Suis je responsable de l'erreur des autres ?

Pascal
Bonjour à tous
Merci d'avance à ceux et celles qui vont éclairer ma lanterne !

Je suis peintre amateur.
Le 24 décembre 2008 et pour la deuxième fois je me suis inscrit pour la
vente aux enchères organisé par la société Arts-Enchères à AUDIERNE, voir le
site ici : http://arts-encheres.com/cadrepresentatio.html

Pour cette édition et comme prévu sur le même site j'ai pu parrainer un
autre artiste.
Ce parrainage est censé, entre autre, à me faire bénéficier d'une remise de
25 % sur le prix de mon inscription. Soit 45 euros sur 180 euros donc 135
euros restant à ma charge.
voir ici :
http://www.arts-encheres.com/ARTISTES/GENERAL/parrainage.html

Donc le 27 décembre 2008, j'envois un mail à cette société leur indiquant ma
volonté de parrainage.
Le lendemain, ils me renvoient un mail de confirmation en ces termes :

Bonjour,

Nous avons bien enregistré votre parrainage. Nous vous informerons de son
inscription.
Bien cordialement
Marianne

La vente a eu lieu le 25 avril 2009 et la personne que j'ai parrainé à
participé également à cette vente.

Le 19 mai 2009, je recois la facturation et les 25% de remise pour
parrainage n'y figure pas.
J'envoie donc un mail à "Arts Enchères" leur precisant cet oublie et leur
demande de bien vouloir envoyer mes 45 ? comme convenu.
Voici leur réponse :

Arts encheres à demandé à ma parrainé s'il elle l'avais été et par qui par
cette Email :
2009/2/10 Marianne ARTS-ENCHERES <contact@arts-encheres.com>
Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser si vous avez été parrainée et dans
l'affirmative par quel artiste.
merci de votre réponse.
Bien cordialement
Marianne

Et ma parrainé à répondu "comme une sote" :

10/02/09 13:48
Bonjour,
En réponse à votre demande, non, je n'ai pas été parrainée.
cordialement.
M. L'hermitte

Donc ma question,
Suis-je responsable de l'erreur de ma parrainée ?
Les echanges d'email entre moi et arts encheres prévauent-ils ?
Puis-je esperer revoir mes 45 euros et si oui comment dois je proceder
maintenant ?

Merci de m'aiclairer.
Pascal

Bernard Guérin
Bonjour,

"Pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a1acfd9$0$11582$

Nous avons bien enregistré votre parrainage. Nous vous informerons de son
inscription.

Jusque là, vous seul aviez affirmé quelque chose. Il suffisait que vous ayez
entendu dire qu'une autre personne allait s'inscrire pour que vous puissiez
prétendre parrainer cette personne.

Arts encheres à demandé à ma parrainé s'il elle l'avais été et par qui par

Ils ont donc logiquement fait une vérification de ce que vous prétendiez.

Pouvez-vous nous préciser si vous avez été parrainée et dans
l'affirmative par quel artiste.
Et ma parrainé à répondu "comme une sote" :
En réponse à votre demande, non, je n'ai pas été parrainée.

Donc il semble très clair que la personne ne veut pas vous reconnaitre comme
parrain.

Comment pouvez-vous prouver que c'est bien vous qui l'avez amenée à
s'inscrire, et qu'elle n'aurait pas eu connaissance de la manifestation et
ne se serait pas inscrite toute seule ?

Votre seule possibilité est de lui faire faire un rectificatif, et même
comme ça, il y aura une suspicion de fraude compte tenu de sa première
déclaration.

--
Bernard Guérin
Pascal
Donc il semble très clair que la personne ne veut pas vous reconnaitre comme
parrain.
Pas du tout, elle est un peu (voir même très tête en l'air, tout
simplement).

Comment pouvez-vous prouver que c'est bien vous qui l'avez amenée à
s'inscrire, et qu'elle n'aurait pas eu connaissance de la manifestation et
ne se serait pas inscrite toute seule ?
Comme indiqué dans mon post, en indiquant à Arts Enchères que je souhaitait
parrainer un autre artiste. Il m'ont d'ailleurs confirmé cette demande le
lendemain de ce parrainage !

4a1bae38$0$7872$