sudo avec debian

Le
Guy Roussin
Bonsoir,

Sur certains postes debian (etch) j'aimerai mettre en oeuvre
le mécanisme sudo (un peu comme avec ubuntu mais en
conservant l'accès direct root). Ca me permet de donner
les droits root à certains utilisateurs, sans communiquer
le passwd de root

J'ai utilisé la description de la configuration proposée
par Linux Pratique #44 de nov-déc.
# adduser MONUSER sudo
# visudo
=> ajout de la ligne
%sudo ALL=(root) ALL

Puis la ligne magique qui permet de faire en sorte que
l'appel à gksu soit remplacé par l'appel à gksudo :
# gconftool-2 -s --direct --config-source=xml:merged:/etc/
gconf/gconf.xml.defaults -t bool /apps/gksu/sudo-mode true

Le probleme c'est que maintenant lorsque l'utilisateur lance
une commande qui nécessitait le passwd de root, il ne demande
rien L'utilisateur est root directement sans avoir à
taper son password !

Un point pas très clair dans l'article, faut-il laisser la
ligne :
root ALL=(ALL) ALL
dans /etc/sudoers

Merci de vos éclairages

Guy
mess-mate
Le #9626731
> [...]
| taper son password !
|
| Un point pas très clair dans l'article, faut-il laisser la

Personnellement j'évite le sudo car en effet le password semble
rester en mémoire quelque temps et n'est plus redemandé une 2ème fois.
J'utilise donc 'su -c "ma commande qui va bien" ou si c'est une
simple commande comme par exemple 'fetchmail' se sera 'su -c
fetchmail' (sans les '' biensur)
Ou ' su -c "/etc/init.d/shorewall start" ' dans le cas d'une
commande plus complexe.

mess-mate
--

If the English language made any sense, lackadaisical would have something
to do with a shortage of flowers.

[Not to mention, butterfly would be flutterby. Ed.]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"