Suis paumé avec mes disques et partitions...

4 réponses
ND
Bonjour à tous,

Je viens de monter un ordi avec un Disque Sata de 500 Giga,

En C: une petite part de 30 Gig juste pour windows + D et E (2 partitions
de stockage)

_____________________

J'y ai rajouté un IDE de 300 Gig qui sont deux partitions de stockage

Mais Acronis se mêle les pinceaux avec le nom des disques partitions pour
la restauration.

Suis paumé entre part logique, étendue et primaire.

Comme logiciel j'ai Paragon part manager 7 et win XP...

Une bonne âme pourrait elle se pencher sur le berceau SVP ?

http://cjoint.com/?ksiTo0w5L6

--
ND

4 réponses

Gérard Rigaud
ND wrote:
Je viens de monter un ordi avec un Disque Sata de 500 Giga,

En C: une petite part de 30 Gig juste pour windows + D et E (2
partitions de stockage)

J'y ai rajouté un IDE de 300 Gig qui sont deux partitions de stockage

Mais Acronis se mêle les pinceaux avec le nom des disques partitions
pour la restauration.

je ne vois pas où est le pb.
peut-être pour éviter deux partitions primaires, transformer la "F" en
logique.

Côté pratique : mettre des labels "parlants" aux partitions.

Maintenant tes pb de restauration avec Acronis dépendent certainement de la
manière dont tu as procédé pour faire la sauvegarde (disque complet ou
partition) et du paramétrage de la restauration.
reviens ici avec d'avantage de précisions.

--

Gérard Rigaud
Gérard Rigaud wrote:
Maintenant tes pb de restauration avec Acronis dépendent certainement
de la manière dont tu as procédé pour faire la sauvegarde (disque
complet ou partition) et du paramétrage de la restauration.
reviens ici avec d'avantage de précisions.

en complément, ce tuto est peut-être intéressant :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/image-disque-dur.htm

A+

--

Gérard Rigaud
Jacques Dassi
Le Sat, 18 Oct 2008 09:01:42 +0200, "ND" <Nodeal> écrit:

Mais Acronis se mêle les pinceaux avec le nom des disques partitions pour
la restauration.

Bonjour,

Tous ces types de logiciels sur CD altèrent les lettres des partitions
windows. Je te joins un extrait de mon site qui traite justement de cela.
Si ça peut t'aider...

Pour faciliter la résolution d'éventuels problèmes de lettres de partitions,
il convient de s'attacher particulièrement à personnaliser le nom de chaque
partition, et cela, pour chaque disque. Il ne faut absolument pas que deux
partitions aient le même nom (label).
De cette façon, même en cas de décalage accidentel des lettres de partition,
il sera aisé de retrouver la bonne, grâce à son nom. Le nom d'une partition
peut-être ajouté ou modifié, sous l'explorateur, par clic droit sur sa
lettre, puis "Propriétés". Des programmes comme "Partition Magic" ou
"Paragon Hard Disk Manager", ou le récent "Acronis Disk Director",
permettent tous types de travaux sur les partitions, en toute sécurité, même
sur les disques externes USB.

NOTA A titre d’exemple j’ai choisi pour les labels (noms) des partitions les
règles suivante pour la composition d’un numéro à 3 chiffres, plus un nom
fonctionnel (pas plus de 11 signes au total), caractéristique de chaque
partition :
Le 1er chiffre désigne le rang de l’ordinateur. Ce sera 1, si on en a un
seul.
Le second chiffre désigne le rang du disque dur, dans l’ordinateur.
Le troisième chiffre désigne le rang de la partition dans le disque.
Label « 224-Photos » signifie : ordinateur n° 2, disque dur n° 2, partition
n° 4, contenu : des photos. Ce label apparaît avec tous les programmes,
indépendamment de la lettre affectée qui, elle, peut changer. Il y a
correspondance bi-univoque entre la partition et son label.
Exemples d'appellation : Partitions
Disque n° 1 (principal, celui qui boote) :
111-System, 112-Program, 113-Product, 114-Photos, 115-Recover
Disque n° 2 (Sauvegarde 1) 121-Image-C, 122-Image-D, 123-Image-E,
124-Copy-Photo
Disque n° 3 (Sauvegarde 2) 131-Image-C, 132-Image-D, etc etc
Disque n° 4 (Sauvegarde 3)
Disque n° 5 (amovible USB) Ce dernier disque est consacré au clonage
intégral du disque N° 1. C'est la copie parfaite du disque n° 1. Elle boote
et fonctionne comme l'original. Ce clone est réalisé avec Acronis 11.
Tu n'as pas à te préoccuper d'avoir deux partitions actives. Sauf
spécification volontaire par le BIOS du choix du disque de boot, tu booteras
toujours sur le disque n° 1.
Pour restaurer avec Acronis, il suffit de lire le label et non le lettre de
partition pour être sur de ne pas commettre de bétises.

Ah, pourtant, une autre précaution :

Restauration d'une image de la partition principale.

