le sud vrai

16 réponses
glubex
bonjour,
sans déranger personne et avant de chercher avec Google, je cherche le
sud vrai, qui plus est avec le beau soleil que l'on a dans le Rhône
aujourd'hui, quelqu'un a t-il ça sous la main

merci

jp

10 réponses

1 2
News Free
Bonjour,

Aujourd'hui soleil au sud :

Pour Lyon 13h32
Pour Montélimar 13h35
Pour Marseille 13h34
--
a+ Papy Jacky
http://www.papyjacky.fr
http://pagesperso-orange.fr/jacky.bourdiau/ (site gelé)

Ceci est une signature automatique de mon courriel.
"glubex" a écrit dans le message de news: 48da057f$0$14756$
bonjour,
sans déranger personne et avant de chercher avec Google, je cherche le
sud vrai, qui plus est avec le beau soleil que l'on a dans le Rhône
aujourd'hui, quelqu'un a t-il ça sous la main

merci

jp

cartomi
glubex a exposé le 24/09/2008 :
bonjour,
sans déranger personne et avant de chercher avec Google, je cherche le sud
vrai, qui plus est avec le beau soleil que l'on a dans le Rhône aujourd'hui,
quelqu'un a t-il ça sous la main

bin, a 14 heures il devait etre (a peu pres..) au sud, le soleil.
Pour plus de précison pour son passage au 180, voir les sites
d'astronomie offrant un calcul de position des astres en temps réel

--
amicalement !
glubex
oui, je suis tout à fait d'accord, mais c'est pas réellement 14h,
j'avais un programme dans mes favoris qui me permettait avec : le soleil
un grand piquet et l'heure exacte du passage au zénith du soleil, mais
j'ai perdu mes favoris.
Et depuis une heure je fouine , sans retrouver

merci

cartomi a écrit :
glubex a exposé le 24/09/2008 :
bonjour,
sans déranger personne et avant de chercher avec Google, je cherche le
sud vrai, qui plus est avec le beau soleil que l'on a dans le Rhône
aujourd'hui, quelqu'un a t-il ça sous la main

bin, a 14 heures il devait etre (a peu pres..) au sud, le soleil.
Pour plus de précison pour son passage au 180, voir les sites
d'astronomie offrant un calcul de position des astres en temps réel

dejoro
Voici ce que j'avias mis en réserve.....le cas où....

Eh bien c'est le jour!

http://g.guenin.chez-alice.fr/liens/liens.htm

"glubex" a écrit dans le message de news:
48da16c5$0$18211$
oui, je suis tout à fait d'accord, mais c'est pas réellement 14h, j'avais
un programme dans mes favoris qui me permettait avec : le soleil un grand
piquet et l'heure exacte du passage au zénith du soleil, mais j'ai perdu
mes favoris.
Et depuis une heure je fouine , sans retrouver

merci

cartomi a écrit :
glubex a exposé le 24/09/2008 :
bonjour,
sans déranger personne et avant de chercher avec Google, je cherche le
sud vrai, qui plus est avec le beau soleil que l'on a dans le Rhône
aujourd'hui, quelqu'un a t-il ça sous la main

bin, a 14 heures il devait etre (a peu pres..) au sud, le soleil.
Pour plus de précison pour son passage au 180, voir les sites
d'astronomie offrant un calcul de position des astres en temps réel

glubex
http://pagesperso-orange.fr/claude.leyo/parasol.htm

long, mais j'ai trouvé

donc, suivant la latitude et la longitude de mon lieu

13h55

merci, mais si vous avez d'autres "trucs" je prends
glubex
dejoro a écrit :
Voici ce que j'avias mis en réserve.....le cas où....

Eh bien c'est le jour!

c'est le même que j'avais perdu

merci
News Free
Je fais de l'observation astro et je dispose de logiciels
qui vont bien et me donnent entre autre l'heure de
culmination du soleil pour un point géographique
donné, il me suffit de configurer ce point d'observation
et c'est tout, mais ne te fais pas de soucis, les chiffres
annoncés sont encore valables demain si ce n'est qu'ils
n'auront variés que de quelques secondes et comme
le logiciel ne fournit que l'heure de culmination en
heures/minutes sans les secondes ......

--
a+ Papy Jacky
http://www.papyjacky.fr
http://pagesperso-orange.fr/jacky.bourdiau/ (site gelé)

Salut Papy
alors là ??? comment je trouve 13h55 moi???
avec quelle soft tu fais tes calculs, parce que je viens de tout régler
avec un sud à 13h55 et si tu as raison (13h32) c'est TOUT FAUX et de
beaucoup
merci de ta réponse

glubex
Salut Papy

alors là ??? comment je trouve 13h55 moi???

avec quelle soft tu fais tes calculs, parce que je viens de tout régler
avec un sud à 13h55 et si tu as raison (13h32) c'est TOUT FAUX et de
beaucoup

merci de ta réponse

News Free a écrit :
Bonjour,

Aujourd'hui soleil au sud :

Pour Lyon 13h32
Pour Montélimar 13h35
Pour Marseille 13h34

glubex
merci
mais si je me fais du soucis, because aujourd'hui il y avait un soleil
magnifique et que demain ???
et d'autre part, je me demande pourquoi tant de différence, une demie
heure c'est énorme. Si tu as raison, cela expliquerait pourquoi il y a
quelques années j'en avait bavé pour régler une parabole de 1.20m
motorisée avec vérin en me servant du logiciel qui me donnait 13h55

merci, j'espère que demain il y aura le même soleil
JCR
glubex a écrit :
merci
mais si je me fais du soucis, because aujourd'hui il y avait un soleil
magnifique et que demain ???
et d'autre part, je me demande pourquoi tant de différence, une demie
heure c'est énorme. Si tu as raison, cela expliquerait pourquoi il y a
quelques années j'en avait bavé pour régler une parabole de 1.20m
motorisée avec vérin en me servant du logiciel qui me donnait 13h55

merci, j'espère que demain il y aura le même soleil

Pas besoin de logiciel ... Il suffit de connaître sa longitude. Si on
est à 0°, le soleil est au sud à 12 h UTC (14 h locales). Comme la terre
tourne de 360° en 24 heures, 15° correspondent à 1 heure. Il suffit de
faire une règle de trois . Si on se trouve à 5° est, le soleil sera au
zénith 20 minutes avant, soit à 13h 40. Si on se trouve à 1° ouest, ce
sera à 14h 04.
1 2