Succession, qu'est ce qui vient en deduction des actifs ?

1 réponse
JustMe
Bonjour

Suite à un deces (mi janvier), qu'est ce qui vient en deduction des
actifs ?

En particulier, les impots suivants sont ils a déduire :
- impots sur les revenus 2005 ?
- ISF ?
- taxe d'habitation (due par l'occupant au 1er janvier) ?
- taxe fonciere ?
- CSG / RDS ?

Les frais liés aux obseques sont ils a deduire ?

Quelles autres dettes sont à deduire ? Existe t il un texte qui
definisse ce qui est a retenir ou pas dans le calcul de ce qui servira
de base à l'impot sur la succession ?

Merci

1 réponse

La Mite
JustMe dans news::

Bonjour

Suite à un deces (mi janvier), qu'est ce qui vient en deduction
des actifs ?

Principe : Sont déductibles les dettes à la charge personnelle du
défunt, existantes au jour de son décès, non exclues par la loi et
justifiées.

En particulier, les impots suivants sont ils a déduire :
- impots sur les revenus 2005 ?

Oui, la dette est certaine au jour du décès même si elle n'est pas
encore liquidée (il faut en faire une évaluation)

- ISF ?

Oui, l'ISF 2006 est basé sur le patrimoine au 01 janvier 2006.

- taxe d'habitation (due par l'occupant au 1er janvier) ?

Oui

- taxe fonciere ?

Oui (propriétaire au 01 janvier)

- CSG / RDS ?

Oui.

Les frais liés aux obseques sont ils a deduire ?

Oui mais ils doivent être justifiés (facture des Pompes Funèbres) et
ils sont limités à 1 500 €.

Quelles autres dettes sont à deduire ? Existe t il un texte qui
definisse ce qui est a retenir ou pas dans le calcul de ce qui
servira de base à l'impot sur la succession ?

Voir sur http://www.impots.gouv.fr

Rubrique "La documentation fiscale en ligne"
"accédez à la documentation fiscale en ligne"

Dans le Précis Fiscal le passif de succession est aux paragraphes n°
4520 et suivants et vous trouverez les références aux articles du CGI
et à la Documentation de Base (DB) pour plus de précisions.

Merci

Service

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
http://www.figatellu.org