Nous nous partageons les liquidits en 4.

Nous avons pens la possibilit que ma mre refuse l'hritage.
Dans ce cas, les enfants se partagent la totalit (appart+liquidits)
et nous donnons un quart des liquidits ma mre.

Est-ce ralisable ? Y'a t'il des lments qui nous chappe dans cet=
te
solution (je pense notamment la "saisie sur salaire" et aux
impts) ?
Y'a t'il de meilleures solutions envisager ?

Merci par avance pour vos rponses.
Serge

Que vous conseille le notaire chargé de la succession ?

Car c'est aussi son rôle de conseiller....
Et dans des cas comme celui là il est souvent le mieux placé,
connaissant le patrimoine d'après la succession, et connaissant les lois
pouvant s'y rapporter !

Il y a deux ans (mais les textes ont changé...) il avait conseillé à ma
mère, dans notre cas particulier, de nous faire donation de sa maison (3
enfants) en s'en gardant l'usufruit....
Le régime matrimonial était aussi différent du vôtre...

Mais chaque cas est un cas particulier....

Serge

Bonjour,

Désolé pour ce post qui va être un peu long...

Je souhaiterai connaître la meilleur façon de procéder afin de régler
la succession de mon père.

La situation est la suivante :

Mon père est décédé au mois d'août.
Il était marié (à ma mère) sous le régime de la séparation de bien.
Cependant, mes parents ne vivaient pas "physiquement" ensemble.
Mon père possédait un appartement (environ 130.000€) et des liquidités
(environ 80.000€).
Ma mère est actuellement sous le coup d'une saisie sur salaire.
J'ai un frère et une soeur issus de mes deux parents.

D'après ce que j'ai pû lire, ma mère a 2 possibilités :
- Soit prendre la totalité en usufruit
- Soit prendre le quart en pleine propriété.

Cependant, aucune de ces 2 solutions ne semble nous convenir.

L'objectif de la famille est le suivant :
1/ Conserver l'appartement pour y loger gratuitement ma mère et
pouvoir le revendre au cas où ma mère aurait besoin de liquidités
(maison de retraite, soins, etc...).
2/ Partager en 4 les liquidités.

Si ma mère prend la totalité en usufruit alors ni 1/ (pas de
possibilité de revente sans son accord), ni 2/ (pas de possibilité de
distribuer les liquidités) n'est réalisable.
Si ma mère prend le quart en pleine propriété alors 1/ n'est pas
réalisable car elle devient propriétaire à hauteur de un quart de
l'appartement. En plus, elle a son problème de saisie sur salaire...

La solution idéale pour nous serait :
1/ Mon frère, ma soeur et moi devenons propriétaire et usufruitiers
de l'appartement. Nous y logeons ma mère.
2/ Nous nous partageons les liquidités en 4.

Nous avons pensé à la possibilité que ma mère refuse l'héritage.
Dans ce cas, les enfants se partagent la totalité (appart+liquidités)
et nous donnons un quart des liquidités à ma mère.

Est-ce réalisable ? Y'a t'il des éléments qui nous échappe dans cette
solution (je pense notamment à la "saisie sur salaire" et aux
impôts) ?
Y'a t'il de meilleures solutions à envisager ?

Merci par avance pour vos réponses.
edgar

[...]

Si vos parents etaient maries sous le regime de la separation de biens, je
ne vois pas le probleme
votre mere n'est pas heritiere, mais vous et vos frere et soeur oui