Il faut savoir et se souvenir en permanence que les lettres sont attribuées
aux différentes partitions par le DOS ou les O.S. selon des lois internes
très précises. Retenez que ces attributions sont automatiquement révisées à
chaque modification de partition. Conséquences d'une restauration qui
échouerait : la restauration d'une image de sauvegarde commence par
l'effacement de la partition à remplacer. En cas d'échec, toujours possible
en informatique, au redémarrage , le système s'en aperçoit et RÉAFFECTE les
lettres de partition en fonction de la nouvelle donne qu'on lui propose.
On se retrouve avec un aspect normal des partitions C:, D: etc. Mais du fait
qu'une partition a disparu, toutes les autres ont été décalées, si bien que
la C: actuelle n'est autre que l'ancienne D: ! Et si vous vous obstinez à
recommencer la restauration de C: en C:, vous allez détruire à votre insu
l'ancienne partition D... ce qui n'est bien sûr pas le but recherché !
Solution du problème ci-dessus : Il faut restaurer l'images de C: dans la
zone libre apparue, et non pas dans la partition C:, qui reprendra
automatiquement son nom originel de D: après le succès de l'opération.
Bon courage, mais quand tu as bien pigé, quelle tranquillité...
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreues !
A condition de les faire sur des HD différents.
http://archaero.com/sauvegarde.htm
ND
Jacques Dassié wrote:
Le Sat, 18 Oct 2008 09:01:42 +0200, "ND" <Nodeal> écrit:

Mais Acronis se mêle les pinceaux avec le nom des disques partitions
pour la restauration.

Bonjour,

Tous ces types de logiciels sur CD altèrent les lettres des partitions
windows. Je te joins un extrait de mon site qui traite justement de
cela. Si ça peut t'aider...

Pour faciliter la résolution d'éventuels problèmes de lettres de
partitions, il convient de s'attacher particulièrement à
personnaliser le nom de chaque partition, et cela, pour chaque
disque. Il ne faut absolument pas que deux partitions aient le même
nom (label).
De cette façon, même en cas de décalage accidentel des lettres de
partition, il sera aisé de retrouver la bonne, grâce à son nom. Le
nom d'une partition peut-être ajouté ou modifié, sous l'explorateur,
par clic droit sur sa lettre, puis "Propriétés". Des programmes comme
"Partition Magic" ou "Paragon Hard Disk Manager", ou le récent
"Acronis Disk Director", permettent tous types de travaux sur les
partitions, en toute sécurité, même sur les disques externes USB.

NOTA A titre d’exemple j’ai choisi pour les labels (noms) des
partitions les règles suivante pour la composition d’un numéro à 3
chiffres, plus un nom fonctionnel (pas plus de 11 signes au total),
caractéristique de chaque partition :
Le 1er chiffre désigne le rang de l’ordinateur. Ce sera 1, si on en a
un seul.
Le second chiffre désigne le rang du disque dur, dans l’ordinateur.
Le troisième chiffre désigne le rang de la partition dans le disque.
Label « 224-Photos » signifie : ordinateur n° 2, disque dur n° 2,
partition n° 4, contenu : des photos. Ce label apparaît avec tous les
programmes, indépendamment de la lettre affectée qui, elle, peut
changer. Il y a correspondance bi-univoque entre la partition et son
label.
Exemples d'appellation : Partitions
Disque n° 1 (principal, celui qui boote) :
111-System, 112-Program, 113-Product, 114-Photos, 115-Recover
Disque n° 2 (Sauvegarde 1) 121-Image-C, 122-Image-D, 123-Image-E,
124-Copy-Photo
Disque n° 3 (Sauvegarde 2) 131-Image-C, 132-Image-D, etc etc
Disque n° 4 (Sauvegarde 3)
Disque n° 5 (amovible USB) Ce dernier disque est consacré au clonage
intégral du disque N° 1. C'est la copie parfaite du disque n° 1. Elle
boote et fonctionne comme l'original. Ce clone est réalisé avec
Acronis 11.
Tu n'as pas à te préoccuper d'avoir deux partitions actives. Sauf
spécification volontaire par le BIOS du choix du disque de boot, tu
booteras toujours sur le disque n° 1.
Pour restaurer avec Acronis, il suffit de lire le label et non le
lettre de partition pour être sur de ne pas commettre de bétises.

Ah, pourtant, une autre précaution :

Restauration d'une image de la partition principale.

Il faut savoir et se souvenir en permanence que les lettres sont
attribuées aux différentes partitions par le DOS ou les O.S. selon
des lois internes très précises. Retenez que ces attributions sont
automatiquement révisées à chaque modification de partition.
Conséquences d'une restauration qui échouerait : la restauration
d'une image de sauvegarde commence par l'effacement de la partition à
remplacer. En cas d'échec, toujours possible en informatique, au
redémarrage , le système s'en aperçoit et RÉAFFECTE les lettres de
partition en fonction de la nouvelle donne qu'on lui propose.
On se retrouve avec un aspect normal des partitions C:, D: etc. Mais
du fait qu'une partition a disparu, toutes les autres ont été
décalées, si bien que la C: actuelle n'est autre que l'ancienne D:
! Et si vous vous obstinez à recommencer la restauration de C: en
C:, vous allez détruire à votre insu l'ancienne partition D... ce
qui n'est bien sûr pas le but recherché ! Solution du problème
ci-dessus : Il faut restaurer l'images de C: dans la zone libre
apparue, et non pas dans la partition C:, qui reprendra
automatiquement son nom originel de D: après le succès de
l'opération.
Bon courage, mais quand tu as bien pigé, quelle tranquillité...

Merci à vous deux,

Désolé pour le temps de réponse, j'etais à côté de mes pompes ( santé )

J'ai bien tout compris et vais faire ainsi et faire attention au nom des
partitions.

Merci et désolé du temps de réponse,

A+
--
ND