Suite à windows update, disparition des accents circonflexe et t ré

Djé
Bonjour,

tout d'abord, je veux préciser que je n'ai pas de virus (vérifié plusieurs
fois avec norton, et les divers outils disponibles sur internet). J'ai
effectué une analyse anti-Bugbear avec deux outils différents qui n'ont rien
trouvé.

Suite à une mise à jour via windows update (j'étais alors sous XP-SP1), je
me trouve dans l'impossibilité d'écrire des lettres avec accents circonflexe
ou tréma. La touche fonctionne, puisqu'en appuyant deux fois (^^ ; ¨¨ ; ^¨;
¨^) ou une fois suivie de la touche espace (^; ¨) les accents apparaissent.
Par contre impossible de faire une lettre accentuée, elle apparait sans
accent (e ; o ; ...).

Bien que pas dangereux, ce problème est bien genant. Donc si quelqu'un peut
m'éclairer ... J'ai vu sur internet d'autres utilisateurs qui se trouvaient
face à ce meme problème.

NB : j'ai passé mon systèpe sous SP2 en espérant que cela arrange mon
problème, mais malheureusement en vain.

Merci d'avance.

Jérémie

Gilles RONSIN
"Djé" , le dim. 24 avr. 2005 21:13:02,
écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

j'en suis pas aussi sûr que toi...

[...]

Je vais t'expliquer un truc. Ce défaut d'accent est signe que tu es
contaminé par un keylogger. C'est à dire un intercepteur de tout ce que
tu tapes au clavier. Comme la plupart des keyloggers sont écrits par
des anglophones qui ne connaissent pas les accents, ils ne savent pas
les gérer. Donc ce qui est invisible pour ceux qui utilisent la langue
de shakespeare, saute aux yeux des utilisateurs d'accent. C'est plus
que génant, c'est dangereux, surtout si tu utilises internet pour
effectuer des paiements. Si les informations récupérées par la saisie
de tes mots de passes, de ton numéro de carte bancaire, ont été
transmis ... tu as des soucis à te faire.
Norton n'est pas réputé pour son efficacité. Je ne connais pas les
autres que tu as cité, mais un keylogger est plus un cheval de Troie,
qu'un virus. Tu devrais essayer un programme comme KAV de Kaspersky qui
bien que payant (tu as quelques temps d'essai gratuit) est réputé pour
être très efficace. Ton keylogger devrait aussi être visible par un
outils comme HiJack. Sur le site de Zebulon il y a un article pour bien
comprendre comment il fonctionne. Tu peux toujours poster le rapport
sur un forum de sécurité ou il sera analysé par des gens compétents.

NB : j'ai passé mon systèpe sous SP2 en espérant que cela arrange
mon problème, mais malheureusement en vain.

Merci d'avance.

Jérémie

Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk

Djé
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais continuer à scanner le système avec
les outils cités. J'espère que c'est effectivement la cause du problème, et
que je me trompais. Je mettrai le résultat en réponse de message.

Merci beaucoup Gilles.
Jérémie.

"Djé" , le dim. 24 avr. 2005 21:13:02,
écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

Djé
juste un rapide mot pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un trojan.
Kaspersky antivirus l'a supprimé.
Par contre, à ceux qui auraient le même problème, prenez quelques
précautions, parce que le trojan se fixe sur des fichiers dll de internet
explorer, et une fois supprimés, le système rame. Le plus simple est alors de
réinstaller windows. Il faut donc avoir sous la main de quoi réinstaller, et
éventuellement de quoi démarrer aussi (cd boot par exemple).

encore merci Gilles.

Jérémie
Gilles RONSIN
"Djé" , le mar. 26 avr. 2005 18:34:03,
écrivait ceci:

juste un rapide mot pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un
trojan. Kaspersky antivirus l'a supprimé.

Merci pour le retour ;-)