Suggestions de modifications concernant la mise en page

2 réponses
thierry
Word 2007 est un très bon produit. Néanmoins, lorsque l'on doit rédiger un
rapport comportant beaucoup de pages avec une mise en page complexe (colonne,
images, zones de textes, graphiques, tableaux excel) et avec des contraintes
d'organisation des données sur la page, on se trouve confronté à une
difficulté majeure : Word appréhende la mise en page du document de façon
globale. Lorsque l'on modifie une page, toutes les pages suivantes peuvent
être réorganisées automatiquement. Les sauts de sections et sauts de page, ne
sont pas toujours une solution suffisante.

L'idée serait de pouvoir dire à word que telle page fait l'objet d'une mise
en page indépendante et particulière qui n'affecte pas les pages suivantes.
Ce n'est qu'une suggestion, mais ce serait bien pratique dans certaines
situations en entreprise, surtout lorsqu'il n'est pas possible de passer en
PAO.

2 réponses

Tisane
Bonjour à toi aussi Thierry !!!!

Word 2007 est un très bon produit. Néanmoins, lorsque l'on doit rédiger un
rapport comportant beaucoup de pages avec une mise en page complexe
(colonne,
images, zones de textes, graphiques, tableaux excel) et avec des
contraintes
d'organisation des données sur la page, on se trouve confronté à une
difficulté majeure : Word appréhende la mise en page du document de façon
globale. Lorsque l'on modifie une page, toutes les pages suivantes peuvent
être réorganisées automatiquement. Les sauts de sections et sauts de page,
ne
sont pas toujours une solution suffisante.
L'idée serait de pouvoir dire à word que telle page fait l'objet d'une
mise
en page indépendante et particulière qui n'affecte pas les pages
suivantes.
Ce n'est qu'une suggestion, mais ce serait bien pratique dans certaines
situations en entreprise, surtout lorsqu'il n'est pas possible de passer
en
PAO.

Chaque nouvelle version rapproche le traitement de texte d'un logiciel de
PAO (et inversement...) et s'il y a encore du chemin à parcourir, on peut
imaginer que les 2 seront confondus dans quelques versions.

Par défaut, Word appréhende en effet la mise en page de façon globale et
c'est sa force. C'est le principe d'un traitement de texte dont un des
ojectifs est d'avoir une certaine "uniformité" dans le contenu, comme
l'écriture d'un rapport ou d'un livre.
Mais les sauts de section te libèrent de cette contrainte et répondent en
grande partie à ta demande.

A part un arrière-plan couleur ou image qui s'impose sur la totalité du
document et les en-têtes et pieds de page que l'on ne positionne pas comme
l'on veut, notamment en paysage (le tout étant toutefois contournable),
peux-tu donner un exemple de mise en page indépendante que tu ne peux pas
résoudre avec Word ? Les exemples que tu as cités ("colonne, images, zones
de textes, graphiques, tableaux excel") ne tiennent pas la route. Parfois,
il s'agit simplement d'un manque de maîtrise du logiciel...

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'thierry' nous a écrit ...
L'idée serait de pouvoir dire à word que telle page fait l'objet d'une mise
en page indépendante et particulière qui n'affecte pas les pages suivantes.
Ce n'est qu'une suggestion, mais ce serait bien pratique dans certaines
situations en entreprise, surtout lorsqu'il n'est pas possible de passer en
PAO.

Word est un traitement de texte. Si vous supprimez ou ajoutez des éléments
d'une page, que voudriez-vous qu'il se passe ? Que Word laisse un espace
blanc et ajoute une page intercalaire sans rien toucher aux pages suivantes ?

Vous pouvez imposer certaines contraintes sur une page Word à l'aide de
zones de texte ou de pages Word insérées , mais vous n'obtiendrez pas
tout ce que peut faire un logiciel de PAO. Hors grosses PAO professionnelles,
il en existe de pas chères et même gratuites qui complètent bien Word
pour de petits travaux de mise en page d'édition. Pensez aussi à PowerPoint
souvent présent à défaut de Publisher dans le pack Office : on oublie qu'il
peut faire autre chose que des diaporamas...

Anacoluthe
« Produire beaucoup, ne publier que le meilleur. »
- Jules RENARD