Suffixes DNS dans le DHCP

sam.lowry
Bonjour,

J'ai un petit probl=E8me avec le DHCP : lorsque les postes=20
clients obtiennent leur bail, il napparaissent pas sous=20
DHCP avec le suffixe dns complet de mon domaine... (ils=20
apparaissent sous la forme nompc. )
J'ai suivi les conseils de MS pour la configuration du dns
(articles 237675, 246804 et 300202), j'arrive bien =E0=20
pinger le serveur avec son nom dns complet =E0 partir d'un=20
poste client, mais les postes clients ne peuvent =EAtre=20
pingu=E9s avec leur nom DNS complet... L'option du serveur=20
015 nom de domaine DNS dans le dhcp est bien configur=E9e...

D'avance Merci

Thierry F. [MS MVP]
Bonjour,

est-ce que vous voulez dire que le résultat de la commande ipconfig /all
n'affiche pas la ligne suivante avec votre nom de domaine DNS depuis un
poste client ?
Suffixe DNS propre à la connexion : microsoft-mvp.local

--
Thierry Frache [MVP Windows Servers]
http://www.microsoft-mvp.com
"sam.lowry" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le DHCP : lorsque les postes
clients obtiennent leur bail, il napparaissent pas sous
DHCP avec le suffixe dns complet de mon domaine... (ils
apparaissent sous la forme nompc. )
J'ai suivi les conseils de MS pour la configuration du dns
(articles 237675, 246804 et 300202), j'arrive bien à
pinger le serveur avec son nom dns complet à partir d'un
poste client, mais les postes clients ne peuvent être
pingués avec leur nom DNS complet... L'option du serveur
015 nom de domaine DNS dans le dhcp est bien configurée...

D'avance Merci
sam.lowry
La commande ipconfig/all sur le poste client affiche bien
le nom du suffixe dns propre à la connexion.
Par contre sur le serveur, dans la console de gestion du
DHCP, au niveau des bails obtenus, le nom du poste client
est affiché sans le suffixe DNS, sous la forme :
nompcclient., et c'est tout...
[...]

.

Thierry F. [MS MVP]
Est-ce que vous avez bien consulté les options de configuration de la couche
IP d'une station qui pose problème ? Il y a des cases à cocher qui
permettent de forcer l'enregistrement dans le DNS. Avez-vous aussi vérifier
les droits de la zone DNS ? Par défaut, seules les mises à jour sécurisées
sont autorisées. Il est possible que l'enregistrement dans le DNS soit
réalisé par votre serveur DHCP (car il est possible de faire communiquer les
deux) et non par un enregistrement de votre client sur le DHCP.

[...]

En fait même dans le DNS du serveur windows 2000, le nom
du poste client apparait sans le suffixe DNS. Il
semblerait que c'est bien le DHCP qui mette à jour
l'enregistrement dans le DNS, car lorsque je tente de
rajouter le suffixe à la main sur l'enregistrement DNS
(dans la zone de recherche inversée), un enregistrement
apparait bien avec le suffixe sur la zone de recherche
directe, plus un enregistrement sans le suffixe dns qui
provient certainement du DHCP. C'est en fait dans le DHCP
que le suffixe DNS n'est pas ajouté...
[...]

Thierry F. [MS MVP]
Bonsoir,

issu de l'aide du DHCP dans Windows 2000 Server:

Fonctionnement de l'interaction de mise à jour DHCP/DNS
Le serveur DHCP peut être utilisé pour inscrire et mettre à jour les
enregistrements de ressources pointeur (PTR) et hôte (A) pour le compte de
ses clients DHCP.

Ce processus nécessite l'utilisation d'une option DHCP supplémentaire :
l'option de nom de domaine complet du client (option 81). Cette option
permet au client de fournir au serveur DHCP son nom de domaine complet
(FQDN, Fully Qualified Domain Name), ainsi que des instructions sur la
manière dont il souhaite que le serveur traite les mises à jour dynamiques
DNS pour son compte (le cas échéant).